Baisse du taux de Nox en ville mais augmentation d'ozone pourquoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Baisse du taux de Nox en ville mais augmentation d'ozone pourquoi?



  1. #1
    invite1908ffe4

    Baisse du taux de Nox en ville mais augmentation d'ozone pourquoi?


    ------

    Bonjour,
    Une question me vient à l'esprit en lisant des articles sur la pollutions atmosphérique, on dit que la pollution par oxyde d'azote est réduit de 1 a 5% chaque année dans les grandes agglomérations (bon c'est peut être exagéré mais là n'est pas ma question), or on dit aussi que l'ozone est produite par protolyse apres dissociation des molécules de NO2 par exemple (c'est surement un gros raccourci mais bon).
    Alors pourquoi si ces oxydes sont en baisse, le taux de O3 continue t'il d'augmenter dans nos villes?
    Merci beaucoup d'avance et bonne année à tous

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : Baisse du taux de Nox en ville mais augmentation d'ozone pourquoi?

    C’est une excellente question mais hélas je ne suis pas sûr que quelqu’un puisse y répondre pour le moment. Comme tu l’as justement remarqué, le processus de formation de l’ozone est très complexe et encore assez mal connu.

    La principale raison est que l’ozone est éminemment dépendant des conditions météorologiques tant pour sa formation que pour sa mobilité. L’ozone en lui-même est assez peu mobile. Comme il s’agit d’un puissant oxydant, il réagit très vite avec son environnement et se détruit sitôt formé. En ville par exemple, les oxydes d’azote présents en grande quantité sont plutôt favorables à la destruction d’ozone ce qui peut sembler assez contradictoire.

    Les NOx sont des précurseurs d’ozone mais je ne suis pas sûr qu’ils soient le facteur déterminant dans la formation de l’ozone. Je pense que l’ensoleillement est un paramètre bien plus important. J’en veux pour preuve l’année 2003, fameuse année de la canicule, qui se distingue quelque soit l’historique que l’on observe par des concentrations et des nombres de journées de dépassement extraordinaires.

    Ce qui nous amène au deuxième point, Il est possible que la concentration moyenne de NOx ait baissé mais la formation d’ozone étant un phénomène très ponctuel, est-ce que le nombre de jours de dépassement des seuils en NOx a baissé aussi sensiblement que les concentrations moyennes ? Ca je ne le sais pas non plus.

    En espérant avoir répondu (un peu) à ta question...

Discussions similaires

  1. Baisse de ferritine et taux normal d'Hb??
    Par invitec9e564cf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 00h08
  2. [Biologie Moléculaire] augmentation du taux d'ARN mais non celui de la protéine
    Par invitebe46e0cf dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/03/2008, 17h09
  3. [Âge des Métaux] Origine du nom de la ville de Troie
    Par EspritTordu dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2007, 21h27
  4. Augmentation du taux d'expansion
    Par Jiav dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/05/2005, 11h31