Bonjour,
J'écris sur ce forum pour savoir si comme moi il y a des gens à Strasbourg qui ressentent le "poids" de la pollution dans cette ville ou dans une autre ville moyenne en France? J'ai habité un certain temps à Paris, et je pense avoir paradoxalement moins ressenti cette fatigue qu'engendre la pollution atmosphérique, provoquée par les véhicules.
Cela devient très difficile d'aller où que ce soit dans la rue à pieds car la "suffocation" et l'odeur nauséabonde ne nous sont pas épargnées.
L'Alsace est une belle région et Strasbourg une ville à priori pleine d'avenir mais si rien n'est fait pour améliorer la qualité de l'air et donc de la vie, je ne pense pas que les gens prometteurs, ayant de grandes perspectives de carrière veuillent y rester. Ce qui fait la qualité et l'arrogance dans cette ville ce sont les institutions européennes et la région/le département: la mairie estiment sûrement qu'à elles seules elles suffiront à garantir le rayonnement de la ville.
Je ne comprends pas que la ville ne fasse pas quelque chose pour interdire l'entrée en ville de gros camions, type TIR...
Bien sûr il y a les pistes cyclables, le TRAM, et tout cela pourrait faire penser que Strasbourg est une ville exemplaire. Mais non, parce que cela ne fait qu'accroître le trafic, le bruit et donc la pollution et annule les efforts de la municipalité. Si la ville ne fait pas quelque chose pour vraiment inciter les gens à prendre les transports en commun (réduction du coût des transports ou gratuité à partir du mois de juin, à partir de 26°, de toute façon les bus circulent parfois à vide...), ou suppression des rues à plusieurs voies et des ronds points en pleine ville, la qualité de vie deviendra de plus en plus mauvaise, rebutant les touristes, les investisseurs éventuels, et faisant de la ville une "ville de passage", et pas une "ville où il fait bon vivre".
-----