Bonjour,
J’aimerais connaître votre opinion sur le syndrome NIMBY (à savoir « Not In My BackYard = pas dans mon jardin) qui, pour faire simple, est une réaction de la population exprimant une opposition ferme à tout projet d’implantation d’équipement à proximité de chez eux. Ce refus étant le plus souvent en contradiction avec leur opinion personnelle.
A titre d’illustration :
Globalement tout le monde s’accorde à dire que la pénurie des ressources fossiles va entraîner d’ici quelques années une crise énergétique mais de « très » nombreuses personnes ne veulent pas entendre parler d’éoliennes sur le territoire de leur commune et se regroupent en associations de « protection de l’environnement ».
Autre exemple : l’opinion générale trouve positif le tri sélectif des déchets et le principe du recyclage mais là encore on trouve quasi systématiquement une opposition farouche face l’implantation de déchèterie sur les territoires communaux.
Les exemples sont nombreux et ce syndrome est, je le constate de plus en plus, un réel frein au développement d’actions en faveur de l’environnement. En effet, les élus, sous la pression de leurs administrés renoncent bien souvent à accueillir ces divers équipements (éoliennes, déchèteries, etc.) et préfèrent conforter leur électorat et pérenniser leur mandat.
Bien sûr, je ne vous demande pas si vous êtes pour ou contre ce syndrome mais j’aimerais connaître votre avis quant à la réelle influence de ce NIMBY sur les problématiques environnementales et les enjeux planétaires. Je travaille depuis 7 ans pour une agence de l’environnement en Haute-Normandie et ce syndrome commence à avoir raison de ma foi et surtout de ma motivation…
Merci pour vos réponses
-----