réseau entre millenium et xp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

réseau entre millenium et xp



  1. #1
    marc.suisse

    réseau entre millenium et xp


    ------

    Bonjour Messieurs !!

    Je suis en train de m'emmeler les pinceaux.

    Je vous explique :

    J'ai dans ma chambre , un pc sous millenium branché via une carte réseau et un câble ethernet sur un modem câble .

    J'ai tiré un câble ethernet dans la chambre de ma soeur ( pc portable sous xp ) .

    J'ai acheté également un miniswitch.

    Donc je suis sortis du modem sur le miniswitch et j'ai branché mon pc et le pc de ma soeur sur le miniswitch.

    Jusque là tout vas bien , j'arrive à aller sur internet sur les deux.

    Mais mon but serait de pouvoir imprimer sur l'imprimante de ma chambre , depuis le pc sous xp dans la chambre de ma soeur .

    Là ou je suis un peu coincé , c'est que je ne sais pas si je dois changer les adresses ip , sous réseau etc des 2 pc , ou alors je peux simplement faire un partage de mon imprimante de mon pc .

    J'ai essayé de changer mon adresse ip , au lieu de laisser obtenir une adresse ip automatiquent , j'ai essayé de rentrer une adresse ip genre 192.168.0.1 avec le masque de sous-réseau 255.255.255.0 mais en faisant ça , je perds l'accès à internet .

    Je m'embrouille complètement

    Si quelque un pouvait m'expliquer , ce serait super cool

    En vous remerciant d'avance , ciao ciao Marc..

    -----

  2. #2
    invite4aa7f0eb

    Re : réseau entre millenium et xp

    Bonjour ! (1er post )

    Il faut, je pense, connaitre l'adresse ip du modem câble pour le mettre sur le même réseau que les 2 pc, sinon il ne pourra plus remplir son rôle de passerelle vers internet, c'est ce qui est apparemment le cas...

    Les ip des modems sont généralement en 192.168.x.x ou 10.0.0.x (le mien par exemple en 10.0.0.138, modem ADSL), un pc sous xp en 10.0.0.1 et l'autre sous xp aussi en 10.0.0.2, avec un masque de sous réseau 255.255.255.0

  3. #3
    umfred

    Re : réseau entre millenium et xp

    à mon avis pas besoin de changer d'adresse (laisse les en dynamique) et partage ton imprimante. N'oublie pas de l'installer sur le second PC .

  4. #4
    marc.suisse

    Re : réseau entre millenium et xp

    Bonsoir et merci de vos réponses !!


    Concernant l'IP des modems , ils ont tous une adresse Ip , c'est obligé?

    Pour le partage de l'imprimante , j'ai fais les procédures sous mon pc Millenium , et je suis passé sur le portable à ma soeur , sous ajout d'imprimantes , imprimantes réseau et j'attends , mais il ne me trouve rien .

    Dois-je au préalable installer l'imprimante chez ma soeur?

    Donc pour pouvoir partager des données et une imprimante entre pc , il ne faut pas forcèment qu'ils aient la même configuration TCP/IP ??

    Merci encore et bonne nuit, ciao ciao MARC...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : réseau entre millenium et xp

    C'est de nouveau moi .

    J'ai essayé un truc , j'ai tappé dans la fenêtre exécuter , la commande suivante :

    winipcfg.exe , j'ai eu l'adresse IP , le masque de sous réseau et la passerelle par défaut .

    Mais cette passerelle par défaut , n'est pas forcèment l'adresse de mon modem?

    Ah oui , encore une petite question , sous DNS, je suis censé noté l'adresse IP de mon fournisseur d'accès non? Mais c'est marqué sur leur site , qu'il faut mettre en automatique , pourquoi?

  7. #6
    inviteb0d76803

    Re : réseau entre millenium et xp

    bonjour Marc, je crois que vous vous emmeler sérieusement les pinceaux, tu veux pouvoir imprimer en réseau? donc je vois pas pourquoi vous parler du modem!
    si ton réseau est configurer et que tu as acces sur le net des deux pc, il te reste juste a définir un workgroup identique sur le deux pc, et d'autorisé le partage de ton imprimante sur le pc ou elle est relier physiquement, ensuite tu installes une nouvelle imprimante sur l'autre pc, (une imprimante réseau) et le tour est jouer.
    pas besoin de toucher les adresse ip !

  8. #7
    marc.suisse

    Re : réseau entre millenium et xp

    Hello!!

    Je te remercie de ta réponse !!

    Je n'ai pas encore pu essayer , car je n'ai pas le portable pour l'instant.


    Mais alors , c'est dans quel cas , qu'on doit changer les adresses IP ??

    Mon réseau est en dhcp je suppose?

    J'ai vraiment de la peine

  9. #8
    invite4aa7f0eb

    Re : réseau entre millenium et xp

    Pour les adresses IP, c'est vrai que j'y vais un peu à la barbare, mais c'est une habitude que j'ai prise de faire comme ça !!

    Le domaine par défaut est WORKGROUP sur Windows, l'idéal c'est de parametrer le modem câble en DHCP et serveur dns et de lui indiquer les DNS de ton FAI pour qu'il puisse les redistribuer sur tous les ordis du réseau.

    Mettre des adresses IP fixes, c'est pour les maniaques comme moi !

  10. #9
    marc.suisse

    Re : réseau entre millenium et xp

    Salut !!

    Merci de ta réponse , mais maintenant , tu as éveillé ma curiosité :

    Un modem à forcèment un adresse IP ?

    Si oui , comment la connaître ??

    Encore merci des réponses !!

    Ciao ciao ,MARC ..

  11. #10
    inviteb0d76803

    Re : réseau entre millenium et xp

    oui un modem a forcément une adresse ip!

    toutes les portes de communication de ton pc en ont une!

    pour la connaitre c'est simple
    tape "cmd" dans le menu executer
    puis "ipconfig" (si tu as un modem adsl)
    l'adresse ip de la passerelle par défaut est celle de ton modem!

    si tu as un modem rtc 56 k
    tu fais pareil sauf que tu ne tapes pas ipconfig, mais
    "ping localhost" (il faut etre connecter a internet, et généralement l'adresse ip est celle donnée par ton fai)
    l'adresse ip qui ne commence pas par 192 ou 169 est probablement celle donnée a ton modem

  12. #11
    marc.suisse

    Re : réseau entre millenium et xp

    Salut et encore merci de ta réponse !!

    Juste une chose , je suis sous millenium , donc ta commande ne marche pas , je pense que son équivalence en millenium , c'est winipcfg.exe , quand je la tappe , j'arrive sur une fenêtre marquée configuration IP ,et effectivement , j'ai une case passerelle par défaut .

    Ah oui , si jamais j'ai un modem câble .

    Par contre , je fais peut être erreur sur une chose , je voulais rentrer dans le menu interne du modem , donc j'ouvre une page internet et je tappe l'adresse du modem , mais il n' à rien qui se passe, donc je pense que ce modem n'as pas forcèment de menu .

    Ah oui encore une chose , comment connaître le DNS de son fai? Car supposons que je veuille configurer mon réseau en manuel , je dois bien connaître ce paramètre non?

    Encore merci, ciao ciao MARC..

  13. #12
    inviteb0d76803

    Re : réseau entre millenium et xp

    la gestion des modems n'est en générale possible que sur les modems adsl, et uniquement ceux de type routeur, les modem adsl usb pur, et les modem rtc n'ont pas de gestion via portail web

  14. #13
    marc.suisse

    Re : réseau entre millenium et xp

    Bonsoir Messieurs !!

    Je reviens sur ce problème .

    En fait , je me suis rendu compte , que le câble qui relie le switch et l'ordinateur de ma soeur n'était pas câblés la même chose ,c'est à dire qu'un bout était câblé droit , tandis que l'autre croisé .

    J'ai remis du droit partout .

    Maintenant , quand je suis sous l'ordinateur sous millenium , quand je vais sous favoris réseau , et voir les autres ordinateurs du groupe de travail.
    Je vois l'ordinateur de ma soeur et j'ai accès à son imprimante .

    Par contre , quand je vais sous l'ordi de ma soeur , pour voir mon ordinateur , il me montre le groupe de travail mais pas le pc sous millenium , seulement celui sous xp.

    J'ai mis le groupe de travail WORKGROUP, dois-je mettre MSHOME ? Quelle est la différence entre les deux ?

    Je constate aussi , quand je vais sous voir les ordinateurs du groupe de travail, depuis millenium , ben quand je clique , ca mets environ 30 secondes pour me montrer mon ordi et celui de ma soeur , est-ce normal ?

    J'ai bien entendu contrôlé que les paramètres étaient tous présents et cochés dans les fenêtre propriétés des cartes réseau , j'ai coché aussi la case partage fichiers et imprimante sous exceptions du pare feux windows sous xp.

    Merci d'avance de vos suggestions .

    Bonne nuit , ciao ciao MARC...

  15. #14
    invite1a91a2ca

    Re : réseau entre millenium et xp

    Bsr Marc,
    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    quand je vais sous l'ordi de ma soeur , pour voir mon ordinateur , il me montre le groupe de travail mais pas le pc sous millenium , seulement celui sous xp.
    ..
    pour une compatibilté entre XP et les anciens OS, je vous conseille d'installer le protocole NetBEUI sur XP. Suivez très exactement la procédure :
    http://support.microsoft.com/kb/301041/fr
    Je dis très exactement parce qu'elle est bancale; il faut copier manuellement les bons fichiers aux bons endroits. Autrement, vous risquez d'avoir l'impression de l'avoir installé, alors que ce n'est pas le cas.
    J'ai mis le groupe de travail WORKGROUP, dois-je mettre MSHOME ? Quelle est la différence entre les deux ?
    aucune. Choisissez le nom que vous voulez, et à la limite un nom pour chaque, ça marchera qd m^.
    ca mets environ 30 secondes pour me montrer mon ordi et celui de ma soeur , est-ce normal ?
    oui. C'est le temps mis par les différentes étapes du processus de résolution de nom. Vous pouvez l'accélérer en mettant le nom et l'IP du partenaire dans le fichier \WINDOWS\system32\drivers\etc\ lmhosts (sans extension, à créer avec le Bloc-Notes en utilisant lmhosts.sam comme exemple). Dans ME, je crois que c'est system au lieu de system32.
    Bon courage

  16. #15
    marc.suisse

    Re : réseau entre millenium et xp

    Salut Pony et merci de ta réponse

    J'en prends bonne note , ma soeur doit retrouver son cd d' XP , donc je le ferais dès qu'elle l'auras.

    Je te tiens au courant dès que possible .

    Encore merci de ta réponse détaillée

    A bientôt, ciao ciao MARC..

  17. #16
    invite1a91a2ca

    Re : réseau entre millenium et xp

    Bsr,
    c'est un plaisir. A propos, pour le dernier point, ce n'est possible qu'en IP fixes, bien sûr. Mais est-ce compatible avec ton routeur, à voir.
    Cdlt

  18. #17
    invitea513d05a

    Re : réseau entre millenium et xp

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Bonsoir Messieurs !!
    Maintenant , quand je suis sous l'ordinateur sous millenium , quand je vais sous favoris réseau , et voir les autres ordinateurs du groupe de travail.
    Je vois l'ordinateur de ma soeur et j'ai accès à son imprimante .

    Par contre , quand je vais sous l'ordi de ma soeur , pour voir mon ordinateur , il me montre le groupe de travail mais pas le pc sous millenium , seulement celui sous xp.
    Salut Marc, d'habitude c'est l'inverse(XP voit 98/Millenium et pas l'inverse). Quelle version XP as-tu? L'as-tu mis à jour?
    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    J'ai mis le groupe de travail WORKGROUP, dois-je mettre MSHOME ? Quelle est la différence entre les deux ?
    Bonne nuit , ciao ciao MARC...
    Il faut que les 2 ordis portent le même nom de groupe de travail.

    Il est tard, je te donnerai plus de détail demain.
    A+

  19. #18
    invitee6dbc8ad

    Re : réseau entre millenium et xp

    Oui, et il faut aussi que le partage de fichier soit activé sur les 2 pc.Tu peux créer un dossier et le partager via clic droit pour voir s'il est activé ou non.

    Bon courage.

  20. #19
    marc.suisse

    Re : réseau entre millenium et xp

    Salut à tous et merci de vos réponses !!

    Citation Envoyé par yty
    Salut Marc, d'habitude c'est l'inverse(XP voit 98/Millenium et pas l'inverse). Quelle version XP as-tu? L'as-tu mis à jour?
    C'est XP home sauf erreur , il faudrait que je regarde .

    Etant donné que c'est celui de ma soeur, je n'ai aucune idée de ce qu'elle à fait , mais je vais tenter de le faire moi même .

    Je confirme , c'est bien depuis Millenium que je vois l'ordi sous XP et le contraire ne marche pas.

    Est-ce possible que lorsque j'ai fabriqué le câble , que j'ai bien mis les câbles en droit , mais dans le mauvais sens , je veux dire que le premier fil à la dernière place et le dernier à la première , dans ce cas de figure l'ordi pourrait continuer à accèder à internet ?

    Citation Envoyé par yty
    Il faut que les 2 ordis portent le même nom de groupe de travail.
    Pour le groupe de travail , il est bien le même partout

    Citation Envoyé par pony
    propos, pour le dernier point, ce n'est possible qu'en IP fixes, bien sûr. Mais est-ce compatible avec ton routeur, à voir.
    Ben je suis en dynamique , donc c'est râté , mais de toute manière , ca me dérange pas trop ce délai , en tout cas pas pour devoir aller modifier quelque chose .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  21. #20
    invitea513d05a

    Re : réseau entre millenium et xp

    Salut,

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Etant donné que c'est celui de ma soeur, je n'ai aucune idée de ce qu'elle a fait , mais je vais tenter de le faire moi même.
    Chez moi la mise à jour de XP, a provoqué un problème similaire au tien, c'est pour ça que je te l'ai demandé.



    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Je confirme , c'est bien depuis Millenium que je vois l'ordi sous XP et le contraire ne marche pas.
    La manip que je voulais te conseiller est bonne pour le sens inverse, donc pour l'instant je la garde sous les coudes.



    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Est-ce possible que lorsque j'ai fabriqué le câble , que j'ai bien mis les câbles en droit , mais dans le mauvais sens , je veux dire que le premier fil à la dernière place et le dernier à la première , dans ce cas de figure l'ordi pourrait continuer à accéder à internet ?.
    En général les switch et les routeurs détectent automatiquement les câbles droits ou croisés puis gèrent les entrées/sorties en conséquence.



    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Ben je suis en dynamique , donc c'est râté , mais de toute manière , ca me dérange pas trop ce délai , en tout cas pas pour devoir aller modifier quelque chose
    Logiquement, tu peux utiliser les IP attribués par le modem comme IP fixes. En rendant fixes, les mêmes IP, les mêmes passerelles et les mêmes DNS, attribués par le modem, je ne vois pas de raison pour que ça marche pas (au moins en ce qui concerne l'accès Internet).

    (Pour ne pas avoir un post trop long-Voir post suivant)

  22. #21
    invitea513d05a

    Re : réseau entre millenium et xp

    Salut,

    Contrôle les points suivants:

    1) Relever les IP des ordi ainsi que celui du modem (c'est le no IP de la passerelle).

    Puis depuis l'ordi sous XP, dans la fenêtre ligne de commande, faire:
    -ping no ip de l'ordi sous Millenium .
    -ping nom de l'ordi sous Millenium .
    -ping no ip du modem.

    Puis depuis l'ordi sous ME, dans la fenêtre ligne de commande, faire:
    -ping no ip de l'ordi sous XP.
    -ping nom de l'ordi sous XP.
    -ping no ip du modem.

    2) Sur l'ordi sous ME:
    - Contrôler si l'option partage des fichiers et imprimante est activée.
    - Essayer de partager le disque dur entier.
    - Essayer de partager un dossier du disque dur (attention les dossiers dont le nom contient plus de 12 caractères ou contient les espaces peuvent être invisibles sur réseau par Win 98/ME, je n'ai pas eu de souci avec XP) et laisser en partage ce dossier. Modifier le nom de partage si le nom du dossier n'est pas conforme.

    3) Sur l'ordi sous XP:
    - Démarrer/Rechercher/Ordinateurs ou personnes/Un ordinateur sur réseau/ dans la fenêtre Nom de l'ordinateur: mettre le nom de l'ordi sous ME.
    - Démarrer/Rechercher/Ordinateurs ou personnes/Un ordinateur sur réseau/ dans la fenêtre Nom de l'ordinateur: mettre le no IP de l'ordi sous ME.

    Si l'ordi est trouvé double-clic sur son nom ou son IP pour accéder aux ressources partagées.

    4) Si toujours rien:
    - Connecter les 2 ordi en direct, auquel cas il faut utiliser un câble croisé, mettre les IP et masque sous réseau fixe. Puis refaire 3) si 1) et 2) étaient correctement testés.

    Est-ce que le poste ME est multi-utilisateur?

    A toi de jouer!

  23. #22
    Psyko

    Re : réseau entre millenium et xp

    Tiens je profite de ce post pour vous poser une colle (fin pour moi s'en est une)

    Sous windows XP, quand je vais dans les propriétés de ma connexion locale puis propriété du protocole TCP/IP puis bouton "avancé" et onglet WINS dans la partie paramètres netbios, j'ai coché le bouton "activer Netbios avec TCP/IP"

    Mbon jusque là ca va sauf que lorsque je fais un ipconfig /all j'ai droit à une magnifique ligne Netbios sur TCP/IP: Désactivé

    Bref j'hésite encore entre rire et pleurer...
    Quelqu"un aurait une idée pour activer ce fichu netbios sur tcp/ip ?
    I may be paranoid but not android.

  24. #23
    invitea513d05a

    Re : réseau entre millenium et xp

    Salut,
    Pas de nouvelles de Marc, bonne nouvelle?
    A+.

  25. #24
    marc.suisse

    Re : réseau entre millenium et xp

    Salut !!

    Désolé , j'avais complètement oublié de venir voir les réponses ... , donc en fait pas de nouvelles lol

    J'imprime tout ceci et j'essayerais pendant les vacances tranquillement .

    En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisement .

    Je te tiens au courant de toute manière et encore merci .

    Passes un bon week-end et à bientôt , ciao ciao MARC...

    PS : ah oui pour ta question :

    Citation Envoyé par yty
    Est-ce que le poste ME est multi-utilisateur?
    Non , du tout , enfin tu veux dire comme XP qui permet d'avoir chacun sa session?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. Réseau entre PC et MAC
    Par marc.suisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2007, 13h04
  2. Réseau entre millenium et vista
    Par marc.suisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2007, 23h45
  3. Comment configurer un réseau entre XP et Millenium???
    Par invite95786954 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 09h46
  4. Connection Réseau entre XP et 98
    Par invite43447ae8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2005, 08h02
  5. réseau avec WIN millénium & WIN95
    Par invite8ebda540 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2003, 12h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...