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Bassin de retention & assainissement routier



  1. #1
    master4137

    Bassin de retention & assainissement routier

    Bonjour à tous,
    Je viens de découvrir ce forum qui m'était resté inconnu jusque là. Comment avoir pu passer à coté??? (Désolé j'ai posté également mon sujet dans une autre section mais je pense que celle-ci est plus appropriée)
    Devant la multitude de problèmes et de réponses apportés, je me suis empressé de m'inscrire.
    Je suis actuellement en stage de fin d'étude de master 2 spécialisé dans l'environnement et les cours d'eau.
    Ma mission au sein de la société est de réaliser une fiche de synthèse du réseau d'assainissement des eaux pluviales routières.
    Cette fiche aura pour finalité d'être, je le pense, distribuée aux maîtres d'oeuvres et aux bureaux d'études avant la construction de bassins de rétention. Ce sera un peu comme un cahier des charges à respecter et pour harmoniser les ouvrages et ne pas se retrouver avec des milliers de types de bassins et autant de principe de fonctionnement.
    J'ai donc commencer par recenser tous les dispositifs appartenant à la chaîne d'assainissement (du fossé jusqu'à l'exutoire) et noté ce qui me semblait le plus écologiques et surtout le moins couteux possible...
    Le reste de ma mission consiste à réfléchir sur des aménagements possibles à réaliser sur ce réseau afin d'améliorer la qualité de l'eau rejetée, qui pour le moment est déjà bien en deça des normes fixées par la police de l'eau. Car effectivement, il ne faut pas s'arrêter au strict minimum.
    J'ai déjà quelques idées en tête mais je voulais profiter de l'émulation cérébrale de tous afin de rendre un travail des plus soignés.
    En autre, j'ai pensé à ajouter un dispositf de détection d'hydrocarbure (ou autre liquide flottant) par différence de densité couplé à un obturateur dérivant ainsi les eaux vers un bassin conçu uniquement au recueillement de pollution accidentelle en vue d'un pompage pour ne pas affecter le bassin en aval. En effet, le bassin que je propose est muni de 2 parties: décantation et phytoremédiation.
    Je pensais aussi à créer 2 zones de décantation que l'on alimentera simultanément pendant la majeure partie du temps mais qu'en prévision d'un curage on assèche une pour diminuer la cissité qui est un facteur extrèmement génant dans le traitement des sédiments.
    Enfin, en aval du bassin, après la zone de phytoremédiation, un dispositf muni d'un voile siphoïde pour éliminer les dernières traces d'hydrocarbures.

    Sinon, je souhaite également avoir des éclaircissement sur les moyens de traiter la pollution des eaux due aux sels de déverglaçage, donc si quelqu'un à des idées, je suis preneur.

    Voila, en espérant que vous pourrez m'aider dans ma tâche..

    -----


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  3. #2
    Cécile

    Re : Bassin de retention & assainissement routier

    Bonjour,

    Citation Envoyé par master4137 Voir le message
    En autre, j'ai pensé à ajouter un dispositf de détection d'hydrocarbure (ou autre liquide flottant) par différence de densité couplé à un obturateur dérivant ainsi les eaux vers un bassin conçu uniquement au recueillement de pollution accidentelle en vue d'un pompage pour ne pas affecter le bassin en aval.
    L'idée d'un bassin "tampon" lors de pollutions accidentelles est bonne. Mais la différence de densité est-elle la meilleure solution pour détecter les hydrocarbures ? Quid des hydrocarbures les plus denses (pollution par du fioul lourd par exemple) ?
    Pour le reste, je n'ai pas bien compris, mais c'est parce que je ne suis pas spécialiste.

  4. #3
    master4137

    Re : Bassin de retention & assainissement routier

    Oui j'ai bien pensé au problème mais il est inenvisageable de coupler une multitude de détecteur. D'après plusieurs études sur les accidents, près de 75% des pollutions accidentelles sont des déversements d'hydrocarbures avec une densité de 0.85. Et en plus, il ne s'agit généralement que du réservoir alimentant le moteur et non pas des citernes.
    Donc pour les autres pollutions, je m'en remet pour le moment à l'intervention de personnel agréé et au temps de transit entre le lieu de l'accident et l'entrée dans le système. Avec des fossés enherbés le temps est évalué à plus d'une heure pour une distance de 200m. Ce qui laisse le temps de fermer le système manuellement ou encore de confiner la pollution en amont pour ne pas polluer le bassin. C'est ma seule proposition pour le cas des pollutions dissoutes.
    Merci pour ta réponse

  5. #4
    chatelot16

    Re : Bassin de retention & assainissement routier

    rigolo cette histoire de fuel "lourd" le fuel lourd est plus lourd que l'essence mais toujours plus leger que l'eau ...

  6. #5
    saumonbio

    Re : Bassin de retention & assainissement routier

    Bonjour

    phytoépuration et phytoépuration

    Cordialement

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    DINOCRAS

    Re : Bassin de retention & assainissement routier

    Salut,

    voir les études de la DIREN Centre (Orléans) sur ce sujet .... elles datent des années 70.... donc vive l'innovation dans nos école d'ingénieurs où l'on fait plancher les élèves sur des problèmes connus depuis plus de trente ans !!!
    les résultats sur l'A6 étaient, si je me souviens bien :
    une R5 (marque Renault) avec tous ses composants : plastiques, métaux divers, caoutchouc, carburant, et autres .... par km de chaussée (4 voies) et par an dans les étangs de réception des EU de l'autoroute.
    Certes les materiaux ont évolué, mais l'usure demeure et la circulation a augmenté. Je ne saurais trop proposer de rechercher ces études (faites à l'époque par ce qui s'appelait le SATESE Centre) et pomper ce qui avait été proposé pour traiter cet immense pb.
    Cordial greetings
    Dinocras

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  10. #7
    DINOCRAS

    Re : Bassin de retention & assainissement routier

    Salut,

    sauf à piéger des pollutions accidentelles importantes, les deshuileurs débourbeurs ne font que maintenir les hydrocarbures dans un endroit précis. Les carburants étant très volatils, ils ne restent pas en surface de l'eau des ouvrages de retenue et partent dans l'air.
    Quiconque a entretenu des ouvrages de ce type et fait des analyses démontrera facilement que très peu d'hydrocarbures sont récupérés sur ces ouvrages car les entretiens sont trop espacés. Les carburants éventuellement récupérés ont mille fois le temps de s'évaporer dans l'air entre deux passages d'entretien .... sauf bien sûr le cas limite de la citerne qui se déverse sur la chaussée ... mais c'est extrêmement rare.
    Les deshuileurs c'est bien pour empêcher les huiles et carburants d'aller plus loin, mais ce ne sont pas des récupérateurs, les carburants se volatilisent très vite, même le fuel s'évapore à une vitesse très importante.
    Le pb des métaux, des liquides hydrauliques (freins, embrayage) et des ordures routières (jetées par les automobilistes) est bien plus crucial que les hydrocatbures.
    Cordial greetings
    Dinocras

  11. #8
    master4137

    Re : Bassin de retention & assainissement routier

    Merci Dinocras pour ces renseignements.
    Effectivement, le problème des ordures ménagères jetées par les usagers est bien le pire des fléaux sur nos autoroutes.
    Et quand bien même des poubelles de tris sélectifs sont mises sur les aires, celles ci sont dégradées au premier flot de touristes. Résultats, on est obligé de mettre des poubelles émifugées qui coutent 20 fois le prix d'une poubelle normale....
    Pour en revenir à mes bassins, j'ai essayé de chercher sur la Diren Centre (que je connais bien puisque de étudiant à Tours en environnement) mais je n'ai pas trouvé les fichiers dont tu me parles sur l'étude des bassins.
    Pourrais tu me donner un lien ou alors les mots clés à taper pour retrouver ce document.
    Merci de ta participation

  12. #9
    nyajp

    Re : Bassin de retention & assainissement routier

    ton sujet est très intéressant. et je pense que ca pourrais m'être utile.je suis en train de faire des études sur la pollution de ses bassins de rétention en ce qui concerne la migration des métaux lourds vers la nappe phréatique. d'après tes recherches quels aménagement peut on faire pour remédier à cette contamination.

  13. #10
    Cendres

    Re : Bassin de retention & assainissement routier

    Citation Envoyé par nyajp Voir le message
    ton sujet est très intéressant. et je pense que ca pourrais m'être utile.je suis en train de faire des études sur la pollution de ses bassins de rétention en ce qui concerne la migration des métaux lourds vers la nappe phréatique. d'après tes recherches quels aménagement peut on faire pour remédier à cette contamination.
    Bonjour,

    La discussion datant de plus de deux ans, et son initiateur n'ayant posté que 9 messages, je ne pense pas qu'il revienne te répondre...

    Peut-être d'autres personnes...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

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