Electricité : unités différentes...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Electricité : unités différentes...



  1. #1
    invite28715b72

    Electricité : unités différentes...


    ------

    Bonjour à tous.

    Dans le cadre d'un TPE, je réalise des recherches sur les productions d'électricité des différentes centrales.

    En résumé, j'ai trouvé que la production mondiale d'électricité vaut environ 18000 TWh et que cette production sera d'environ 28000 TWh en 2050 ( diverses estimations ).
    Nous voulons trouver comment produire ces 10000 TWh avec des centrales : nous avons donc besoin des productions des centrales nucléaire, à charbon, etc... afin de pouvoir déterminer combien de centrales seront nécessaires.
    Cependant, nous avons trouvé que une centrale à charbon produisait environ 1500 MWh. Le problème, c'est que nous avons aussi entendu parler de GWe. Par exemple, regardez ici :
    http://energies.edf.com/accueil-fr/l...re-120205.html
    Sur la droite, les chiffres-clés de 2007 :

    Le parc installé et la production ne sont pas les mêmes.
    De plus, ces 1500 MWh correspondent-ils à la production annuelles ou par heure ? Comment passer de l'un à l'autre ?

    Je ne sais pas si mes questions sont très claires donc si vous avez besoin de renseignements supplémentaires n'hésitez pas.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Electricité : unités différentes...

    Bonsoir,

    Une centrale électrique produit une puissance instantanée exprimée en MW (ou MWe pour électrique).
    Une centrale nucléaire, c'est, en moyenne, 1300 MW, ce qui correspond à une très grosse centrale à charbon. Une unité fioul ou gaz, tu peux prendre 600MW.
    Ensuite, il faut savoir combien de temps ta centrale produit chaque année. Admettons 80% du temps (avec la maintenance), tu cherches le nombre d'heures dans une année (365 x 24), tu multiplies par 0.8 et tu as la production annuelle d'une centrale en MWh. (1TWh = 1 000 000 MWh)

  3. #3
    invite28715b72

    Re : Electricité : unités différentes...

    Merci beaucoup de ta réponse.

    Je cherche aussi cette donnée pour les panneaux solaires :
    Ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_...volta%C3%AFque on m'indique sue ces panneaux produisent environ 250 W. Cependant, je n'ai pas réussi à trouver ces données par m².
    En effet, à quoi correspondent ces Watts ? A la production par heure, par jour, par m² ? Je m'embrouille dans toutes ces unités.

    Sinon, êtes vous sûr que les We et W sont les mêmes ? Car ici ce n'est pas très clair... http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_...volta%C3%AFque

    Je vous ai indiqué des pages wikipédia car elles sont normalement plutot claires sur les données scientifiques, mais ici je m'embrouille un peu...

    Pour le calcul de la production annuelle d'un centrale nucléaire cela donnerait :

    1300 MW *365*24*0.8 = 9110400

    Quelle est l'unité ? Sachant que là ça ferait 9 TWh environ, non ? Mais c'est TWh, TW/an ?

    Enfin, sur ce lien : http://perspective.usherbrooke.ca/bi...e=fr&noStat=10

    Je vois que les Etats-Unis produisent 4 054 350 000 000 kWh, c'est bien cela ?
    Cela vaut 4 054 350 MWh, ou 4054 TWh ?
    J'ai des problèmes avec toutes ces unités et conversions, donc meci bien de confirmer/infirmer ce que j'ai marqué.

    Merci encore de vos réponses. Bonne journée !

  4. #4
    f6bes

    Re : Electricité : unités différentes...

    Bsr à toi,
    Faut lire , sans se presser : sur wiki "..'un panneau photovoltaïque est de l'ordre de 100 à 200 watts parmetre carré.."

    Les "Watts" c'est INTANTANE. Ce n'est pas une mesure de QUANTITE d'énergie.
    250 w pendant une heure, c'est une énergie de 250wh
    Si c'est pendant 10 heures ,t'as donc 2500wh

    si c'est pendant une demi/heure c'est 125 wh

    Une puissance c'est pas par heure ou par jour.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Electricité : unités différentes...

    Citation Envoyé par JeanPaulSartre Voir le message
    Je cherche aussi cette donnée pour les panneaux solaires :
    Ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_...volta%C3%AFque on m'indique sue ces panneaux produisent environ 250 W. Cependant, je n'ai pas réussi à trouver ces données par m².
    C'est deux lignes plus haut sur la page citée, "100 à 200 watts par mètre carré.

    Pour le calcul de la production annuelle d'un centrale nucléaire cela donnerait :

    1300 MW *365*24*0.8 = 9110400

    Quelle est l'unité ? Sachant que là ça ferait 9 TWh environ, non ? Mais c'est TWh, TW/an ?
    MWh

    Je vois que les Etats-Unis produisent 4 054 350 000 000 kWh, c'est bien cela ?
    Cela vaut 4 054 350 MWh, ou 4054 TWh ?
    4 054 350 000 MWh, ou
    4054 350 GWh, ou
    4054 TWh, ou
    environ 4 PWh

    Cordialement,

  7. #6
    invite28715b72

    Re : Electricité : unités différentes...

    Si je comprends bien, un W c'est une puissance et un Wh c'est une quantité d'énergie ?

    Et donc, il faudrait environ 450 centrales nucléaires pour subvenir aux besoins en électricité des USA ? ( 450*9 = 4050 )

    Merci encore de vos réponses, elles sont rapides et précises, c'est parfait.

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Electricité : unités différentes...

    Citation Envoyé par JeanPaulSartre Voir le message
    Si je comprends bien, un W c'est une puissance et un Wh c'est une quantité d'énergie ?
    Oui.

    Cordialement,

  9. #8
    invite28715b72

    Re : Electricité : unités différentes...

    Bonjour.

    J'ai un petit problème concernant les barrages.

    Pourriez-vous m'indiquer quelle est la production d'un barrage hydraulique moyen ( je sais qu'elle est très variable selon la taille ) ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_des_Trois_Gorges

    Ici, je vois que ce barrage produit 18200 MW ( certes c'est exceptionnel ) et 84700 GWh/an. Cependant, avec le calcul, j'ai :

    18200*365*24*0.8 = 127.545.600 MWh ou 127.545 GWh ou 127 TWh.

    Cependant, je trouve un écart assez important avec les données de Wikipédia. Ce calcul est-il aussi valable pour les barrages ?

    Merci beaucoup.

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Electricité : unités différentes...

    Citation Envoyé par JeanPaulSartre Voir le message
    Cependant, je trouve un écart assez important avec les données de Wikipédia.
    Pourquoi?

    18200 MW c'est la puissance maximale (la puissance installée), la puissance obtenue avec toutes les turbines en marche et la hauteur d'eau maximum.

    Comme ces conditions ne sont pas présentes toutes l'année, il faut s'attendre à ce que la production annuelle soit inférieure à cette puissance multipliée par le nombre d'heures.

    Le calcul donne de l'ordre de 65%, ce qui n'a rien de choquant.

    Cordialement,

  11. #10
    verdifre

    Re : Electricité : unités différentes...

    bonjour,
    un barrage à beaucoup d'avantages et quelques inconvenients
    dans les inconvenients, son debit moyen ne peut etre superieur au debit moyen du fleuve qui l'alimente, ce qui definit en fin de compte la puissance productible c'est le debit du fleuve et la hauteur
    par contre on peut avoir des productions instantanées trés importantes mais qui utilisées sur le long terme viderait la reserve.
    un autre avantage des barrages de ce type, c'est que la puissance est modulable trés facilement et trés rapidement.
    on profite de cet avantage pour pouvoir repondre aux pointes de consommation, en veillant à ce que la production moyenne ne vide pas le lac plus vite qu'il ne le rempli.

    un exemple francais, la puissance installée sur les barages francais represente 25 % de la puissance totale installée en france cependant la production hydrauelectrique francaise n'est que de 12 à 13 % de la production francaise.
    on peut donc ponctuellement en cas de besoin doubler presque instantanéement la production des barrages francais.

    donc la puissance installée , c'est pour faire face aux pointes, la puissance productible annuelle dépend du fleuve et de la hauteur.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    streshydrique

    Re : Electricité : unités différentes...

    En effet le calcul est different pour les barrage, ils n'y a pas que des containte energetique mais aussi de gestion fluviale. L'énergie fournie par wikipedia doit etre une moyenne sur plusieurs années de production, il est évidant que la production depend de la pluviometrie du bassin versant. (ou du debit moyen comme le dit verdifre)

    Par contre, ton facteur 0,8 (maintenance) n'est plus valable, car l'eau restera dans le barage pendant la maintenance, sauf une partie (debit reservé), on ne peut pas mettre la riviere a sec.

    de toute façon je pense (sans etre sur) que l'on ne fait pas la maintenance en meme temps sur toutes les turbines.

  13. #12
    invite28715b72

    Re : Electricité : unités différentes...

    Merci beaucoup de vos réponses.

  14. #13
    invite28715b72

    Re : Electricité : unités différentes...

    Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer la puissance moyenne d'une centrale à gaz et à pétrole ?

    Merci beaucoup. ( j'ai trouvé des valeurs mais je voudrais les vérifier )

  15. #14
    invite28715b72

    Re : Electricité : unités différentes...

    J'ai trouvé 250 W pour une centrale à pétrole et 125 pour une centrale à gaz. Ceci me semble faire peu. Pourriez vous confirmer et donner votre point de vue sur la question ?

    Merci d'avance !

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : Electricité : unités différentes...

    MW plutôt, non?

    Et cela paraît parmi les valeurs faibles quand même, il y a des centrales de plus de 1 GW il me semble.

    Mais peut-être parle-t-on des turbines ou des tranches plutôt que des sites?

    Cordialement,

  17. #16
    invite28715b72

    Re : Electricité : unités différentes...

    Oui effectivement ce sont des MW.

    Ce sont surement les tranches, j'ai entendu parler de tranches de 250 à 400 MW.

    Combien y'a t-il de tranches par centrale, en moyenne ? 4 ou 5 ?

    Merci énormément de vos réponses.

  18. #17
    invite28715b72

    Re : Electricité : unités différentes...

    Bonjour à tous.

    J'ai une question à vous poser :

    - Ici, je vois que la part du nucléaire de l'Amérique du Nord dans sa production d'électricité est de 13 % : http://perspective.usherbrooke.ca/bi...NUCL.ZS/x.html

    - Ici, alors que la donnée semble la même, je n'ai pas le même chiffre : en effet, j'ai environ 18 % : http://www.energies-renouvelables.or...apitre03_1.pdf

    Je sais que les dates sont un tout petit peu différentes mais le problème ne vient pas de là. Pourriez-vous m'indiquer les vraies valeurs ?

    Merci énormément de votre soutien. Bonne journée.

  19. #18
    RARA63

    Re : Electricité : unités différentes...

    D'après l'AIE, on tourne autour de ça en 2006 :
    2.793.030 Gwh nuc.
    19.014.576 Gwh total
    soit ~14%

    PS : heu ... pour les US, sorry !
    Pour L'Amérique du nord c'est ici .

  20. #19
    invite28715b72

    Re : Electricité : unités différentes...

    Merci énormément de ta réponse. World Perspective avait tord alors. Quoique, ils font peut-être juste la moyenne des pays et pas celle de la production ?

    Par exemple :
    Pays A produit 80 % de son électricité avec du nucléaire et Pays B produit 20 % de son électricité avec du nucléaire.

    Wolrd Perspective fait surement (80+20)/2 = 50% alors que les productions ne sont pas égales.

    Si le Pays A produit en tout 100 Wh et le Pays B 200 Wh, alors le pourcentage de production totale sera de 80+40 = 120 Wh, soit 120/300 = 40 % de production

    Ton site fait surement la deuxième solution alors que World Perspective fait la première.

    Merci encore de ton aide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 15h32
  2. [Divers] electricité différentes marques de disjoncteurs dans tableau
    Par invite1c6cdc08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 21h03
  3. Unites Condensateurs
    Par invite64378571 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2008, 21h31
  4. unités
    Par invite67c1fe3a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 15h07
  5. Unités
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2006, 17h09