pollution Strasbourg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pollution Strasbourg



  1. #1
    invite9e0427c2

    Exclamation pollution Strasbourg


    ------

    Bonjour,

    J'écris sur ce forum pour savoir si comme moi il y a des gens à Strasbourg qui ressentent le "poids" de la pollution dans cette ville ou dans une autre ville moyenne en France? J'ai habité un certain temps à Paris, et je pense avoir paradoxalement moins ressenti cette fatigue qu'engendre la pollution atmosphérique, provoquée par les véhicules.
    Cela devient très difficile d'aller où que ce soit dans la rue à pieds car la "suffocation" et l'odeur nauséabonde ne nous sont pas épargnées.
    L'Alsace est une belle région et Strasbourg une ville à priori pleine d'avenir mais si rien n'est fait pour améliorer la qualité de l'air et donc de la vie, je ne pense pas que les gens prometteurs, ayant de grandes perspectives de carrière veuillent y rester. Ce qui fait la qualité et l'arrogance dans cette ville ce sont les institutions européennes et la région/le département: la mairie estiment sûrement qu'à elles seules elles suffiront à garantir le rayonnement de la ville.
    Je ne comprends pas que la ville ne fasse pas quelque chose pour interdire l'entrée en ville de gros camions, type TIR...
    Bien sûr il y a les pistes cyclables, le TRAM, et tout cela pourrait faire penser que Strasbourg est une ville exemplaire. Mais non, parce que cela ne fait qu'accroître le trafic, le bruit et donc la pollution et annule les efforts de la municipalité. Si la ville ne fait pas quelque chose pour vraiment inciter les gens à prendre les transports en commun (réduction du coût des transports ou gratuité à partir du mois de juin, à partir de 26°, de toute façon les bus circulent parfois à vide...), ou suppression des rues à plusieurs voies et des ronds points en pleine ville, la qualité de vie deviendra de plus en plus mauvaise, rebutant les touristes, les investisseurs éventuels, et faisant de la ville une "ville de passage", et pas une "ville où il fait bon vivre".

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : pollution Strasbourg

    Strasbourg subit de plein fouet ce qu'on pourrait appeler "le mal des grandes villes". Industrialisation croissante, développement massif de sa périphérie, des mouvements pendulaires énormes, etc.

    Quelques caractéristiques topographiques (notamment sa situation au milieu d'un fossé d'éffondrement) font que la pollution atmosphérique se déplace lentement. Pour lutter contre ça il y a beaucoup de choses qui ont été mises en place. Tu as cité le tram, le réseau de pistes cyclables très dense, et il y a aussi tout un coeur entièrement piétonnier. Tout ça réduit la pollution "dans" strasbourg, mais pas tellement "autours". Et quand on regarde un peu on comprend vite d'où vient le problème. Un seul axe autoroutier saturé 6 heures par jours, un traffic de poids lours dévié de toute l'Europe sur cette même voie (payante en Allemagne, gratuite en France), même des camions espagnols allant au Danemark passent par là. Au final c'est l'autoroute française où le traffic est le plus dense juste après le périph parisien.

    Du coup je ne suis pas sûr que la gratuité des transports en commun soit la meilleure solution. Les élus ne veulent pas taxer les poids lours comme en Allemagne pour ne pas affaiblir les entreprises françaises mais envisagent un péage uniquement sur la portion de l'A35. Mais sans une voie de délestage annexe comme le projet de Grand Contournement Ouest, une partie sensible du trafic serait dévié sur les petites routes avec les risques que ça représente. Donc pour lutter contre la pollution routière, il faudrait construire une nouvelle route... ça n'a pas bcp de sens.

Discussions similaires

  1. Foire européenne de Strasbourg
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2007, 17h57
  2. INSA Strasbourg
    Par invite854748b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2007, 20h49
  3. Insa rouen / Strasbourg
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 14h12
  4. help L1 sciences vivant strasbourg
    Par invite8449f2e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2006, 15h26
  5. Magasin de robotique à Strasbourg
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2005, 11h24