bonjour
j aurai voulu savoir laquelle des energies solaire ou eolien etaient la plus rentable financierement et ecologiquement;
merci
-----
bonjour
j aurai voulu savoir laquelle des energies solaire ou eolien etaient la plus rentable financierement et ecologiquement;
merci
Si tu est dans un endroit abrité, exposé plein sud, c'est le solaire.
Si tu est exposé nord dans un endroit trés venté, c'est l'éolienne.
Mais, pour la majorité des cas, c'est impossible de te répondre.
Tu parles en général ou dans un endroit particulier ?
salut,ça dépend de ce que tu veux faire avec tes panneaux,si c'est pour avoir de l'eau chaud deux bêtes panneaux solaire te suffiront prix net après les primes suivant ta région et après déduction aux contribution ~2000 euros.
Si tu veux produire de l'électricité pour tes radiateurs électriques ou autres,ce sont des panneaux photovoltaiques qu'il te faut,le prix net est plus élevé mais ils sont aussi beaucoup plus rentables que les panneaux solaires et d'ailleurs tu peux aussi produire de l'eau chaude avec en passant par un boiler électrique.
Ce qu'il faut savoir c'est que les panneaux solaires ont une durée de vie de ~20ans ,après tu n'as plus droit à une prime et cela coûte très chers pour les faire évacuer parce que le matériau en lui-même n'est pas écologique.
Ceci dit,une éolienne doit couter extrêmement chers et est un peux encombrant,en plus il te faut un permis de bâtir de ta région ,certificat vert beaucoup plus dur à avoir que les certificats verts pour les panneaux photovoltaiques.
Passer par l'électricité pour faire de l'eau chaude, ça n'est pas intéressant du tout, vu le rendement des panneaux photovoltaïques et leur prix, comparé au solaire thermique.Si tu veux produire de l'électricité pour tes radiateurs électriques ou autres,ce sont des panneaux photovoltaiques qu'il te faut,le prix net est plus élevé mais ils sont aussi beaucoup plus rentables que les panneaux solaires et d'ailleurs tu peux aussi produire de l'eau chaude avec en passant par un boiler électrique.
Faux, là encore.Ce qu'il faut savoir c'est que les panneaux solaires ont une durée de vie de ~20ans ,après tu n'as plus droit à une prime et cela coûte très chers pour les faire évacuer parce que le matériau en lui-même n'est pas écologique.
Les fabricants garantissent 20 ans avec 90 ou 95 % des performances initiales. Ce qui ne veut pas dire que les perfs sont nulles après 20 ans : elles diminuent doucement, et je suis sûre qu'à 25 ou 30 ans, on est à plus de 70 % des performances initiales.
D'autre part, la prime, tu l'as au départ, je ne vois pas ce que les 20 ans viennent faire dedans. Quant au tarif de rachat, je ne sais pas pour combien de temps il est garanti, ça doit être dans le contrat avec EDF.
Concernant le matériau, tu as encore tout faux : il est constitué essentiellement de silicium, que les fabricants seront ravis de récupérer (le silicium pur, ça coûte cher). En plus, la filière de récup des panneaux est en train de se mettre en place. Ce sera gratos pour les utilisateurs, comme ça l'est aujourd'hui pour tout matériel électrique ou électronique (ton vieux frigo est bien plus polluant que pourrait l'être un panneau photovoltaïque, et pourtant tu l'évacues gratos, soit quand tu en achètes un neuf, soit à la déchetterie).
Pour le permis de construire, ça dépend de la taille.Ceci dit,une éolienne doit couter extrêmement chers et est un peux encombrant,en plus il te faut un permis de bâtir de ta région ,certificat vert beaucoup plus dur à avoir que les certificats verts pour les panneaux photovoltaiques.
Si c'est pour de la production de "masse" le solaire concentré est plus prometteur que l'éolien (production moins ératique + stockage nocturne). Le pb est que le solaire concentré est encore en phase de dév(avancé) alors que l'éolien est déjà utilisé à grande échelle.
bonjour à tous ,
pour la question du solaire je le conseille fortement pour la production d'eau chaude , et non en photovoltaïque !!!.
Pour pouvoir parler de garantie il faut une expertise donc il faut que se soit une défaillance technique du produit la garantie ne prend pas en compte une perte de rendement
Bref,je vois que Cecile est sur les nerfs ,alors je te conseil de foutre tes 20000 euros à la banque et de payer ta consommation d'électricité avec les intérêts à l'année.
Ciao.
pardon,j aurai du preciser.
c est pour des panneaux photovoltaique.pose sur le toit, plein sud,45°,production revendu a edf contrat pour 20 ans,rendement des panneaux 96%,garantie 85% au bout de 20 ans.garantie 20 ans sur l onduleur;
pour l eolien,il n yaurai pas de probleme car je suis en campagne et sur une colline . une declaration de travaux pour l un comme pour l autre suffit. j ai deja un chauffe eau solaire couple a la chaudiere bois.je n ai pas de chauffage electrique n yde ballon eelctrique;
et pour finir,je suis en bretagne
merci
Pour le solaire, tu as maintenant des sociétés qui font toutes les démarches, voire font des prêts que tu rembourses avec le rachat d'électricité par EDF. Mais au nord de la Loire, ils disent que c'est moins rentable. Pas sûr, donc, que ce soit une bonne solution si c'est un placement financier que tu souhaites (et non une action environnementale).
Au fait, n'oublie pas que pour bénéficier du tarif "intégré en toiture" (55 c€ le kWh), il faut que tes panneaux soient intégrés, pas posés sur le toit. Sinon, c'est seulement 35 c€, si mes souvenirs sont bons.
Pour l'éolien, même si tu es sur une colline, je pense qu'il faut faire une mesure de vent sur plusieurs jours pour savoir si ça vaut le coup.
merci c est tres rapide.
d apres la carte de france d edf il y aurai 3,6kwh/m2 jour.et meme si les materiaux sont peut etre differents,ilya des panneaux au nord de l europe
pardon,j aurai du preciser.
c est pour des panneaux photovoltaique.pose sur le toit, plein sud,45°,production revendu a edf contrat pour 20 ans,rendement des panneaux 96%,garantie 85% au bout de 20 ans.garantie 20 ans sur l onduleur;
pour l eolien,il n yaurai pas de probleme car je suis en campagne et sur une colline . une declaration de travaux pour l un comme pour l autre suffit. j ai deja un chauffe eau solaire couple a la chaudiere bois.je n ai pas de chauffage electrique n yde ballon eelctrique;
et pour finir,je suis en bretagne
merci
RE BONJOUR ok pas de soucis pour toi si le budget ne te fait pas peur , je pense que l emplacement et idéal mais reste a voir les condition méteorologique ???
Je ne connais pas spécialement la bretagne mais il faut voir l' ensoleillement de ta région.
Si la carte d'EDF est valable, et s'il s'agit bien d'une moyenne sur l'année, tu gagnerais donc 3,6 x 0,55 x nombre de mètres carrés, chaque jour (à condition que tu puisses bénéficier du tarif "intégré en toiture", sinon c'est moins). Si, par exemple, tu mets 10 m2, ça te fait environ 20 euros par jour, soit 7300 euros par an. Regarde le coût du mètre carré installé (tout compris, avec les onduleurs et le raccordement à EDF), compte quelques frais annexes, et vois si ça vaut le coup.
bonjour et merci
en fait,il y a 23m2de panneaux ;edf rachete 0.57cts le kw/h.ça reviendra a environs 1000 euro le m2,en prenant un peu de marge,car comme tous les commerciaux ils auront certainement oublié quelque chose.selon ton calcul,cecile,je gagnerai en moyenne sur l annee.47euro/jour,sois 17226 par an.à negocier encore avec la banque,mais ca devrait me coûter environ 0euro pendant 6 mois,délai administratif.180euro pendant environ 1 an ,le temps de recuperer le crédit d impot remboursement de la moitie du prêt,puis pendant 13ans 105 euro.à voir pour reduire les couts diminuer la duree.le gain serait,selon les commerciaux,de 128 euro,incluant une garantie d un cout de170 euro /an.si je ne me suis pas trompé ca reste assez rentable.
ton avis?
merci
Je n'ai pas tout compris à ton calcul.
Vérifie cependant (je me répète, mais c'est important) que tu peux bénéficier du tarif "intégré en toiture". Sinon, c'est 33 ou 35 centimes le kWh, je ne me souviens plus très bien.
Attention aussi à un truc : tu ne vends à EDF que ce que tu ne consommes pas. En effet, tu ne peux pas à la fois acheter à EDF ton électricité 11 centimes du kWh et lui revendre le tien 55 centimes. Donc avant de calculer ce que tu vendras, il faut soustraire ta propre conso.
(je ne suis pas sûre de tout ça, demande à ton commercial).
c'est integre en toiture.le prix d'achat et o,57 euro le kw/h.
en fait,il y aura deux compteur un pour l'achat,ce que je consomme,et un autre,pour ce qui est revendu a edf.
la, je suis sur,j'achete 11cts et je revends 57cts.sinon le solaire ne serai pas ammortissable.
pour le calcul,j'ai repris ton mode de calcul avec mes chiffres.