Hello
Je lance un avis aux posseseurs de chaudières à bûches qui ont expérimenté avec les bûches reconstituées (briquettes). Qu'en tirez vous de votre conclusion ?
Moi : je n'ai as fait l'expérience mais cela ne tardera pas...
On sait qu'un kg du briquette a plus de pouvoir calorifique qu'un kg de bûche (4,6 à 5kW à 8-10%d'humidité contre 3,5kW à 25% d'humidité).
On dit qu'une tonne de briquettes = 3 à 4 stères mais pas surement en équivalence energique puisque'en bûches ca varie en fonction d'humidité...
En briquettes c'est bien plus cher qu'en bûches mais on paie au JUSTE prix, alors qu'en bûches c'est variable au niveau du volume, pouvoir calorique, qualité du bois, humidité, etc...
Le prix varie entre 200 et 300€ la tonne de briquettes contre entre 150 et 200€ en 3 ou 4 stères à 50€ du bois sec (paramètres variables...).
Briquette : prete à l'emploi, propre, rangement facile, on sait à 100% ce qu'on va consommer en energie, prix elevé, pas de corvée de fentes, rangement, tronconnage, encrassement moindre du foyer/conduit.
Bûches : moins chères, paramètres variables, encrassement possible si pas sec, etc... la belle bûche, on la connait tous.
Donc le résultat du match qui oppose la briquette et bûches est ... ?
A vos plumes...
A+
-----