these
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

these



  1. #1
    invite2a71186c

    these


    ------

    bonjour à toutes et a tous. je voudrais savoir si quelque un peut me dire quelle statut on peu prétendre quand on fait une thèse en écologie? salarié? étudiant?
    Et faut il etre obligatoirement inscrit dans une université pour faire une thèse ?

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : these

    Pour le salaire, tout dépend de la bourse que tu arrives à décrocher. Ca va de zéro (mais à mon avis, faut refuser, et d'ailleurs les labos refusent de plus en plus les thèses non financées) à environ 1500 euros (plus pour certaines bourses, moins pour d'autres), complété éventuellement par le monitorat (enseignement). Le montant ne dépend pas de la discipline (d'ailleurs, tu aurais plus de réponses en postant sur "orientation" que sur "environnement").
    Lorsque tu fais un thèse, tu es à la fois salarié et étudiant, puisque c'est une "formation par la recherche" donc formation via le boulot que tu fais dans le labo.
    Tu dépends obligatoirement d'une université, même si tu fais ta thèse dans un labo non universitaire, puisque la thèse est un diplôme universitaire.

  3. #3
    doneP

    Re : these

    Cécile a raison et pour compléter
    Durant la thèse tu sera affilier à une école doctorale (par ton université ou autre établissemnt publice recherche) qui acceptera ensuite ou non que tu soutiennes ta thèse.
    Je crois qu'il n'est plus permis de réaliser une thèse sans financement.

    DoneP

  4. #4
    invite2a71186c

    Re : these

    Merci beaucoup pour tous ces renseignement qui me seront très utiles prochainement. Abientot

  5. A voir en vidéo sur Futura