Bonjour,
Dans la discution sur le peak oil (très interessante), on a legerement devié sur la question du nucléaire. Il a été suggéré de faire un fil sur ce sujet precis et uniquement sur ce sujet.
Je tiens a ce que la discution reste sur l'aspect technique de la gestion des dechets, pas de debat "Pour ou contre le nucléaire".
Ces precisions faites, je pense qu'on peut commencé avec les solutions deja exploitées (je pense a l'enfouissement et au retraitement type "La Hague"). Puis on pourrait continué sur les solutions experimentale (je pense a la surgeneration) et finalement discuté sur les solutions theorique (envoi des dechets sur le soleil par exemple).
Bon, je commence. N'hesité pas a me reprendre si je dit des betises (je suis la pour apprendre)
Selon mes connaissances, l'enfouissement des dechets n'est pas forcement une solution optimale. Les risques de contamination de nappes phreatiques me semble trop risqué, surtout vu la durée de vie de tel dechets. Meme si nous (les generations actuelles) ne seront pas forcement victimes de fuites ou de contamination, dans 100 ou 200ans, on ne peut pas savoir se qu'il se passera. Et encore moins a l'echelle geologique (plusieurs milliers d'années). Je peux me tromper, mais moi je tenterais pas le diable. D'autant plus qu'on arrete pas de parler de developpement durable et que prendre un tel risque va a l'encontre de ce principe.
Je connais pas assez le resultat d'un traitement type La Hague, mais il me semble que l'on doit toujours passer par un enfouissement. Pour moi, c'est une solution trop partielle pour etre interessante (pt etre couplé avec une autre forme de stockage/traitement/utilisation).
Quant au système superphoenix, ca me semblait interessant (reutilisé des dechets pour refaire un cycle de fission) mais vu les problèmes de l'usine, y a encore du travail de ce coté.
J'ai entendu parlé (je sais plus où), de l'envoi des dechets sur le soleil. Le problème qui a été soulevé est la securité du lancement. L'insertion sur orbite est aussi un risque. DanielH, je suis impatience que tu me parle de ta solution.
Et pis je viens de penser a un truc. On pourrait pas les utiliser dans des vaisseaux a propulsion nucléaire (Type NERVA) ???
Voilà.
-----