Gestion optimale de nos déchets, comment ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Gestion optimale de nos déchets, comment ?



  1. #31
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?


    ------

    Citation Envoyé par dteuz
    bonjour shokin
    je m'étonne que tu n'aies pas signalé la taxe de recyclage sur les objets électroménagers qui vient s'ajouter au prix de vente dans les rayons.

    et un petit lien sur la gestion des dechets
    http://www.forumdechets.ch/accueil/
    Je ne me suis pas vraiment informé sur les taxes de recyclages sur les divers objets.

    Merci pour le lien.

    Shokin

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #32
    invite9a944cba

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Citation Envoyé par shokin
    Ah ! ok ! merci, Cécile du renseignement. Je peux continuer de jeter mes ampoules aux ordures normales.


    Shokin
    bonjour,

    le post est très intéressant et les personnes bien renseignées, mais je tiens à préciser que les ampoules sont recyclables.
    il faut pour ça les emmener en déchetterie où le gardien les stocke avec les Déchets Ménagers Spéciaux.
    quand il en a un stock "relativement" suffisant, il fait appel à un collecteur qui les ramasse.
    elles suivent ensuite la filière appropriée.
    le gaz qu'elles contiennent est récupéré, l'ampoule est broyée et les différents matériaux qui la composent sont séparés et éventuellemnt réutilisés.

    salutations

    Geoffrey

  3. #33
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Et que faites-vous des vêtements déchirés ?

    et des vêtements uniquement décolorés (j'ai dû faire une bourde lors de ma dernière machine )

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #34
    Quisit

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    il faut les mettre dans les bennes à vetement de l'armée du salut ou de la fondation abbé pierre, même si ils sont bousillés ou très tachés

  5. #35
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Ah ! ok ! les passer à l'organisme ad hoc. Je me demandais s'il y avait, avant cette dernière solution, d'autres alternatives. merci.

    Les vêtements décolorés, peut-on leur refaire prendre des couleurs ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  6. #36
    invite459f9394

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Je vais friser le hors-sujet, mais je ne peux me contenir. On approche finalement la même problématique qu'avec l'énergie, le déchet le plus facile à recycler ne serait-il pas celui que l'on ne produit pas ?

    La production de déchet suit une tendance exponentielle, le recyclage lui, je ne suis pas certain qu'il ait la même pente. Le problème demeure éminément lié à la logique de consommation. La durée de vie d'un produit se réduisant comme la surface forestière, la capacité de recyclage n'est elle ( et ne demeurera t elle) pas de toutes les façons sous dimensionnée ?

    A mon sens, comme pour l'énergie il faudrait travailler des deux cotés : améliorer le recyclage (informations au public, collecte, filières, process)
    mais aussi réfléchir sérieusement et urgement à tout ce qui est à l'origine des déchets :
    emballage ( sur-dimensionnement des packagings à effet marketing, débauche d'encre et de couleurs, nature de ces emballages...)
    durée de vie des produits (allonger la durée de vie des produits en améliorant efficacité et qualité)
    le besoin réel du produit (basique)
    ...

    L'analogie avec l'énergie est évidente, car l'analogie est dans la logique de consommation. Sans s'attaquer à cette dernière, nous sommes condamnés à voir des montagnes de déchets s'accumuler, les exporter dans les pays pauvres, ou bien les envoyer dans l'espace (quelle dérision), malgré les meilleurs filières de recyclage qu'on puisse inventer.

    Et comme pour l'énergie, la technique et les compétences sont là (je suis bien placé pour en parler), mais comme pour l'énergie l'optimum de gestion des déchets est situé ailleurs, au niveau politique.

    Désolé pour ces digressions.

  7. #37
    Cécile

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Ce n'est pas hors sujet, au contraire, une gestion optimale des déchets passe d'abord par la réduction de ces déchets (déjà si on arrive à ne pas augmenter, c'est pas mal). Ton analogie avec l'énergie est très bonne, il faut éviter les problèmes (ou au moins les diminuer) plutôt que de s'attaquer aux conséquences.
    Une bonne gestion des déchets doit s'attaquer aux trois R : Réduction, Réutilisation, Recyclage, dans cet ordre d'importance. Autrement dit, mieux vaut éviter de produire un déchet, sinon mieux vaut essayer de le réutiliser pour un autre usage, sinon, mieux vaut le recycler que le jeter.

  8. #38
    claude27

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Citation Envoyé par Cécile
    Ce n'est pas hors sujet, au contraire, une gestion optimale des déchets passe d'abord par la réduction de ces déchets (déjà si on arrive à ne pas augmenter, c'est pas mal). Ton analogie avec l'énergie est très bonne, il faut éviter les problèmes (ou au moins les diminuer) plutôt que de s'attaquer aux conséquences.
    Une bonne gestion des déchets doit s'attaquer aux trois R : Réduction, Réutilisation, Recyclage, dans cet ordre d'importance. Autrement dit, mieux vaut éviter de produire un déchet, sinon mieux vaut essayer de le réutiliser pour un autre usage, sinon, mieux vaut le recycler que le jeter.
    QUI reprise encore les chaussettes.?
    Moi, je me fais envoyer sur les roses quand je demande à mon épouse de me repriser un trou de chaussette, même pour l' utiliser pour aller au jardin.
    Mettre des chaussettes neuves dans des bottes de jardin, un comble !

  9. #39
    Narduccio

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Citation Envoyé par shokin
    Ah ! ok ! les passer à l'organisme ad hoc. Je me demandais s'il y avait, avant cette dernière solution, d'autres alternatives. merci.

    Les vêtements décolorés, peut-on leur refaire prendre des couleurs ?

    Shokin
    Il y a des produits chimiques permettant plus ou moins bien de rattraper ces vètements: http://www.k2r.tm.fr/marque/produits/reparateur.asp

    Il éxiste diverses solutions: http://www.toutclean.com/fiche.php?id=32&rub=Laver

    Il y a des forums ou tu pourras trouver une solution: http://www.aufeminin.com/forum/show1...-pratique.html
    Tu peux les repeindre: http://www.ideal.fr/index.html?soins.../blanc.htm~bas

    Il y a environ 15 teintures disponibles, en plus tu peux faire des mélanges.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #40
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Ben dis donc ! merci pour les liens, je ne connaissais qu'au féminin

    Si ça se trouve, je vais pouvoir éviter de me racheter trois pantalons, et donc une production supplémentaire !

    Tiens, au fait, maintenant que j'y pense, yas-tu des vêtements qui ne demandent aucune teinture ou couleur, tout en étant présentable dans la vie courante ?

    pas mal, l'analogie avec l'énergie ! fallait y penser ! ça va nous inspirer !

    Pour les chaussettes, ne peut-on pas en faire des petits chiffons, ou simplement les mettre à la collecte de vêtements (je viens de m'informer qu'y en a une dans ma ville) ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #41
    Cécile

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Citation Envoyé par claude27
    Moi, je me fais envoyer sur les roses quand je demande à mon épouse de me repriser un trou de chaussette, même pour l' utiliser pour aller au jardin.
    Une seule solution, apprends à repriser ! Ou alors supporte les trous.
    Pourquoi est-ce que quand tu veux (légitimement) moins consommer, tu demanderais à ta femme de faire les efforts ?

    Cécile, indécrottable féministe.

  12. #42
    Narduccio

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Citation Envoyé par shokin
    Tiens, au fait, maintenant que j'y pense, yas-tu des vêtements qui ne demandent aucune teinture ou couleur, tout en étant présentable dans la vie courante ?
    des vétements écolos ? http://www.biorespect.com/lesnews.asp?ID=4&NEWSID=109
    http://boutik.oxatis.com/
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  13. #43
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Merci pour les liens ! à promouvoir !

    de mon côté, je vais effectuer recherche !

    Est-ce que ma garde-robe va changer d'allure ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #44
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Citation Envoyé par Cécile
    Une seule solution, apprends à repriser ! Ou alors supporte les trous.
    Pourquoi est-ce que quand tu veux (légitimement) moins consommer, tu demanderais à ta femme de faire les efforts ?

    Cécile, indécrottable féministe.
    Si tu nous apprenais à repriser ! (j'y connais rien en couture, tricot... juste la lessive et le repassage puis le pliage, le port et le salissage... )

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #45
    camaron

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Citation Envoyé par Cécile
    Le prix que tu payes pour envoyer les bouchons est plus élevé que l'argent qu'ils récupèrent en vendant les bouchons !
    C'ets pas vrai le système fonctionne toujours.Il est basé sur la participation volontaire et bénévole de nombreux individus. il y a a toujours un pour aller jusqu'à un point de rassemblement qui pourra envoyer rentablement vers l'usine de retraitement belge.


    http://www.bouchonsdamour.com/

    Participé au retraitement des déchets, à un projet collectif et à une bonne oeuvre.

  16. #46
    Narduccio

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Citation Envoyé par shokin
    Si tu nous apprenais à repriser ! (j'y connais rien en couture, tricot... juste la lessive et le repassage puis le pliage, le port et le salissage... )

    Shokin
    va à l'école http://www.magazinemadame.com/madame...s=520&idSM=355

    Dans mon village, il y a eu une association qui a fait des cours de coutures. Suspendus par manque de participants. de nos jours, on n'a plus le temps.
    d'un point de vue général, pourquoi on jette autant ? Tout simplement parce que réparer est devenu un vrai luxe. Si l'on est un peu bricoleur, il est souvent facile de réparer certains objets. mais cela n'est pas toujours possible, de nobreuses coques ou enveloppes d'objets usuels ne sont plus "ouvrables". cela permet souvent de diminuer leurs prix de vente; mais cela empêche toute réparation ultérieure.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  17. #47
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Oué, je vais chercher dans ma région, ce sera plus proche.

    D'autant plus motivé quand je vois ça, attention !

    Âmes sensibles s'abstenir.

    Là, vous allez être dégoûtés, horripilé, révolté de la fourrure et de la viande, de comment on traite les animaux !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  18. #48
    DonPanic

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Salut
    Je connais au moins une usine de retraitement des déchets où des ouviers spécialement formés à reconnaitre 300 types de plastique retrient tous les déchets.
    le tri par les habitants de ce syndicat de communes est largement symbolique.


    Citation Envoyé par Narduccio
    Si l'on est un peu bricoleur, il est souvent facile de réparer certains objets. mais cela n'est pas toujours possible, de nobreuses coques ou enveloppes d'objets usuels ne sont plus "ouvrables". cela permet souvent de diminuer leurs prix de vente; mais cela empêche toute réparation ultérieure.
    Il y a quand même extrêmement vicieux comme des objets assemblés avec des vis qui permettent le serrage et pas le desserrage, comme j'ai pu le constater en voulant récupérer les aimants extrêmement puissants des disques durs hors service, je ne vois pas où se situe l'économie de l'utilisation des ces vis par rapport aux vis cruciformes. Je vois l'utilisation de ces vis indévissables comme un sabotage délibéré du recyclage.


    Citation Envoyé par shokin
    Âmes sensibles s'abstenir.
    Là, vous allez être dégoûtés, horripilé, révolté de la fourrure et de la viande, de comment on traite les animaux !
    Allons, tu n'as donc pas vu saigner des porcs qui hurlent presque jusqu'à ce leur cerveau se soit vidé de son sang ?
    Ça continue à se pratiquer dans les fermes françaises.
    Au fait, tu ne portes jamais des chaussures et une ceinture en cuir ?

  19. #49
    invitea424ed4b

    Thumbs up Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Allons, tu n'as donc pas vu saigner des porcs qui hurlent presque jusqu'à ce leur cerveau se soit vidé de son sang ?
    Ça continue à se pratiquer dans les fermes françaises.
    Et ça fait de l'excellente cochonaille !

  20. #50
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Je me demande si mes baskets et chaussures viennent d'animaux "bien" traités ou d'animaux traités comme dans la video, ainsi que pour ma ceinture.

    Le fait de ne pas acheter de ceinture en cuir ne va pas les faire changer. Il faudrait les sensibiliser, ces gens-là. Qu'ils s'imaginent à la place de ces êtres vivants comme eux-mêmes.

    En mangeant rarement de la viande, j'ai déjà fait un pas.

    Qui a dit que "le bonheur est possession" ou "le bonheur est consommation" ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  21. #51
    heyrick

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Il faut bien tuer l'individu pour faire tes chaussures! Le meurtre ne sera jamais une façon de bien traiter les individus, même si ils sont choyés avant!
    Il est très aisé de se passer du cuir, qui n'est qu'un luxe.

  22. #52
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Quelles ceintures me conseilles-tu ?

    vais-je devoir me ballader pieds-nu comme les hobbits ?

    Je continue de voir les deux liens que m'a montrés Narduccio sur les vêtements écolos. Je trouverai sûrement mon bonheur.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  23. #53
    heyrick

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Il existe de très bonnes ceintures synthétiques ou en tissus variés, et ce depuis longtemps. Quant aux chaussures, des baskets synthétiques ça se trouve partout!
    Sinon, si tu dois revêtir un déguisement d'employé de bureau, il y a des alternatives au cuir comme par exemple :
    http://www.ethicalwares.com/
    http://www.veganstore.com/
    http://www.vegetarian-shoes.co.uk/
    http://www.veganline.com/

  24. #54
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Merci pour ces liens, je les rajoute dans mes favoris environnementaux.

    C'est ça que nous devons promouvoir.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  25. #55
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Au fait, par exemple, ton site http://www.veganstore.com/ , il semble plus défendre la protection des travailleurs que celle de la nature, non ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  26. #56
    heyrick

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Ce site défend la protection des individus, humains ou non humains. Un artefact sans produit animaux peut très bien impliquer l'exploitation d'enfants humains, par exemple.
    C'est pourquoi ils insistent sur ce fait.

  27. #57
    Narduccio

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    N'oublions pas que s'il fallait habiller tous les occidentaux à partir de végétaux, il y a de fortes chances que dans certaines contrèes, ils ne trouvent plus rien à manger. Et comme, il y a environ 3 milliards d'individus qui ne mangent pas à leurs faims ...
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  28. #58
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Pour l'instant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter sur ce point...

    enfin, si, quand même, ces trois-milliards... cette société urbaine qui veut, entre autres, que nous ayons une garde-robe diversifiée...

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  29. #59
    Narduccio

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Citation Envoyé par shokin
    Pour l'instant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter sur ce point...
    Tant que la pratique ne concernera que quelques marginaux, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Cela ou un peu de jachère en plus ou en moins. Si cela deviendrai un vrai marché, composé de plusieurs centaines de milliers de personnes, il se peut que l'on plante des végétaux pour faire des vètements "écologiques" à la place de cultures vivrières d'un rendement plus faible. Et qui en seraient les principales victimes ? Les plus pauvres, ceux qui souffrent le plus de la faim. A ce prix-là, désolé, mais j'estime qu'il vaut mieux quelques animaux qui souffrent plutot que d'oter la nourriture de la bouche de ceux qui en ont trop peu.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  30. #60
    claude27

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Citation Envoyé par Cécile
    Une seule solution, apprends à repriser ! Ou alors supporte les trous.
    Pourquoi est-ce que quand tu veux (légitimement) moins consommer, tu demanderais à ta femme de faire les efforts ?

    Cécile, indécrottable féministe.
    je sais repriser, je sais aussi tricoter, repasser, recoudre les boutons ..... Ma grand mère m' a appris tout çà quand j' étais gamin et je sais encore ( même faire du tricotin ! )
    Mais on ne peux pas tout faire: faire le jardin, tondre, tailler la haie, élaguer, entretenir la voiture, réparer les chasses qui fuient, changer les joints de robinets, dépanner la machine à laver ou le sèche linge, réparer la TV et le vélo du gamin, peindre, ramoner la cheminée, etc, etc, etc ...
    ..

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tri optimal des déchets, comment ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2008, 09h53
  2. Comment valoriser les déchets électroniques...
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 16h15
  3. option gestion des dechets radioactif à chimie paris
    Par invite1301c5f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2006, 13h41
  4. gestion des dechets du nucléaire civil
    Par uinet_propane dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/07/2005, 13h01