Ce thème de discussion trouverait également sa place en sociologie mais comme c'est sur ce thème du forum que le mot NIMBY est employé régulièrement je trouve plus pertinent de proposer ce sujet sur ce thème-ci du forum.
Je sais que mon discours a ses limites (BANANA), mais je trouve que le balancier est tellement orienté contre les NIMBY que je souhaitais rééquilibrer par ce qui suit.
En parcourant le forum, il est régulièrement question de NIMBY présentés comme un fléau du 21° siècle.
Je me suis demandé comment définir le NIMBY audelà de la définition de l'accronyme anglosaxon Not In My BackYard littéralement Pas dans mon arrière-cour.
Voici ma définition (très personelle et très subjective) du NIMBY telle que je la perçois au travers du forum et des articles de journaux :
Il me vient deux questions : Les riverains d'AZF à Toulouse qui dans les années 1985 manifestaient contre les nuisances de cette usine avant qu'elle n'explose en 2001 étaient-ils des NIMBY ? Les Indiens d'Amérique étaient-ils des NIMBY au moment de la conquête de l'ouest face aux colons américains ?Accronyme péjoratif et aseptisé d'origine anglosaxonne stigmatisant une personne qui par intérêt personnel s'oppose à un développement industriel de proximité sous prétexte qu'il présente des nuisances ou des des risques réels ou imaginaires pour lui.
On voit donc que pour qu'il y ait NIMBY, il faut ajouter une notion d' intérêt général, de bien commun auquel le NIMBY s'oppose. Cet intérêt général ne doit pas être discutable dans son principe comme dans son application sinon plus de NIMBY, si l'intérêt général n'est pas avéré, le même NIMBY se transforme en honnête, courageux et vertueux défenseur de l'environnement qu'il connaît le mieux : celui proche de lui.
A partir de cette définition, je suis consterné de constater que tous ceux qui parlent de NIMBY ne doutent pas un instant de l'intérêt général qu'ils sont certains de détenir et d'apprécier globalement ainsi que sa mise en oeuvre. J'ai même lu un message d'un accro du forum qui aurait vu d'un bon oeuil que le soit disant NIMBY renonce à son bon sens, sa jugeote pour ne se fier qu'à des esprits supérieurs qui savent ce qui est bon et bien pour lui.
Alors je prends peur, je repense au friches industrielles des pays du bloc soviétique, là où le bien commun était décidé en hauts lieux dans des plans et personne n'avait le droit de s'y opposer pour des questions d'environnement ou de nuisances de proximité.
Je voudrais ici remercier tous ceux qui prennent de leur temps, de leur argent et de leur énergie pour s'opposer à des projets industriels tout à fait discutables. Tous ceux, grace à qui ces projets n'ont pas vu le jour. Tous ceux qui de tous temps, en défendant leur environnement proche, ont fait que notre pays recelle encore des coins ou des régions ou il fait bon vivre que les pays voisins nous envient.
[COLOR=Red]Entre la démocratie et la technocratie du profit, je préfère la démocratie.[/COLOR]
-----