Méthodes d'échantillonnages d'organismes marins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Méthodes d'échantillonnages d'organismes marins



  1. #1
    Gotchapy

    Question Méthodes d'échantillonnages d'organismes marins


    ------

    Bonjour,

    Petit sujet d'écologie du littoral pour changer.

    Quelles sont les méthodes utilisées pour échantillonner les organismes marins, sont elles standardisées ?
    Exemple au hasard : comment estime t'on la densité de population de coques sur un estran ?

    Mes recherches personnelles échouent, je ne trouve pas d'informations .
    Quels sont les ouvrages de référence qu'il ne faut pas louper pour en savoir un minimum (voire un max) sur le pourquoi du comment on ramasse des ptites bestioles, des ptites algues etc.. (tout type d'organismes vivant dans l'eau, sur le benthos, dans le benthos, etc..) ?

    Merci d'avance pour toute information pertinente apportée.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    camaron

    Re : Méthodes d'échantillonnages d'organismes marins

    Je ne suis pas sur que les méthodes que j'ai pratiqué soit celles de l'académie.

    Pour des densités de paloudres nous avions tracé des zones avec des cordes dans lequelles nous comptions, pesions, mesurions les individus.

    Pour du plancton j'ai utilisé des filets (micro filets) que nous tirions sur des distances standardisés pour mesurer les quantités récoltése.

    J'ai aussi compté des oeufs de tortues marines sur des plages pour évaluer la taille des "nids" suivant la configuration de la cote et la distance au rivage en autre. La nuit au cul des bêtes qui pondent pour savoir combien elles en laisse quelle exaltation !

    C'est toujours simple : on se pose une question sur un effet possible sur la variation de densité, alors on monte un plan experimental pouvant répondre à la question, on compte et on mesure. Enfin on traite les données statistiquement et on présente les résultats pour être critiqué ou au contraire cité.

  3. #3
    Gotchapy

    Re : Méthodes d'échantillonnages d'organismes marins

    Merci beaucoup pour ces réponses, ca me donne des exemples pour approcher ce thème.

    Savez-vous s'il existe un livre, une référence qui présente les différentes techniques de "prélèvement" selon la nature pélagique ou benthique d'une espèce ? Ou bien chaque étude présente une technique propre à elle-même, inventée dans l'occasion ?

    Je suppose qu'il doit exister quelques méthodes standardisées, normalisées, pour pouvoir comparer plusieurs sites entre eux ?

  4. #4
    Gotchapy

    Re : Méthodes d'échantillonnages d'organismes marins

    En cherchant mieux, j'ai trouvé mon bonheur !
    Pour ceux que ca intéresse, tout les renseignements sont dans :
    "Stratégies d'échantillonnage en Ecologie". Rédacteur S. Frontier. Masson Paris. 365-384



  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecosystèmes marins
    Par invitec64a8983 dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 14h02
  2. TPE 1e S : Les fonds marins
    Par inviteae2055ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 17h07
  3. Courants d'eau marins
    Par inviteaaf00eca dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 16h05
  4. câbles sous marins
    Par Amethyste dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2006, 13h34
  5. les Sous marins téléguidés!
    Par canary dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2004, 19h14