Voici un excellent éditorial, paru aujourd'hui dans le monde, que je place ici en version intégrale...Une fois n'est pas coutume (je préfère en général ne recopier que les première lignes et indiquer un lien vers l'article original par respect de l'auteur, mais cette fois ci ce texte est vraiment très bon et je n'arrive pas à le couper...).
Edito du Monde - " Sauver la planète
LE MONDE | 31.03.05
Il y a quelques années, les premiers à lancer l'alerte sur le réchauffement climatique ne récoltaient que des sarcasmes ou, au mieux, une indifférence polie. Aujourd'hui, en France, un organisme public, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), diffuse des spots pour appeler la population à contribuer à la lutte contre le réchauffement.
Il faut espérer qu'une évolution similaire se produira, et le plus vite possible, à propos de la préservation des ressources naturelles (d'ailleurs liée à la lutte contre le réchauffement) : l'écologie est encore trop souvent considérée, en particulier dans les milieux économiques ultralibéraux, comme une affaire de zozos chevelus, par rapport aux impératifs économiques et à la "profitabilité" des entreprises.
Combien faudra-t-il encore de rapports catastrophiques comme celui rédigé par plus de 1 300 experts internationaux et publié mercredi 30 mars par l'ONU pour faire comprendre qu'il y a urgence ?
L'expression "pillage de la planète" prend en effet tout son sens à la lecture de ce travail, le plus important jamais réalisé sur le sujet. "L'activité humaine, y lit-on, exerce une telle pression sur les fonctions naturelles de la Terre que la capacité des écosystèmes de la planète à entretenir les générations futures ne peut plus être considérée comme certaine." Comme d'habitude, les pauvres sont les premiers touchés, en particulier par le manque d'accès à une eau saine.
La sagesse conseillerait de tenir le plus grand compte des changements profonds, en matière de consommation, de technologies ou d'exploitation des écosystèmes , que conseillent les experts. Mais le président de la principale puissance mondiale, les Etats-Unis, qui devrait avoir un rôle d'entraînement majeur, n'a manifesté, jusqu'à maintenant, aucun intérêt pour ce sujet. George Bush ne vient-il pas d'autoriser des recherches pétrolières dans un sanctuaire naturel de l'Alaska, à l'exact opposé des préconisations du rapport ? [Commentaire : une grave pollution aux hydrocarbures a eu lieu il y a quelques jours en alaska...On en parle très peu dans les médias, c'est presque devenu banal ! - http://www.lesoir.be/rubriques/sens/...8_316382.shtml ]
Face à une attitude qui relève de la préhistoire de la conscience , l'Europe, tout comme les pays en développement, a sa part de responsabilité et semble hésiter sur l'attitude à adopter. Elle est, de toute façon, en avance par rapport aux Etats-Unis, qui ont refusé de se joindre au protocole de Kyoto.
En France, le président de la République a compris l'importance de l'enjeu. Au moins en principe. Car Jacques Chirac est tiraillé entre sa prise de conscience écologique et les intérêts strictement économiques de son électorat . La timidité du projet de loi sur l'eau, récemment adopté par le conseil des ministres, l'a une nouvelle fois montré.
Les dirigeants politiques européens s'honoreraient en prenant la tête de ce combat. Dans le match entre l'Europe et les Etats-Unis, voilà une belle occasion de se montrer à la hauteur des responsabilités historiques. Puisque la modernité, aujourd'hui, c'est tout simplement de comprendre qu'il faut sauver la planète."
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'épuisement de la nature menace le progrès - Le Monde / 31 mars 2005
"Politiques, réveillez-vous ! Tel est, en termes beaucoup plus diplomatiques, le message délivré par plus de 1 300 scientifiques réunis par l'ONU à propos de l'état des écosystèmes de la planète. Dans le rapport sur "L'évaluation des écosystèmes pour le Millénaire", publié mercredi 30 mars à Tokyo, Pékin, New Delhi, Le Caire, Nairobi, Paris, Washington et Brasilia, ils dressent un bilan très pessimiste de l'impact des activités humaines sur l'environnement naturel. Surtout, le groupe de scientifiques, animé par l'université des Nations unies (basée à Tokyo) et la Banque mondiale, souligne que, si cette dégradation continue, le bien-être humain ne pourra plus progresser, et que les objectifs du Millénaire, fixés en 2000 et visant à réduire la faim, la pauvreté, la maladie d'ici à 2015, ne pourront être tenus. L'événement intervient alors que Tony Blair a fixé comme priorités du G8 qui aura lieu en juillet en Grande-Bretagne le changement climatique et le sous-développement de l'Afrique, et qu'en septembre les Etats de l'ONU ont rendez-vous pour mesurer le degré d'avancement des objectifs du Millénaire."
Suite de l'article ici :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-628713,0.html
Autres articles sur le sujet :
"La planète vit au dessus de ses moyens" : http://www.humanite.presse.fr/journa...5-03-31-459422
"La terre se meurt" : http://www.rtl.fr/rtlinfo/article.asp?dicid=272744
"La terre n'a plus les moyens" http://www.liberation.fr/page.php?Article=286298
Commentaire : C'est positif d'avoir conscience des problèmes, c'est encore mieux de passer à l'action...
Les particuliers : quand vont-ils passer à l'action ? ...Par exemple en matière de transport et de mode de consommation (produits locaux, choix de produits issus d'une agriculture ou d'une industrie respectueuse de l'environnement etc...)
On ne peux pas d'un coté s'indigner que l'environnement se dégrade et d'un autre coté monter seul tous les matins dans sa voiture en ville pour faire quelques kilomètres ! : 60 % des déplacements font moins de 3 kilomètres : 6 km quotidiennement à vélo ou en roller, c'est génial pour sa santé (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires)...C'est pas une question d'argent, c'est simplement une question de volonté. Rappelons que les transports routiers, c'est 21 % de l'effet de serre en France : adopter un mode de déplacement écologique et choisir des produits locaux (pour éviter les défilés de camions) sont des mesures faciles à prendre.
(Suite au post suivant...)
-----