La dégradation d' une matière plastique dans la nature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La dégradation d' une matière plastique dans la nature



  1. #1
    invitecc19127d

    La dégradation d' une matière plastique dans la nature


    ------

    Salutations à tout le monde! J'aurais besoin de quelques renseignements afin de réussir mon sujet de TPE sur les plastiques.

    Ma problématique est: Comment se dégrade une matière plastique dans la nature?

    Je voudrais savoir:

    - Est-ce bien les UV, la chaleur et l' oxydation qui sont responsables de cette dégradation?

    - Si oui, quelles sont les 3 expériences que je pourrai réaliser afin de le prouver pour chaque facteur?

    - Si non, qui sont-ils et quelles expériences réaliser?

    Et puis si possible, pouvez-vous m'indiquez des bons liens abordant ce sujet.



    En espérant que vous m'aiderez, je vous remercie d' avance.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : La dégradation d' une matière plastique dans la nature

    J'avais lu un article scientifique montrant que les sacs plastiques se fragmentaient, mais ça ne voulait pas dire qu'ils étaient biodégradables (les fragments restaient intacts très longtemps, alors même qu'ils n'étaient plus visibles).
    C'était une étude britannique en 2004, dans la revue Science, mais je n'ai plus la référence exacte.
    Sinon, je pense qu'il faudra que tu choisisses un plastique, car chaque type de plastique réagira différemment, et tu ne pourras pas tout étudier.
    Enfin, je pense que les UV, la chaleur et l'oxydation sont bien les trois facteurs. Le problème, c'est que cette dégradation est lente, ce n'est peut-être pas très compatible avec une expérience de TPE.
    Bref, désolée, j'apporte plus de questions et de problèmes que de réponses.

  3. #3
    invitecc19127d

    Re : La dégradation d' une matière plastique dans la nature

    Merci Cécile pour ton aide. (Je précise que j' étudie en particulier les plastiques de polyéthylène). Ta confirmation pour les facteurs m' est très utile. Seulement l' expérience m'inquiète beaucoup car il est vrai qu' il est compliqué d' accélérer cette lente réaction et puis il est trop tard pour moi de changer de thème. Quelqu' un aurait-il la réponse à mes problèmes svp?

    Merci d'avance!

  4. #4
    Arvirik

    Re : La dégradation d' une matière plastique dans la nature

    Salut,
    Une étude sur l'utilisation des sacs de caisse (cycle de vie, impacts environnementaux) Ademe-Carrefour : http://www.ademe.fr/htdocs/actualite...ue_critique_v4
    Pas exactement dans ton thème, mais ça peut te servir ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : La dégradation d' une matière plastique dans la nature

    Si la présentation de ton TPE est dans quelques mois, ça devrait pouvoir marcher : un plastique à 30 °C avec un oxydant (eau oxygénée, par exemple ?) dans un milieu humide devrait se dégrader rapidement, j'imagine. Reste à trouver comment garder ça à 30°C. Et tu peux faire une dizaine d'expériences, avec des températures différentes, des humidités différentes, et avec ou sans oxydant. Puis présenter les résultats le jour de ton TPE. Mais je pense que si tu pouvais retrouver la publi de Science dont je parle, ça serait un + vis-à-vis du jury, ça montrerait que tu t'es renseigné à un niveau pointu.

  7. #6
    invitecc19127d

    Re : La dégradation d' une matière plastique dans la nature

    Merci Arvirik pour ton aide. J'irai consulter ce site avec attention.

    Et merci à toi aussi, Cécile, c'est en effet une possibilité d' expérience. Seulement, hier, mon professeur m'a sympathiquement aidé à trouver une expérience. En effet, il m'a conseillé de trouver une équation mathématique à partir de l'expérience qui suit: On place une bouteille, que l'on n' a pas oubliée de peser, sous une lampe UV pendant, disons une semaine ou plus en fonction des résultats, et de retourner la voir pour constater si il y a des changements visuels et pour vérifier si la masse de la bouteille a été modifiée.

    Donc que me conseilles-tu? Tu penses que je devrai conserver mon expérience actuelle ou alors la remplacer par celle que tu me proposes? (Pour le moment je persévère dans la 1ère solution)

    Je voudrai savoir quelle est la meilleur démarche. (Si vous avez des idées, n' hésitez pas à intervenir)

  8. #7
    Cécile

    Re : La dégradation d' une matière plastique dans la nature

    Je pense que l'expérience que je propose est meilleure car
    - tu regardes l'influence de différents facteurs, alors que l'expérience de ton prof ne regarde que les UV
    - tu auras quelque chose à montrer au jury : telles conditions donnent telle dégradation...
    - tu pourras éventuellement mettre en évidence la nécessité de plusieurs facteurs, par exemple "l'humidité seule ne fait rien, les UV seuls ne font rien, mais humidité + UV dégradent" (à vérifier, bien sûr)
    - la diminution du poids de la bouteille dans l'expérience de ton prof sera probablement si faible que tu ne la mesureras même pas
    Reste, dans les deux cas, à trouver une lampe UV, et si c'est une lampe de bronzage, je n'ose imaginer la consommation si elle fonctionne sans interruption pendant une semaine.

  9. #8
    invitecc19127d

    Re : La dégradation d' une matière plastique dans la nature

    Cécile, il faut que je te précises quelques trucs.

    Le lycée dispose d'une lampe UV assez efficace qui convient parfaitement à cette expérience. Mon professeur m'a donné la permission de l' utiliser aussi longtemps que je le désire. Pas de problème sur ce point.

    Cela fait un jour que j'ai débuté l' expérience et je mesure déja 0,04 g en moins sur la bouteille.

    Mon professeur a l'air d' insister sur ce point: Le but du TPE est de prouver un seul des facteurs. Le plus important c' est de prouver l'un d'entre eux et non tous. Et puis comme il le dit si bien: "Si cette expérience réussit, c' est le jackpot! "

    Voila, donc ce que je vais faire désormais, c'est que je vais faire poursuivre l' expérience pendant une semaine. Si cela reste imprécis, nous essayerons celle que tu m'as amicalement proposée. Merci

    Si toi ou n'importe qui, avez quelques choses à ajouter, n' hésitez pas.

  10. #9
    Cécile

    Re : La dégradation d' une matière plastique dans la nature

    Dans ce cas... l'expérience de ton prof est en effet la plus simple.
    Je te conseille néanmoins de faire une expérience témoin : peser une autre bouteille identique que tu ne soumets pas aux UV(et même qui est laissée dans le noir), avant/après une semaine. Tu vérifies ainsi que la perte de poids n'est pas due à autre chose que la dégradation par l'UV.
    Bonne continuation.

  11. #10
    invitecc19127d

    Re : La dégradation d' une matière plastique dans la nature

    Merci pour ton aide précieuse Cécile. Je pense que le débat de ce topique est clos mais bon néanmoins, vous pouvez toujours m' aider, si vous le désirez, en me conseillant des sites ou autres indications.

Discussions similaires

  1. combustion de matiere plastique
    Par invitefcb3e1e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 13h26
  2. TIPE degradation des sacs plastique
    Par inviteb7b9dd06 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 11h54
  3. [Tipe] Dégradation sac plastique
    Par inviteb7b9dd06 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 09h36
  4. Un oeuf dans une bouteille en plastique ???
    Par invite1a99f682 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/08/2006, 19h15