Les éoliennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les éoliennes



  1. #1
    invite0700b8b9

    Exclamation Les éoliennes


    ------

    Bonjour, je fais un T.P.E sur les avantages et les inconvénients des éoliennes j'aimerais avoir des conseils car je souhaiterais savoir combien il faudrait d'éolienne pour fournir l'électtricité necessaire à la France en moyenne j'aimerais connaitre le calcul si des personnes savent comment on le fait. J'ai la consomation d'électricité annuel de la france en 2007 par habitants qui est de 7285 kWh mais je ne trouve pas celle d'une éolienne basique avec comme données une vitesse de vent moyenne. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Les éoliennes

    Les éoliennes ne peuvent pas alimenter toute la France en électricité. Poser la question comme ça risque de décrédibiliser l'éolien. La vraie question est : combien d'éoliennes peut-on installer en France, et quelles énergies remplaceraient-elles (le nucléaire ? Le thermique ?)

  3. #3
    verdifre

    Re : Les éoliennes

    bonjour,
    c'est un calcul qui n'a pas grand sens.
    les eoliennes seules, ne peuvent fournir la totalité de la puissance nessecaire à la france. Il faudrait au minimum leur associer un stockage. (step ou autre)
    mais bon on peut quand même faire une reponse à la louche, l'eolien c'est en ce moment de l'ordre de 2% de notre production, donc il en faudrait 50 fois plus qu'en ce moment
    mais j'insiste, cette réponse ne veut rien dire.

    à la question quel mix energetique renouvelable pourrait subvenir aux besoins de la france, on pourrait commencer à avoir des chiffres significatifs.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite0700b8b9

    Re : Les éoliennes

    Donc on peut pas savoir ? Je sais que c'est impossible mais j'aurais aimer savoir à peu près combien une éolienne fournit-elle d'énergie une éolienne basique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Les éoliennes

    bonjour,
    tu auras pas mal de données ici
    http://www.thewindpower.net/
    ainsi que la
    http://www.windpower.org/fr/tour/wres/index.htm

    cela devrait te permettre de calculer un chiffre sans signification...
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    poly71

    Re : Les éoliennes

    Bonsoir,

    Pour info, le pic de consommation d'hier soir a été de plus de 90 000 MW. Une grosse éolienne, c'est 10 MW en pointe ... et le vent ne souffle pas forcément à la force optimale lors des pointes de consommation.

    Bref, comme dit plus haut, prendre le problème dans ce sens, c'est complètement discréditer l'éolien.

  8. #7
    verdifre

    Re : Les éoliennes

    bonsoir,
    Pour info, le pic de consommation d'hier soir a été de plus de 90 000 MW. Une grosse éolienne, c'est 10 MW en pointe ... et le vent ne souffle pas forcément à la force optimale lors des pointes de consommation.
    une moyenne de 100 par departements, allez 200 pour voir un peu large ce ne serait pas forcément catastrophique

    aprés , il faut quand même voir que l'hydraulique pourrait representer jusqu'a 20 % de nos besoins. Que le solaire peut aussi en prendre une partie en charge.
    En considerant le trio hydraulique solaire et eolien avec un stockage de type step tu arrives à des chiffres nettement plus envisageables.
    Si a ce trio, tu vient rajouter un petit paquet d'hydroliennes on se met à avoir des choses trés interessantes.
    quelques centrales biogaz par la dessus et on commence à avoir un ensemble coherent.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    Tilleul

    Re : Les éoliennes

    Sinon au niveau du stockage il y a eu extrèmement de progrès réalisé de ce coté là. Les batteries NaS sont déjà utilisé au Japon depuis quelques temps pour répondre à des besoins de pointe et on commence à les voir utiliser avec des éoliennes (Xcel Energy le teste http://www.xcelenergy.com/SiteCollec...to-battery.pdf ), j'ai aussi entendu pas mal de bonnes choses sur les batteries métal hydrides (du coté de Kawasaki par exemple)...
    Keep it in the Ground !

  10. #9
    invitef57e6804

    Re : Les éoliennes

    Paul t'es demasquer!

Discussions similaires

  1. Quelles sont les variations de pression engendrées par les pâles des éoliennes?
    Par invite61d56e44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 08h00
  2. quelles sont les generatrices les plus utilisées pour les eoliennes??
    Par kamelie17 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 14h09
  3. Est-ce que les éoliennes peuvent perturber les vents et le climat mondial ?
    Par BLY51 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 10h07
  4. les éoliennes
    Par invite6356d91d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2004, 14h34