Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?



  1. #31
    IPON

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?


    ------

    Bonjour,

    Je suis responsable d'un centre de formation d'apprentis dans les métiers de l'alimentation en région parisienne .
    J'ai mis en place cette année le compostage et le tri sélectif qui fonctionne bien Maintenant auprès de nos jeunes.
    j'aimerai passer à une étape suivante qui est de recycler la grande quantité de papier que nous générons.
    Votre projet m’intéresse. Pouvez vous me donner plus d'explications, voir un plan ou des photos.

    Dans l'attente de votre réponse
    Cordialment
    IPON

    -----

  2. #32
    cocolapin54

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Bonjour

    En réalité, la conception d'une telle machine reste d'une grande, très grand simplicité pour qui étudie au moins un petit peu les automatismes industriels, sans prétention. J'ai bel et bien un synoptique de base à vous montrer mais sachez que vous pouvez développer la suite seul, vous n'avez besoin de personne pour construire vous mêmes une machine, il faut simplement faire appel à la "sérendipité"
    http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rendipit%C3%A9
    Un mélange de culture technique générale, de bon sens et de passion.

    Broyer, compacter, sécher :

    Broyer => système genre bétonnière
    Compacter => vérin hydraulique et piston perforé de petits trous pour laisser s'échapper l'eau
    Séchage => attendre la saison suivante de chauffage !

    En bref, j'ai des structures précises à vous proposer mais j'ai "peu mis ce projet sur papier" car pour moi, sans prétention, ce sont des détails, j'ai beaucoup de projets différents et je me concentre sur ceux qui sont prioritaires.

    Je vais vous transmettre le schéma, mais surtout, pour que je vous donne plus d'explications, posez moi des questions précises sur la machine, je vous répondrais, j'aime expliquer et partager des idées.

    Bon, je me lance quand même, pour la cuve, il faut broyer avec une sorte de bétonnière car les couteaux demandent trop de couple (type mixeur). Le résultat du broyage tombe dans une cuve qui sert de transfert. Dans la trajet de la pâte, vous trouvez des siphons magnétiques qui retiennent les agrafes, (tuyaux de plastique (ou autre) avec des aimants permanents, etc.) , la seconde cuve lave la pâte, vous pouvez ajouter des cristaux de soude dans l'eau qui permettent d'éclater les fibres. Le circuit d'eau est fermé, le compacteur est constitué de deux vérins et d'un piston perforé avec une lumière dans le cylindre qui permet l'arrivée de la pâte par gravité, ensuite il faut préciser qu'un vérin sert de bloqueur et l'autre de compresseur (marteau / enclume).
    Le vérin qui sert de bloqueur recule ensuite sa tige pour dégager la briquette, etc..
    Je commence à fatiguer, pas facile de parler de ça sans schéma valable, celui ci ne l'est déjà plus car on ne voit pas le système genre bétonnière.

    Vous pouvez m'expliquer votre besoin plus précisément et on peut trouver un juste milieu dans l'automatisation. Les vérins pneumatiques moins couteux peuvent aussi être utilisé, tout dépend de la densité de la briquette que l'on souhaite.

    Voilà voilà, n'hésitez pas, posez moi des questions ! Je suis prêt à vous aider, car ça me donne une possibilité
    de pouvoir faire réaliser un projet que je n'ai pas le temps de développer en fait...

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 08/08/2013 à 21h27.

  3. #33
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Les schémas, plans, etc. doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #34
    cocolapin54

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Voilà le schéma comme convenu.
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    clelio

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Il faudrait une légende.

  6. #36
    f6bes

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Bonjour à toi,
    C'est une usine à gaz pour fabriquer SES propres briquettes..
    Je vois mal le pékin lambda se lançer là dedans.
    Cout et consommation de la réalisation= certainement pas neutre !!

    Bonne journée

  7. #37
    trebor

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Bonjour à tous,
    Effectivement je trouve ça assez difficile et chère à réaliser pour un usage domestique, personnellement je trouve que cela devrait être bien plus simple, par exemple en mélangeant différents papiers dans une cuve d'eau et mettre ce mélange par petite quantité à l'intérieur d'un tuyau épais perforé de nombreux trous sur sa périphérie.

    Une fois ce tube bien rempli, de presser le tout en utilisant une presse pas trop coûteuse comme celle de ce lien > http://c2m-negoce.com/outillage-gara...-tonnes-18.php ------ et puis de laisser sécher les briques obtenues.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 09/09/2013 à 09h08.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    wizz

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Se chauffer avec des briquettes de papier compressé (à fabriquer par soi même), c'est comme la lessive de Coluche. L'ancienne lessive lave aussi blanc que la nouvelle lessive....avec le noeud en moins

  9. #39
    trebor

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Bonsoir,
    Il est vrai que comprimer du papier, ne donnera jamais une densité comme une bûche en chêne, ça ne fera qu'une brève flambée et pas grand chose comme chaleur.

    Si un lecteur comprime du papier, qu'il nous dise ce qu'il en a obtenu comme résultat et avec quelle moyen il comprime ses bûches.
    Qu'il nous donne la densité et la durée de combustion au dm³.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #40
    cocolapin54

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Bonjour à tous

    Je tiens à réagir par rapport à ce genres de messages qui me parlent de coûts, de rentabilité, etc.
    Vous n'avez alors peut être pas tout à fait compris le contexte dans lequel je vous suggère de réaliser une telle machine.
    Tous les composants s’acquièrent en "récup", et j'en ai surement récolté bien plus qu'il n'en faut pour faire une seule machine.

    Il n'y a pas de question de rentabilité, ces aspects technologiques constituent des loisirs,
    je ne vous parle pas de rentabilité chaque fois que vous achetez un pack de bière ou alors que vous allez faire un tour en ULM.
    Je suis las de le répéter sans arrêt, tous ceux qui viennent et regarde ce genre de projet avec "un regard de personne expérimentée de l'industrie"
    se trompent de contexte d'application de leur expérience.

    Par conséquent, je suis toujours disponible pour répondre aux questions de ceux qui apprécient le contexte proposé.
    Il n'y a ici aucunement la prétention de résoudre de quelconque manière l'intégralité des problèmes de chauffage avec les déchets.

    Bonne journée

    Cocolapin

  11. #41
    f6bes

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Citation Envoyé par cocolapin54 Voir le message

    Il n'y a pas de question de rentabilité, ces aspects technologiques constituent des loisirs,
    Bonjour à toi,
    Je ne pense PAS que VOULOIR se chauffer...soit à classer dans la rubrique....."loisirs".
    Dans le meme ordre idée l'on peut donc dire que : abattre des arbres, fendre du bois...constitue....un loisir.
    Que TON loisir soit le "bricolage" en tout genre, je n'en disconviens pas...mais c'est un autre sujet.

    Bonne journée

  12. #42
    archeos
    Modérateur*

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Hello!
    Et on a toujours un schéma incompréhensible........
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #43
    ecolami

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Bonjour,
    Un petit détail sur les encres. Depuis longtemps on a interdit le Plomb dans les encres (comme il n'y en avait pas c'était facile!) mais il faut savoir que de nombreuses encres BLEUES contiennent du CUIVRE. C'est simple a vérifier: il suffit de bruler et d'observer une flamme colorée en bleu ou vert.

    Sinon les techniques qui font de la pâte a papiers brute permettent d'obtenir par égouttage séchage sur une toile une matière genre papier buvard. Donc la compaction est minime, c'est plus une mise en forme qu'autre chose. Les papiers blancs a lettres sont souvent enduits d'une couche minérale blanche (kaolin) qu ajoute des cendres et des (micro) particules. Donc la encore un petit test de combustion permet de savoir si un papier est enduit ou non.
    Pour réussir un compactage qu tienne il faut ajouter une colle (colle d'amidon, colle a papier peint, colles à l'eau...).
    Quand la presse a compacter est trés puissante elle réussi a chasser pratiquement toute l'eau.
    En termes de pouvoir calorifique à poids égal le papier est comparable a un bois non résineux.

  14. #44
    cocolapin54

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Bonjour,

    Le loisir dont je parle constitue le fait de vouloir réaliser une machinerie (compacteuse + chaudière) qui pondère dans l'atteinte des objectifs de la fonction "se chauffer", qui par ailleurs, elle, est une véritable nécessité.
    Le loisir c'est la rechercher et la réalisation de solutions qui sont rentables, mais dans le contexte "artisanal".
    Je doute de la rentabilité d'un tel projet si on utilise une démarche industrielle.

    A bon entendeur (bon entendeur : qui se place dans le bon contexte).

    Bonne journée

  15. #45
    Touche-à-tout

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Bonjour,

    J'ai expérimenté il y a une vingtaine d'années la compression de papier journal réduit en bouillie avec un cric de GS (donné pour une capacité de 2 tonnes) modifié pour entrer dans un tube perforé d'environ 100mm de diamètre, le tout bloqué dans une potence.
    La compression est assez bonne et la briquette obtenue se tient assez bien si la "pulpe" ne contient pas trop de gros morceaux.
    Le premier problème est que ladite pulpe s'échappe par les trous si elle est trop fine ou les colmate dans le cas inverse.
    Le second problème est que faisant cet essai à l'arrache, je n'avais pas prévu de système d'éjection de la bûche, laquelle se trouve bloquée dans le tube dont les perforation ajoutent à l'accroche.
    Le troisième problème est que même si l'eau est en grande partie évacuée, il en reste suffisamment dans le matériaux compacté pour en rendre le séchage difficile.
    A l'usage, problèmes aussi: certaines briquettes dégagent une odeur nauséabonde et beaucoup de fumée, elles ne flambent pas mais se consument lentement, elles génèrent énormément de cendres qui finissent par étouffer le foyer. Je ne peux estimer la chaleur obtenue, c'était dans un poêle en fonte déjà allumé et en présence de bois pour maintenir de la flamme car la bûche seule n'entretient pas sa propre combustion.
    Bref, ce n'est absolument pas concluant pour moi et j'ai vite abandonné cette voie, je laisse le papier à l'industrie du papier.

    Désolé de casser le mythe mais le travail que cela représente, et l'équipement nécessaire, pour un résultat aussi décevant en rebuteront plus d'un. Mon expérience, dans les conditions de l'époque vaut ce qu'elle vaut, d'autres auront peut-être eu de meilleurs résultats, mais cela montre que le résultat n'est pas garanti.

    Cordialement,
    Nicolas.

  16. #46
    Smalthus

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Bonjour cocolapin54,

    Serait-il possible de te contacter en privé s'il te plait ?

  17. #47
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Pourquoi en privé ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #48
    Smalthus

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Bonjour JPL,

    En privé simplement pour discuter de sa machine sur un projet plus concret qui ne nécessite pas forcément que tout les internautes puissent participer !
    Rien de méchant !

  19. #49
    wizz

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    en quoi ça changerait si tout le monde participe?

  20. #50
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Rappel de la charte du forum :

    Ce forum est un lieu d'échange la réponse à une question peut intéresser d'autres personnes. Ne demandez donc pas dans votre premier message une réponse en privé par mail.
    Bien entendu cela s'applique aussi aux MP.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #51
    Smalthus

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    wizz, lorsque l'on parle d'entreprise ou de business, on ne veut pas forcément que tout le monde participe justement.
    Le but d'un forum étant de mettre les gens en relation, je pensais pouvoir contacter cette personne.

    Si vous voulez savoir de quoi il s'agit : je m'intéresse à la question du chauffage au bois de briquette depuis quelques temps mais j'ai des soucis pour la fabrication d'une machine justement.
    Cependant je n'ai pas besoin d'une discussion générale ici, mais simplement de contacter cocolapin54 pour parler concret et privé, notamment en terme de finances.

    Désolé JPL d'avoir été à l'encontre de la charte. En revanche je sais que certaines réponses du principal intéressé n'auraient pas leur place en public, c'est tout.

  22. #52
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Manifestement tu cherches à utiliser le forum pour quelque chose qui va à l'encontre de sa vocation. Je me doutais dès le début qu'il y avait une histoire de sous.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #53
    wizz

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    des briquettes de papier ou des vraies buches, ce qui brule, c'est le carbone qui est contenu
    tu n'iras pas très bien avec du papier, à moins d'en disposer des tonnes

    sans compter l'énergie nécessaire pour le processus de fabrication de ces buches, à moins que ce soit avec de l'huile de couene, dont les humains en disposent d'une surcouche, dont certains cherchent à éliminer, souvent à l'approche de l'été, afin de pouvoir entrer dans un maillot de bain taille 36


    ce papier, laissons le au processus de recyclage, fait par les papetiers
    ça permettra de moins planter de forêt d'arbre de croissance rapide
    ça permettra de voir moins de camions, d'engins parcourant les forets et les routes pour alimenter ces papeteries
    ça permet de planter des arbres à croissance lente, plus solide, plus durable, pour des constructions, des productions en remplacement des matières plastiques

  24. #54
    Smalthus

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Ce n'est pas qu'une histoire de sous, je ne cherche pas à faire des millions avec ça, je cherche juste à ne pas perdre d'argent tout en proposant des bûchettes de qualité. J'aimerais monter une machine efficace et pas chère (c'est la maaf que j'préfère) pour faire des tests de bûchettes.
    J'ai un certain nombre d'idées qui vont bien au delà de la fabrication de bûchettes en papier, et ce n'est pas pour un but lucratif, ne vous y trompez pas.

    Wizz, il y a justement une étape du recyclage qui vise à brûler un papier dont la fibre a été trop distendue, et cette partie représente une forte emprunte carbone, d'autant que les étapes de recyclage sont très polluantes et qu'une autre utilisation pourrait être bonne pour la planète.

    Quant à la couenne, ça peut s'arranger justement, je suis en surpoids en ce moment

  25. #55
    chatelot16

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    si tu fait tes brique de papier compressé avec des billets de banque ça brulera bien , mais ça ne sera pas très rentable ... si tu fait avec du papier ordinaire c'est minable ! lepapier ordinaire contient trop de charge minerale non combustible , ça fait un volume de cendre enorme que les chaudiere a bois ne supportent pas

    il ne faut donc pas chercher a faire un bon combustible avec du papier , on peut juste le bruler melangé a d'autre combustible pour que ça passe , a condition d'avoir une chaudiere assez rustique pour le supporter

    dans mon cas je melange le papier a des plaquette forestiere ou des dechet de jardin broyé , mais c'est avec une chaudiere fabrication maison ... les chaudiere a plaquette ordinaire ne supportent ni le papier ni les dechet broyé n'importe comment comme ce que je fait
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  26. #56
    Smalthus

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Ouaip, mon idée était de mélanger pâte de papier et sciure de bois, ainsi que d'autres déchets organiques comme des aiguilles et pommes de pain.

    cocolapin54 j'aurais besoin de deux précisions :
    - sur le fonctionnement du filtre et des aimants pour retirer les agrafes.
    - sur le fonctionnement du système de lavage.

    Je n'ai aucune compétence en machinerie et automatisation donc j'ai du mal à visualiser le système.

    Mon idée est d'avoir une machine avec une emprunte carbone aussi petite que possible : donc réutilisation de l'eau en circuit fermé au max, limitation de l'utilisation d'électricité etc.
    Merci d'avance !

  27. #57
    f6bes

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Citation Envoyé par Smalthus Voir le message

    avec une EMPRUNTE carbone aussi petite que possible
    Bjr à toi ,
    C'est du détail mais c'est...EMPREINTE .
    Bonne soirée
    Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2014 à 16h06. Motif: Correction des balises

  28. #58
    Smalthus

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Merci f6bes, le correcteur automatique de l'Iphone est passé par là !
    On va effectivement plutôt éviter les emprEINtes carbone

  29. #59
    chatelot16

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    pourquoi enlever les agrafe ? le volume d'agrafe est negligable : ça ne nuit pas au rendement de combustion ... un bon systeme d'elimination des agrafe coutera trop cher pour faire du combustible ... juste bon pour faire de la vraie pate a papier
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  30. #60
    wizz

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Citation Envoyé par Smalthus Voir le message
    Merci f6bes, le correcteur automatique de l'Iphone est passé par là !
    On va effectivement plutôt éviter les emprEINtes carbone
    et le correcteur automatique de ton iphone, il te dit qu'il faut passer chez le boulanger pour se procurer des pommes de pain?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière BOIS:Le match Bûches-Briquettes
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2010, 14h48
  2. Briquettes reconstituées ou bûches ?
    Par invite68bf9164 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/01/2010, 21h02
  3. cheminée Polyflam et briquettes
    Par invite98510772 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 21h15
  4. Briquettes de paille
    Par invite6cd8e7e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2006, 23h20
  5. Compresse froide instantanée
    Par invite1e817ced dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2006, 09h15