carte d'extension du millenium 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

carte d'extension du millenium 3



  1. #1
    invited2585b3e

    carte d'extension du millenium 3


    ------

    Bonjour, mon projet consiste à réaliser une carte d extension du millenium 3(automate programmable) pour la commande d'un moteur à courant continu,
    Les consignes que je dois envoyer sont: Le signal PWM pour commander la vitesse du moteur ainsi qu une consigne de sens( c est que je dois avoir deux sens de marches), et avoir un retour de la valeur du courant (pour avoir une image de la charge du moteur) et de la vitesse de rotation ( nombre de tr/min), donc la première etape c etait de faire une etude de faisabilité et trouver les composants qui vont constituer ma carte et avec une condition qui est de passer le maximum de courant et je n ai trouvé mieux que le pont en H 33887 de chez Freescale semiconductor qui peut faire passer (5A) et permet de contrôler le courant sans avoir recours à un autre composant donc à travers ses differents pins (pins d entree:IN1n applique le signal PWM; IN2:c est pour contrôler la vitesse de rotation de moteur donc si on applique 0V on fait tourner le moteur ds une direction et 5V ds l autre sens
    pins de sortie:FB pr contrôler le courant donc avec l ADC du µc on peut lire la tension et par la suite determiner le courant de charge )
    et pour le µc l ATMEGA64 m a été imposé, et là apres avoir fait la carte je dois la faire fonctionner donc programmer en langage c mais là je bloque, déjà que c est ma premiere année où j etudie les µc et je n ai eu que des notions sur le c8051F040 donc svp est ce que vous pourriez m aider? par où je dois commencer? franchement je suis perdue donc svp prennez mon message en considération .Merci

    -----

  2. #2
    m'enfin

    Re : carte d'extension du millenium 3

    Salut,
    Tu dois commencer par établir un schéma structurel afin de fixer les entrées/sorties de ton µC.
    As-tu déjà programmé en C? sinon connais-tu un autre langage de programmation? Essaie de regarder comment sont écrits quelques petits programmes simples.
    La programmation en C varie peu d'un processeur à l'autre, c'est un de ses avantages. Commence par des exemples simples: sortir un '1' ou un '0', puis faire tourner dans un sens et dans l'autre (attention de ne pas commuter le sens brusquement). Lire une valeur numérique, puis une analogique...
    Bref, il faut y aller progressivement et ne pas tenter d'aligner 300 lignes de code d'un trait car c'est très difficile à débugger lorsqu'on a pas l'habitude.
    Bon courage
    A+
    Dernière modification par JPL ; 03/07/2007 à 11h24.

  3. #3
    invited2585b3e

    Re : carte d'extension du millenium 3

    merci pour ta reponse mais quand au shema definissant I/O de mon µC c est déjà fait, même le shema electrique liant le pont en H avec l atmega64, j ai même fait la carte d extension mais pr que ça marche il me faudrait programmer le µc, mais le soucis c est que je ne sais pas comment proceder même pr faire un organigrame ça m est difficile, je sais que je suis nulle mais j espere avoir de l aide pr commencer.merci
    Dernière modification par JPL ; 03/07/2007 à 11h25.

  4. #4
    m'enfin

    Re : carte d'extension du millenium 3

    Bonsoir,
    Il y a un peu d'aide sur le site ATMEL, par exemple cette doc, ou encore cette page.
    En première approche:
    Ton programme devra contenir un entête où figurent les différentes déclarations #include, #define...
    Puis, il faudra décrire les différentes fonctions (initialisations des E/S, commande du sens, génération du signal PWM...)
    Enfin, le programme principal (main) qui appelle les fonctions et gère l'ensemble.
    Encore une fois, commence par écrire une petite application qui met '1' ou '0' sur les sorties, puis commande le moteur dans les 2 sens, puis ajoute la gestion de la vitesse, etc... il faut y aller par étapes.
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2585b3e

    Re : carte d'extension du millenium 3

    merci encore pour ta reponse mais je pense que puisque je n aurais besoin que de 7 pins en tt je vais opter pour programmer avec le st7LITE2 , est ce que t as une idée.merci

  7. #6
    m'enfin

    Re : carte d'extension du millenium 3

    Salut,
    Je ne connais pas les µC de la famille ST. Les outils de développement sont différents (compilateur...) mais l'architecture du programme en C ne change pas. Seule la syntaxe des registres et éléments propres au micro changeront. La démarche conseillée reste la même.
    A+

Discussions similaires

  1. uc millenium
    Par DB2TE dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 13h31
  2. Millenium , problème avec carte graphique??
    Par marc.suisse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2006, 23h27
  3. Problème d'extension de fichier
    Par invite726fc755 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2006, 11h26
  4. passage de millenium a w2000
    Par invite46771d1f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2004, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.