Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pénuries de poissons




  1. #1
    Moinsdewatt

    Pénuries de poissons

    Quand est ce que vous ne pourrez plus trouver du colin Findus d' origine Nord Atlantique dans votre supermarché ?

    Raréfaction du poisson : Findus (surgelés) victime d'une pénurie de colin

    Le groupe agroalimentaire Findus France a tiré la sonnette d'alarme mercredi sur la raréfaction du colin lieu qui a obligé son unique fournisseur à fermer, entraînant une pénurie pour ce groupe qui souligne ne travailler qu'avec des pêcheries écologiquement responsables.

    Les pêcheries Faroe Seafood dans les îles Féroé (Danemark), principaux fournisseurs en colin lieu sur la zone (60%) et unique fournisseur de Findus, ont annoncé la cessation de leur activité début décembre, menaçant 800 emplois dans la région.

    "Nous travaillons avec un nombre de pêcheries très limité, environ 35, qui répondent à nos critères de pêche responsable", a expliqué à l'AFP Matthieu Lambeaux, directeur général de Findus France, pour justifier la pénurie. Il a ajouté que les stocks étaient suffisants pour tenir jusqu'en mars.

    La fermeture des pêcheries s'explique par une raréfaction du poisson qui pourrait être causée par un déplacement de l'espèce dû au réchauffement climatique, et par une hausse des prix et des besoins en financement que la banque des pêcheries, en faillite, n'a pas pu suivre, selon M. Lambeaux.

    "L'exemple des îles Féroé est emblématique du problème de la raréfaction des ressources marines. Il devient urgent que tous les acteurs s'engagent désormais dans une démarche de pêche responsable pour garantir la disponibilité des ressources de poisson aujourd'hui comme pour les générations futures", a exhorté le directeur général.

    En 2010, les captures de poissons sur les îles Féroé ont baissé de 20% par rapport à 2009.

    Le groupe compte reprendre son approvisionnement en colin, qui représente 20% de ses ventes, via d'autres fournisseurs ou avec du colin d'Alaska, pêché dans le Pacifique.

    Cette pénurie temporaire ne devrait pas avoir d'impact sur les prix.

    Le groupe avait indiqué en septembre qu'il allait augmenter les prix de ses poissons surgelés de 15% en moyenne dès janvier 2011 en raison de la raréfaction de la ressource au niveau mondial.

    Findus France rappelle qu'il s'est engagé dans le développement durable depuis 2007 avec des poissons issus de la pêche responsable et la suppression de l'huile de palme dans ses produits.
    http://www.boursorama.com/infos/actu...650fd0f4e99ca7

    A inserer dans un autre fil par la modération si il existe un fil sur la diminution des reserves de peche. (pas trouvé)

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    yves25

    Re : Pénuries de poissons

    Bah non, il n'y a pas de fil sur la pêche.
    Par contre, il y en a un sur le développement durable, c'est ici.
    J'y connais pas grand chose mais je suis toujours frappé par le fait que la pêche mondiale semble toujours considérer que les réserves sont illimitées, qu'il y a qu'à puiser
    Quand on entend dire qu'une espèce est en menacée , les pêcheurs ne sont jamais d'accord.
    Ca, c'est certainement pas "durable"

    Un sujet de discussion qui pourrait être intéressant, ça serait de confronter un peu les méthodes d'estimation de stock d'IFREMER et des organismes équivalents et celles des pêcheurs artisans d'une part et industriels de l'autre (j'ai l'impression que les approches sont différentes mais pas d'argument pour étayer ça à part le fait que les pêcheries industrielles , c'est la pêche n'importe où)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #3
    SK69202

    Re : Pénuries de poissons

    Bonjour.

    Un sujet de discussion qui pourrait être intéressant, ça serait de confronter un peu les méthodes d'estimation de stock d'IFREMER et des organismes équivalents et celles des pêcheurs artisans d'une part et industriels de l'autre
    J'ai eu l'occasion de discuter de ce sujet avec des pêcheurs de cabillaud en Manche et mer du Nord, déjà ils ne sont pas d'accord entre eux mais ça c'est pas nouveau chez nous (cf signature) .

    En fait le problème est que les pêcheurs pêchent et les scientifiques suivent un protocole reproductible.

    Les scientifiques pêche à heure fixe pendant tant de temps avec un chalut à telle immersion etc. suivant le protocole en vigueur.
    Le pêcheur sait que en fonction du courant de marée, de la météo, de la luminosité et son flair le cabillaud sera à telle endroit et il y mettra son train de pêche.

    Evidement les résultats sont largement différents sur ce qu'il y a à trier sur le pont après la vidange du filet.
    D'un autre coté les pêcheurs sont aussi conscients que c'est aujourd'hui moins facile d'avoir le filet plein et que la sophistication des moyens de traque et de capture à son mot à dire dans l'efficacité des coups de chalut.

    La solution est sommes toutes assez simple, manger le poisson que l'on pêche et non ne vendre que le poisson normalisé autorisé par Bruxelles ou désiré par les consommateurs à travers les industriels.
    Pour faire du poisson carré enrobé de sciure qui sera cuit dans de la graisse pas forcément identifié, il n'y a pas besoin spécifiquement de colin, sauf si la directive n° XXX de Bruxelles exige que cela doit être du colin ayant tel taille.

    Hors tout ce qui n"est pas conforme aux quotas de Bruxelles est rejeté à la mer, mort........

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César


  5. #4
    invite765432345678
    Invité

    Re : Pénuries de poissons

    Quand les politiciens cesseront de créer des réglementations absurdes pour s'occuper des sujets plus essentiels: la normalisation des réseaus multimédias par exemple, on acceptera mieux la contrainte Européenne.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Les poissons
    Par beck dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2011, 09h57
  2. [Zoologie] Poissons féminisés
    Par sabriina59 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 10h21
  3. Poissons?
    Par pantheratigris dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2006, 14h19
  4. poissons
    Par kettyket dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 13h32
  5. poissons
    Par kettyket dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2004, 23h10