problème de boue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problème de boue



  1. #1
    invite76581283

    problème de boue


    ------

    Pardon se n’est pas un TPE mais j’ai quand même un petit problème
    Actuellement en stage dans une entreprise qui fait des « WC,… » on ma chargé de trouvé une valorisation possible et la moins coûteuse pour lors boues de station d’épuration.
    Elles sont actuellement incinéré dans une cimenterie car elles contiennent quelques métaux lourd.
    C’est pourquoi j’ai pensé à les réintroduires dans un procédé de fabrication céramique car elles contiennent à 90% de pâte.
    Ce procédé et il possibles ou existe t’il ?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : problème de boue

    Bonjour,

    Ce message traitant plus d'un problème de recyclage a été déplacé de la section TPE vers la section "Environnement & Ecologie", de laquelle il semble plus relever...

  3. #3
    Cécile

    Re : problème de boue

    Salut,

    S'il y a des métaux lourds, tu ne peux pas faire n'importe quoi.
    Pour les boues de stations d'épuration, il est généralement plus facile d'essayer d'éliminer les métaux avant leur entrée en station (c'est à dire identifier les producteurs de ces métaux lourds, généralement des petites industries comme des traitements de surface ou des garagistes, et leur demander de faire un prétraitement pour éliminer ces métaux avant d'envoyer leurs eaux usées en station d'épuration). Une fois que les métaux ont contaminé les boues, il est bien plus difficile de s'en débarrasser. Les boues sont considérées comme un déchet, le producteur de ces boues (la station d'épuration) est responsable de son élimination dans des conditions n'affectant pas l'environnement ni la santé. C'est pourquoi si tu veux intégrer les boues dans la fabrication de céramique, il faut être certain que les métaux lourds ne diffusent pas vers l'extérieur. Cela nécessite des études coûteuses.

  4. #4
    invite76581283

    Re : problème de boue

    L’introduction des boue ne se ferait pas dans une fabrication de produits destinés à la vente mais à la conception de pièces subsidiaires (plaque de cuisson) cela poserait il problème ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : problème de boue

    Citation Envoyé par gahi
    L’introduction des boue ne se ferait pas dans une fabrication de produits destinés à la vente mais à la conception de pièces subsidiaires (plaque de cuisson) cela poserait il problème ?
    Je ne sais pas. Le mieux est de voir avec les autorités compétentes (Drires ?). Mais je suis quasi-certaine qu'il faudra malgré tout que tu prouves qu'aucun métal lourd n'est relargué à quelques moment que ce soit.

Discussions similaires

  1. les volcan de boue
    Par invite8ca9544a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 23h01
  2. probleme de rajout anti boue
    Par invite2ba9f102 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 08h52
  3. convertion flux boue m3/h en kg/h
    Par invitec6e2e290 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2006, 09h17
  4. Volcan de boue
    Par invite9f564390 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2006, 14h36