alimentation d'un moteur avec energie solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

alimentation d'un moteur avec energie solaire



  1. #1
    inviteacf1ad14

    alimentation d'un moteur avec energie solaire


    ------

    Bonjour,
    je veux alimenter un moteur 12V,4W avec un panneau photovoltaique mais sans me servir d'une batterie et pour qu'il fonctionne par temps nuageux aussi.

    A votre avis qu'elle caractéristiques je dois prendre en puissance (en sachant qu'il faudrait que je me penche donc sur de l'amorphe, à cause des nuages ,vive le nord) pour que celui-ci tourne sans cesse la journée?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : alimentation d'un moteur avec energie solaire

    Ce type de capteur est fait pour maintenir la charge d'un batterie de voiture :
    http://www.selectronic.fr/article.as...tier=90.0913-2
    (12V, 6W)

    Remarque : Si tu branches directement ton moteur dessus, il va tourner à vitesse variable :
    - Vite quand il y a beaucoup de soleil
    - Doucement quand le soleil est voilé

    Je pense que le 6W est donnée pour du grand soleil...

  3. #3
    inviteea6fd0dc

    Re : alimentation d'un moteur avec energie solaire

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Ce type de capteur est fait pour maintenir la charge d'un batterie de voiture :
    http://www.selectronic.fr/article.as...tier=90.0913-2
    (12V, 6W)

    Remarque : Si tu branches directement ton moteur dessus, il va tourner à vitesse variable :
    - Vite quand il y a beaucoup de soleil
    - Doucement quand le soleil est voilé

    Je pense que le 6W est donnée pour du grand soleil...
    Je renchéris, on ne peut espérer un débit constant avec une alimentation variable, si l'on ne veut pas passer par une batterie il faut au moins passer par des condos (et l'électronique qui va avec)

  4. #4
    inviteacf1ad14

    Re : alimentation d'un moteur avec energie solaire

    1- En ce qui est de la vitesse je la controle en regulant la tension à 12V avec un regulateur LM317T qui laisse passé 1A au plus et un fusible lent 0,5A (je pense que cela sera suffisant car le moteur n'a pa besoin de forcer) afin de proteger le systeme.

    Donc, afin de faire tourner meme par temps nuageux, il me faut prendre un panneau plus de 10W?

    2- car si j'ai bien compris il donne la caractéristique Wpic, et en réalité il fournit en fonction de la technologie utilisée vers les 10%, 20% de cette puissance dans la pire des situations (pour du thin film) et rien pour le mono et/ou polycristalin par temps nuageux.
    Mais je ne suis pas certain de ces informations.

    Si quelqu'un a des informations sur les puissances réelles que peuvent fournir par temps nuageux les panneaux?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : alimentation d'un moteur avec energie solaire

    Bjr Casper55,
    Faudrait tout de meme INDIQUER à quoi va servir ton moteur, car l'application peut trés bien etre INDIFFERENTE aux variations de vitesses .
    A+

  7. #6
    remyb

    Re : alimentation d'un moteur avec energie solaire

    Citation Envoyé par casper55 Voir le message
    1- En ce qui est de la vitesse je la controle en regulant la tension à 12V avec un regulateur LM317T
    Je trouves un peu dommage de perdre en chaleur l'électricité chèrement gagné (le photovoltaique, c'est pas donné !)

    Soit le "variabilité" n'est pas trop gênante (dans le cas d'un capteur à air ou d'une ventillation de serre ça peut même être un avantage !)
    Soit une petite batterie peut permettre de lisser la consommation (recharge quand il y a beaucoup de soleil, pour faire le complement quand il y a des nuages)... Et donc éviter le surdimentionnement du capteur photovoltaique.

  8. #7
    inviteacf1ad14

    Re : alimentation d'un moteur avec energie solaire

    Bonjour f6bes,

    Il est vrai que pour cette application la variation de vitesse m'inporte peu tant que la tension est suffisante pour que le moteur tourne (il tourne avec une petite ailette dans l'eau donc vraiment trés peu de couple nécessaire) du moment que j'ai mes 10- 12V et mes3 -4W assurés. Donc je dois prendre quoi comme technologie et en quelle quantité pour être sur que cela fonctionne?

    Merci bien

    Ps: J'ai parler de régulateur précédemment car j'ai d'autre applis pour lesquels je me pose les mêmes questions et où là il me faudra du 8W en continu par temps nuageuxet la tension ?? encore inconnu (car je recherche un moteur capable de dévellopper un couple de plus de 6N.m pour une vitesse de 120tr/min et pas trop cher, je me demande si un moteur d'essuis glace de voiture pour pas cher peu faire ca)

  9. #8
    inviteacf1ad14

    Re : alimentation d'un moteur avec energie solaire

    Citation Envoyé par casper55 Voir le message
    Bonjour,
    je veux alimenter un moteur 12V,4W avec un panneau photovoltaique mais sans me servir d'une batterie et pour qu'il fonctionne par temps nuageux aussi.
    Donc pour répondre à la réponse de REmyb, la condition impérative c'est pas de batterie et donc le problème reste encore entier.

    Une grosse capacité pourrait peut être le faire??
    Je ne sais pas j'ai pas envie de cramer le moteur ou le panneau parce que j'ai pas beaucoup de budget..

    En tout cas merci pour vos précédentes réponses..et pour les suivantes!!!

  10. #9
    remyb

    Re : alimentation d'un moteur avec energie solaire

    Citation Envoyé par casper55 Voir le message
    Je ne sais pas j'ai pas envie de cramer le moteur ou le panneau parce que j'ai pas beaucoup de budget..
    Les risques me semble faible. Les capteurs sont limités en tension et intensité.
    Citation Envoyé par casper55 Voir le message
    Une grosse capacité pourrait peut être le faire??
    Je réflechi à un problème un peu similaire (faire tourner le ventillateur d'un capteur à air). Dans mon cas, la variabilité est un avantage, mais :
    Pas faible ensoleillement, si je lance le moteur à la main, il continue de tourner (à vitesse réduite) grace au capteur solaire. Mais, si je ne le lance pas, il ne démarre pas.

    Dans le cas du moteur arrêter, je me dis qu'il faudrait une petit montage électronique qui :
    - détecte l'arrêt du moteur
    - coupe l'alimentation du moteur
    - charge une grosse capacité
    - démarre le moteur grâce à cette capacité (lorsque celle-ci est suffisamment chargée)
    - puis alimente le moteur par le seul capteur photovoltaique.
    Mais ça commence à faire compliquer pour une petite application...

  11. #10
    inviteacf1ad14

    Re : alimentation d'un moteur avec energie solaire

    Bonjour,

    Remyb, si il y a possibilité que tu donne les caractéristiques de ton moteur ainsi que de ton capteur solaire et le montage intermédiaire si il y en a un, ca pourrait peut etre m'aider à me faire une idée pour quantifier le dispositif que je désire réaliser.
    Je te remerci par avance.

  12. #11
    remyb

    Re : alimentation d'un moteur avec energie solaire

    Pour l'instant, c'est juste des tests...
    J'ai récupéré un ventilo d'ordinateur (en général, ils sont en 12V ).
    Et je l'ai branché directement sur une cellule photovoltaique pour voir ce que cela donne :
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=90.6926-9999 (voir message précédent)

    J'ai aussi fait des essais avec un "truc" solaire (acheté d'occas) :
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=90.7295-9999
    Biensur, quand la batterie interne du truc est chargée, ça tourne (qu'il y ait du soleil ou non).
    Quand elle est déchargée, pas de courant en sortie, même s'il y a du soleil (il faut attendre que la batterie soit un peu chargé)...
    Mais si la batterie est complément vide, le truc refuse de la charger (j'ai du démonter le truc pour forcer la charge de la batterie...)

  13. #12
    inviteacf1ad14

    Re : alimentation d'un moteur avec energie solaire

    Bonjour,

    Ca me parais assez logique que ton ventilateur tourne tres mal, au vue des caractéristiques du panneau qui donne du 7,5V, par temps ensoleillé il peut fournir du 7,5mA, semble-t-il.

    merci de tes infos. je suppose que je vais payer cher en module solaire pour permettre le fonctionnement par temps couvert et debiter les 12V et 500mA desiré...il faudra sans doute que j'en mette deux en parallele pour augmenter la puissance assuré que ca tourne par sale temps.

    Questions:

    -Si je veux 6W par un jour ou le soleil fourni 170W/m2 (temps nuageux dans le nord), et que je prends des panneaux 6Wp pour 1000W/m2, un seul panneau me fournira 1Watt sûr, donc il m'en faudra 6 voir 7 en parallele pour assurer le fonctionnement. C'est ca, je ne me trompe pas????

    -Et en plus si ca avait etait un moteur qui demande pas mal de courant au demarrage si il y avait une charge, il me faudrait tripler la chose??? ou mettre une tres grosse capacité aux bornes du moteur pour qu'elle se charge. C'est ca?? ou encore une fois je me trompe????

    Je vous remerci de vos commentaires sur cette réflexion.
    Merci

  14. #13
    remyb

    Re : alimentation d'un moteur avec energie solaire

    Citation Envoyé par casper55 Voir le message
    ou mettre une tres grosse capacité aux bornes du moteur pour qu'elle se charge. C'est ca??
    Si tu la branches directement aux bornes du moteur, elle ne se chargera pas (car le moteur la court-circuite...)
    Il faut obligatoirement débrancher le moteur, chargé la capacité puis rebrancher

  15. #14
    inviteacf1ad14

    Re : alimentation d'un moteur avec energie solaire

    Bonjour,

    Mais si a un moment mes panneaux solaires fournissent plus d'énergie qu'il n'en n'est nécessaire au moteur, la capacité ne va pas ce charger??

    Et pour le reste (voir mon precedent message), c'est juste??

    Merci de me confirmer ...ou infirmer.

  16. #15
    remyb

    Re : alimentation d'un moteur avec energie solaire

    Citation Envoyé par casper55 Voir le message
    Mais si a un moment mes panneaux solaires fournissent plus d'énergie qu'il n'en n'est nécessaire au moteur, la capacité ne va pas ce charger??
    Si, aucour d'une journée de soleil, un nuage passe, le fait que le moteur soit déjà lancé + la capacité vont permettre de tenir quelques minutes (ça dépendra de la taille de la capacité).

    Mais pendant la nuit, la capacité se déchargera forcement. Et le moteur s'arrêtera.
    Le matin suivant, s'il y a un grand soleil, pas de problème : le système redémarrera (le capteur pourra démarrer le moteur et chargé la capacité en même temps).
    Mais si le temps est mitigé, le capteur ne pourra pas démarrer le moteur. Donc, la capacité ne se chargera pas (car elle sera court-circuité par le moteur).
    Dans certaines situations, ça peut même être pénalisant... Par exemple, s'il y a un rayon de soleil, puis des nuages :
    Sans capacité, le moteur démarrera grâce au rayon de soleil, puis, une fois lancer continua à tourner même si le soleil est voilé
    Avec capacité, si le rayon de soleil n'est pas suffisant pour charger la capacité, le moteur ne démarra pas...

    A mon avis, la capacité n'a d'intérêt que si tu peux débranché le moteur pendant que tu la charges (mais une fois le moteur lancé, rien n'interdit de la laisser branché). C'est pareil que pour une batterie.

    Il est toujours possible de surdimensionner le capteur de façon à avoir le courant de démarrage même par temps couvert, mais je ne suis pas capable de dire de combien il faut surdimensionner.
    Par exemple, sur ce site http://www.planete-sciences.org/midi...ProjetType.php il y a une exemple de caractéristiques de cellule selon l'ensoleillement :

    Par faible ensoleillement, une cellule photovoltaique peut fournir un tension assez importante, mais très peu de courant.
    Un moteur n'a pas besoin d'une forte puissance pour démarrer (au démarrage, la tension à ces bornes est quasi nulle, donc le produit UxI est faible), mais il lui faut un fort courant...

    Il est peut-être possible de combiner 2 capteurs photovoltaique :
    - un avec ses cellules en parallèle (faible tension, mais "fort" courant) => démarrage
    - un avec des cellules en série ("forte" tension, mais faible courant) => vitesse stabilisée

  17. #16
    inviteacf1ad14

    Re : alimentation d'un moteur avec energie solaire

    Et saurais tu, par hazard, comment dimensioner la capacité, je suppose qu'il me faut une chimique et vue que c'est du 12V qu'il faut pour le moteur, il faut certainement en prendre une 25V mais saurais tu qu'elle ordre de grandeur? ou comment le définir???
    De plus, encore une fois, puis-je brancher directement mes panneaux 12V Xwatt directement au moteur 12V 4Wou6W??

    Merci de touts tes conseils.

  18. #17
    remyb

    Re : alimentation d'un moteur avec energie solaire

    En regardant les caractéristiques des cellules, je me dis :
    - la tension ne depassera pas la tension maxi que peut produire le panneau. Pour un 12V x Watt, c'est 12V (+ 2 ou 3 V de marge).
    - le panneau supporte très bien les court-circuits (il limite de lui même le courant maximum)

    Le pire qui puisse arrivé, c'est de fait fonctionner ton moteur avec du 15V au lieu de 12V.
    A mon avis, tant que la surtension reste modérée, il tournera un peu plus vite, mais devrait le supporter sans trop de problème.

  19. #18
    invite2e006c8c

    Re : alimentation d'un moteur avec energie solaire

    tout d'abord je tiens a vous saluer tous car c'est mon premier poste sur ce site et je tiens a vous feliciter tous de votre bonne esprit de l'originalite de ces demandes et pour certains ...... de sacree competence dans pas mal de matiere !!!
    donc voilou je me lance ..... tout d'abord vu la certaine anciennete du poste j'espere que j'aurais au moin quelques lecture ce qui pourrais peut etre deja m'orienter un peu plus
    voila je crr ois comprendre qu'il serait possible d'alimente un moteur electriqe 12v par panneau solair ....... et dans mon cas je souhaiter tenter de comprendre si cela pourrais fonctiooner pour un petit moteur electrique d ebateau (12 v 30w si je comprends bien.... )et /ou (pourquois pas) recharger ma batterie 12 v et 76 a (je crois car elle pese assez lourd .... )
    donc voili voilou je pense que ce sujet devrait interrsser car dans mon cas ca me permettrait de pouvoir continuer a aller aux sandres et de naviguer tranqnuillou sous le soleil .... je navigue en riviere et les avis de tempetes sont assez peu frequent
    merci d'avance

  20. #19
    f6bes

    Re : alimentation d'un moteur avec energie solaire

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ben tu fais une petite recherche via Google et ça donne:
    http://www.edgb2b.com/Issol_S_A_Sola...r-societe.html
    Tu va te rendre compte que l'éventail des puissances est assez large.
    Faudra bien sur une régulation et peut etre aussi................des rames !
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2009, 18h20
  2. Moteur a energie solaire
    Par seizetheday dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/11/2008, 12h13
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 12h10
  4. alimentation et commande d'un moteur monophasé
    Par invitee1878879 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2006, 14h07