porte inverseuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

porte inverseuse



  1. #1
    inviteb8208e3c

    porte inverseuse


    ------

    Bonsoir,

    Dans un article de la revue "electronique pratique", ils mettent la reponse d'une porte inverseuse ( que l'on peut voir egalement ici, à la page 7 http://www.phytem.ens-cachan.fr/tele...cillateurs.pdf ) mais sur cette courbe, ils ajoutent une droite qu'ils appelent "droite de charge" "Vin=Vout" et qui part du point (0, Vmax) ert qui arrive à un point d'ordonnée 0 en passant par le milieu de la partie verticale de la courbe (j'espere etre clair... ).
    Je ne comprends pas vraiment à quoi correspond cette "droite de charge", quel est son interet, et pourquoi ils l'appelent "Vin=Vout" (alors que manisfestement, de part sa pente negative, ce n'est pas le cas... )

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : porte inverseuse

    Oui, c'est normal: il s'agit d'un oscillateur sinusoidal. La porte doit fonctionner en régime linéaire. C'est le rôle de la résistance R qui sert à polariser la porte de manière à ce que le point de repos soit à vcc/2 environ en entrée et en sortie de l'inverseur.

    Pour expliquer le principe, on doit bien sur prendre la caractéristique entrée/sortie telle que dessinée page 7 qui donne donc l'allure de Vout en fonction de Vin.

    Cependant, comme la porte est de type CMOS, le courant d'entrée est nul, et il n'y a donc pas de courant dans R et par conséquent pas de tension aux bornes de R, d'où Vout=Vin . Si tu reportes cette la droite représentative de cette fonction linéaire sur la caractéristique de l'inverseur, tu vas trouver le point de fonctionnement à l'intersection des 2 courbes.

    A+

  3. #3
    inviteb8208e3c

    Re : porte inverseuse

    desolé de n'avoir pu repondre plus tot, je n'ai pas eu acces à ma connection ses derniers jours (oraux de concours... )
    Je comprends mieux le fonctionnement (j'avais pas pensé au fait que c'etait du CMOS ) mais j'ai encore deux petites questions :
    le point de fonctionnement correspond bien au point où va s'effectuer le changement d'etat en sortie ?
    Je comprens maintenant pourquoi Vin=Vout, mais pourquoi la courbe a alors une pente negative ?

    Merci pour ta reponse en tout cas !

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : porte inverseuse

    le point de fonctionnement correspond bien au point où va s'effectuer le changement d'etat en sortie ?
    Pas vraiment. Ca correspond au point de fonctionnement en continu. C'est la valeur moyenne du signal final.

    mais pourquoi la courbe a alors une pente negative ?
    parce qu'il s'agit d'un INVERSEUR

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8208e3c

    Re : porte inverseuse

    Je percute tjrs pas...
    La changement d'etat de la sortie va se produire comment alors ?
    si c un inverseur, on a alors Vin = - Vout , nan ?

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : porte inverseuse

    Citation Envoyé par babounidf Voir le message
    Je percute tjrs pas...
    La changement d'etat de la sortie va se produire comment alors ?
    si c un inverseur, on a alors Vin = - Vout , nan ?
    Je crois que tu n'as pas bien lu ma 1ère réponse. Ce circuit doit fonctionner en LINEAIRE. Il n'y a donc pas de basculement.

    En statique, le point de fonctionnement va s'établir à Vdd/2. En dynamique la tension de sortie va osciller autour de Vdd/2 mais avec une amplitude inférieure à Vdd/2.

    La tension de sortie n'atteindra donc jamais 0V ou Vdd.

    A+

  8. #7
    inviteb8208e3c

    Re : porte inverseuse

    D'accord !
    Mais alors comment obtient on le signal d'horloge à partir du circuit oscillant ? ( page 9 du poly de cachan, cf mon lien )

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : porte inverseuse

    Ben tu remets simplement un inverseur (sans la résistance bien sur) derrière pour remettre le signal en forme

    A+

  10. #9
    inviteb8208e3c

    Re : porte inverseuse

    Remettre le signal en forme, c'est à dire transformer les oscilations en un signal TOR ? en gros, pour une tension positives, on va avoir 1 en sortie et pour une tension negative 0 en sortie ? (ou l'inverse...)
    Merci pour toutes tes reponses en tout cas, tu m'eclaires vraiment bien !

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : porte inverseuse

    en gros, pour une tension positives, on va avoir 1 en sortie et pour une tension negative 0 en sortie ? (ou l'inverse...)
    Plutôt l'inverse effectivement si tu utilises un inverseur.

    A+

  12. #11
    inviteb8208e3c

    Re : porte inverseuse

    d'accord, merci bcp pour tes reponses, je crois que j'ai tout compris (en tout cas, ce que je voulais comprendre... )

Discussions similaires

  1. porte and
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 21h52
  2. Exo transistor + porte inverseuse
    Par invite0741580d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2006, 11h57
  3. commande inverseuse port //
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/06/2006, 17h14
  4. Porte AND
    Par invite01fd0dbe dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2005, 16h36
  5. Une porte inverseuse avec des diodes
    Par invite38db3aed dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2003, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.