Bonjour,
Je fais partie d'une équipe a qui on àconfié la conception et la réalisation d'un observatoire de l'environnement et du développement durable. J'aimerais avoir des conseils sur la méthodologie et des astuces.
Merci
-----
Bonjour,
Je fais partie d'une équipe a qui on àconfié la conception et la réalisation d'un observatoire de l'environnement et du développement durable. J'aimerais avoir des conseils sur la méthodologie et des astuces.
Merci
Bonjour,
A quel échelle, et avec quels objectifs ? Parceque des observatoires il en existe, avec des indicateurs plus ou moins pertinants, mais tu comprendra qu'à l'échelle d'une entreprise, d'une collectivité ou d'une collectivité, on ne traitera pas la même chose, et on privilegiera des indicateurs sensibles aux actions, afin de ne pas intégrer des données indépendantes de votre volontées et de vos actes.
Selon l'échelle, je pourrai te donner des exemples.
Pilou
Bonjour,
Excuse moi pilouflo de n'avoir pas réagi à ta question. J'ai un souci avec ma connexion Internet ces derniers temps. Sinon pour répondre à ta question l'observatoire est prévu pour être réaliser à l'échelle nationale. Il prévoit entre autres de capitaliser les données de plusieurs systèmes d'information en rapport avec le domaine de l'environnement.
Merci
Bonjour,
National ? rien que ça ?
Consolidation de quoi ? Des indicateurs du MNHN, de l'IFEN, de L'IFN, de l'IFREMER, puis de chaque ministères du fait de la mise en place de critères "environnementaux" voir de "développement durable" dans la LOLF ? De l'ADEM, des agences de l'eau et de toutes les agences parallèles et perpendiculaires qui maillent et quadrillent toutes nos activités...
C'est qui le commanditaire et l'objectif est ou ? parce qu'il y a déjà tellement de réseaux, d'indicateurs et donc de SIG et Bases multi critères... sans parler des indicateur imposés par l'EU (autour de N2000 mais pas que !)
Bon courage en tout cas. Dis nous en plus si tu veux de l'aide
Pilou
bonjour pilouflo,
bien qu'ayant travailler sur des indicateurs environnementaux au sein des services techniques de la communauté d'agglomération de Poitiers, l'observatoire national de l'environnement et du développement durable dont je parle n'est pas localiisé sur le territoire français. c'est plutôt au burkina faso (pays de l'afrique de l'ouest). l'objectif principal de cet observatoire est de mettre en place un dispositif permanent de suivi, de collecte de données,
d’évaluation et d’alerte en matière d’environnement et développement durable
au Burkina Faso.*la mise en place de cet observatoire répond à l'initiative sous régionale (échelle africaine) qui est de travailler à ce que chaque pays puisse disposer d'un dispositif d'observation et de suivi environnementale (dose).
J'espère que cette description sommaire est suffisamment claire.
Merci de l'intérêt que tu portes au sujet.
C'est un contexte difficile parce que je ne connais pas les indicateurs dont tu disposes. Mais je crois que je commencerais par construire un SIG béton avec la localisation précise des espaces naturels à protéger, des décharges, des sites pollués ou des industries polluantes. Mais comme on parle de "développement durable", il faut également y inclure des données socio-économiques : zones d'activité, enseignement, centres de secours, routes, voies ferrées, occupation du sol, enfin tout un tas de choses.
bonjour burt67,
merci d'avoir pris le soin de répondre à ma question sur l'observatoire. En fait d'indicateurs nous en avons construit près d'une centaine qui attendent d'être validé par l'ensemble des acteurs nationaux. Ils couvrent des thématiques comme la forêt, la faune, les feux de brousse, la pisculture, l'élévage, les ressources en eau , la pollution, les déchets, l'assainissement, les établissements humains et j'en passe. Pour ce qui du sig, nous avons déjà un système national d'information sur l'environnement avec pour l'instant une base de données topographique et une base de données d'occupation des terres. il y a également une base de données des localités du burkina qui devra être intégré. notre ambition c'est d'avoir d'autre système d'information avec des thématiques bien précises pour alimenter le système national. Il y a le système national d'information sur l'eau qui vient de se créer. Nous voulons établir un partenariat afin qu'il puisse alimenter le snie. c'est un peu l'objectif de l'observatoire. arriver à centraliser tous les sig thématiques sous un seul sig afin d'offrir un portail conséquent à tous les utilisateurs.