Impact du sel de déneigement sur l'environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Impact du sel de déneigement sur l'environnement



  1. #1
    invite3f97b78c

    Impact du sel de déneigement sur l'environnement


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je voudrais connaître l'impact qu'a le sel de déneigement sur l'environnement; les nappes phréatiques, la végétation, les ruisseaux et rivières, car je suis impressionné par les quantités allucinantes que l'on met sur les routes, parking etc...( 4000T/jours dans la région parisienne )
    J'en ai plein la voiture, blanche jusqu'au toit, plein les chaussures, j'habite en Lorraine et quand je vais chez nos voisins, Luxembourg, Allemagne et autres, je remarque que les gens vivent très bien avec la neige, ils roulent doucement, ils font avec....
    Pour moi le sel sur les routes, ça tourne à l'hystérie, et ça commence à déranger, pour moi c'est pas la neige, ni l'hiver qui me dérange mais le comportement de "l"homo confortabilis" face à l'hiver qui pour moi est une saison majestueuse avec la neige.
    J'aime la neige et on ne me changera pas ! .

    A bientôt

    Pascal

    -----

  2. #2
    invite3f97b78c

    Re : Inpact du sel déneigement sur l'environnement

    Désolé pour la petite faute dans le titre , j'ai oublié de le relire

    Pascal

  3. #3
    invite6eda0403

    Re : Inpact du sel déneigement sur l'environnement

    au niveau environemental, c'est un enorme probleme. l'agriculture ne peux pas se permettre le 10eme.. au printemps, beaucoup d'arbre vont avoir du mal a repartir vu les concenteration en sel dans le sol.
    on pourrait planter des paletuviers, ça reglerait ce probleme

  4. #4
    invite8f602fcd

    Sel/architecture.

    Je souhaiterais savoir, pour mes études,si des alternatives écologique sont déjà en oeuvre pour écouler le sel des usines de désalement de l'eau (stockage, retraitement en sel de cuisine...)

    L'eau est le combat de demain, c'est certain. La désalinisation de l'eau de mer est un moyen de plus en plus utilisé. Que va t'on faire de tout le sel écoulé? Ce dernier pose déjà des problèmes d'environnement.

    Je fais actuellement en études d'architecture et de design et je travaille sur ce matériau : le Sel. Lui trouver une place dans la création d'objet.

    Y a t'il déjà des études faites où en cour dans ce domaine?
    Si vous avez des liens ou des endroits incontournable pour comprémenter ma documentation, j'en serai enchanter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Sel/architecture.

    Citation Envoyé par Buzi. Voir le message
    Que va t'on faire de tout le sel écoulé?
    A ma connaissance, il est rejeté en mer, mais loin de l'endroit où l'on capte l'eau de mer (pour ne pas bosser pour rien !)

    Je fais actuellement en études d'architecture et de design et je travaille sur ce matériau : le Sel. Lui trouver une place dans la création d'objet.
    Y a t'il déjà des études faites où en cour dans ce domaine?
    Le problème du sel, c'est sa solubilité dans l'eau. Comment faire un objet en sel s'il fond à la moindre goutte ? Il faut donc forcément l'incorporer dans autre chose, ce qui rend son utilisation complexe.

  7. #6
    invite3521a3a5

    Re : Sel/architecture.

    Bonjour,

    Après moultes recherches, je pense que le topo le plus complet est celui-ci :

    http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs...e/index_f.html

    Bon courage

  8. #7
    invite1a3c1784

    Re : Sel/architecture.

    Bonjour,
    celui-çi n'est pas mal non plus:
    http://www.jardin-nature.fr/index.ph...d=63&Itemid=45

  9. #8
    chatelot16

    Re : Inpact du sel déneigement sur l'environnement

    heureusement qu'une grande partie du sel de deneigement part directement a la mer par le ruisselement

    mais ca met bien aussi du sel dans les nappes phreatique : heureusement que les regions ou il faut deneiger sont aussi des regions ou il pleut suffisament pour diluer le sel

  10. #9
    invite1a3c1784

    Re : Inpact du sel déneigement sur l'environnement

    bonjour,

    Malheureusement non. Un verre de vin avec ou sans eau c'est toujours autant d'alcool...

  11. #10
    invite0345d784

    Re : Impact du sel de déneigement sur l'environnement

    C'est comme pour tout le reste, ça finit généralement dans les cours d'eau. Je ne sais pas si on enregistre une hausse sensible de la salinité en hiver, du moins pas en quantité susceptible d'altérer le milieu.

    Je pense que là où le sel est le plus dommageable, c'est là où il est déversé, c'est-à-dire le long des routes. Les bandes enherbées capables de retenir un minimum les polluants routiers sont complètement brulées, avec les conséquences que cela peut avoir sur les milieux environnants ; sur les cours d'eau en particulier puisque pour des raisons d'ingénierie pratique, les routes sont fréquemment construites dans les zones le long des talwegs.

  12. #11
    Prune37

    Re : Impact du sel de déneigement sur l'environnement

    Bonjour,
    Comme pour le reste (MES, hydrocarbure...), parfois les eaux des plateformes routières passent dans des bassins avant rejets dans le milieu; à l'origine c'est souvent juste des bassin de rétention pour le laminage des flux. Bon, du coup, ça limite un peu les dégâts!

    Si vous avez une idée pour évaluer l'impact sur les hydrosystèmes, je suis preuneuse! En hiver on ne peut pas faire les prélèvements habituels (type IBGN, IBD ou pêche électrique) pour voir la réaction de l'écosystème. Là, je peux juste voir la concentration de sel dans le cours d'eau. Mais comment faire le lien entre mes concentrations actuelles (potentiellement car je ne les connait pas!Je me tâte pour intégrer le sel dans les futures analyses) et la mauvaise qualité de l'eau/écosystème?
    je vois que le fait d'arrêter de mettre du sel: si mon cours d'eau se porte mieux au printemps, c'est que c'est le sel qui est responsable. Mais en île de France, ça m'étonnerait qu'on arrive à se passer de sel un hiver!!!!
    Merci pour vos conseils.

  13. #12
    streshydrique

    Re : Inpact du sel déneigement sur l'environnement

    Citation Envoyé par josephine27 Voir le message
    bonjour,

    Malheureusement non. Un verre de vin avec ou sans eau c'est toujours autant d'alcool...
    La plupart des poluants sont mesuré en concentration, beaucoup de "traitement" se font par dilution...en hivers on est en periode de hautes eaux.

    L'avantage du sel en montagne est qu'il y a beaucoup de pente, ce qui accelere lécoulement, de plus le sous sol proche est souvant impemeable.

    En pleine la salinité peut surement etre facile a mesuré sur les bassins de retention d'eau le long des autoroute.

  14. #13
    invite0345d784

    Re : Impact du sel de déneigement sur l'environnement

    Citation Envoyé par Prune37 Voir le message
    je vois que le fait d'arrêter de mettre du sel: si mon cours d'eau se porte mieux au printemps, c'est que c'est le sel qui est responsable.
    Ce serait une conclusion un peu rapide. Il y a beaucoup de paramètres susceptibles de fausser les résultats. J'ai regardé rapidement ce matin les résultats des cours d'eau qui me concernent, les concentrations hivernales en sodium ne sont pas sensiblement différentes du reste de l'année. Curieusement c'est souvent au mois de septembre qu'elles sont les plus importantes.

    Comme le disait stresshydrique, l'effet de dilution est très important. Si on avait rejeté cette quantité de sel en aout 2003, là, on aurait sans doute eu des surprises (mauvaises bien sûr).

  15. #14
    Prune37

    Re : Impact du sel de déneigement sur l'environnement

    Bonjour,
    Oui, bien sûr Burt 67, il est nécessaire de prendre en compte tous les autres facteurs!Il ne s'agit pas de faire des conclusions hâtives!
    Je lis que vous suivez les concentrations en Sodium dans des cours d'eau: à quelle fréquence? Quelle période (toute l'année)? En temps de pluie, et si pour un type de pluie (suivi pluvio?)?...
    Merci pour toutes infos.
    Prune

  16. #15
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Sel/architecture.

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Le problème du sel, c'est sa solubilité dans l'eau. Comment faire un objet en sel s'il fond à la moindre goutte ? Il faut donc forcément l'incorporer dans autre chose, ce qui rend son utilisation complexe.
    Salut, un sel fortement calciné est beaucoup moins soluble dans l'eau, j'ai déja fait l'expérience avec du gros sel(dabord dans un peu d'eau on fait une pate, puis une fois l'eau évaporé,le sel avait été calciné, j'avais obtenu des gallete de sel tres solide et tres peu soluble;
    un objet fait avec de la pate de gros sel et qui serait calciné dans un four a poterie serait probablement tres peu soluble tout en étant solide.
    Note: il est possible que j'avais dissous le sel avant de le faire évaporé, cela fait plusieurs années que j'avais fait cette expérience.
    Dernière modification par b1a2s3a4l5t6e7 ; 16/12/2008 à 15h23.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  17. #16
    chatelot16

    Re : Impact du sel de déneigement sur l'environnement

    le sel pur est soluble dans l'eau , calciné ou pas

    si ton sel etait moins soluble que du sel normal , c'est qu'il contenait autre chose que du sel

  18. #17
    invite0345d784

    Re : Impact du sel de déneigement sur l'environnement

    Je tire mes infos de mon agence de l'eau. La plupart de ces informations sont accessibles au grand publique. Le nombre et le type de mesures varient, mais généralement vous trouverez toujours un point d'analyse assez complet pour les grands cours d'eau, quelque soit votre bassin. Pour ce qui me concerne il s'agit d'analyses mensuelles. Les conditions météo sont décrites le plus sommairement possible (pluie, temps sec, bruine, etc.) mais ce n'est pas une information primordiale dans la mesure ou le temps de réponse du cours d'eau n'est pas instantané. Mieux vaut travailler sur les moyennes mensuelles de pluviométrie ou de température, voir même annuelles.

  19. #18
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Impact du sel de déneigement sur l'environnement

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si ton sel etait moins soluble que du sel normal , c'est qu'il contenait autre chose que du sel
    Salut, possiblement que le gros sel que j'avais acheté a l'épicerie contenait autre chose, je sais qu'il avait une bonne solubilité et le fait de le calciné apres l'avoir mis dans l'eau et évaporé cette eau a peut-etre
    causé une réaction chimique entre le sel et l'autre(ou les autres) élément(s) et cela aurait rendu mon gros sel transformé moins soluble.
    Quoi qu'il en soit, je l'ai acheté a l'épicerie a Québec et les marques
    de gros sel vendu a l'épicerie sont sans doute peu varié;
    je pourrais en expédié par la poste si cela m'était demandé, ou bien je pourrais donner l'adresse et le numéro de téléphone de l'épicerie ou j'ai acheté ce sel.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  20. #19
    NocardiA

    Re : Impact du sel de déneigement sur l'environnement

    Bonjour.

    Concernant le sel dans les cours d'eau qui récupérent le pluvial, et sur l'exemple de ma commune (18000 hab). Je travaille sur la station d'épuration. Suivant le salage effectué, les pluies qui suivent, il est déjà arrivé de varier notre taux de boue des bassins jusqu'à 1.5 gr/l !!!!

    La mesure se fait avec une bablance disécatrice qui affichait 5 gr/l, alors qu'une pesée par centrifugeuse, 3.5 gr/l !!!!

    La différence étant la concentration de sel par litre !!!!!!!

  21. #20
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Impact du sel de déneigement sur l'environnement

    Salut,
    Certaines communes utilisent du chlorure de magnésium à la place de ceux de calcium ou de sodium, il me semble que l'impact négatif est moindre sur la "nature"
    @+

  22. #21
    invite090bac84

    Lightbulb Re : Impact du sel de déneigement sur l'environnement

    J'ai bien lu tous vos messages et c'est très intéressant, je complète la discussion en rajoutant que outre la toxicité du sel de déneigement il est recommandé de bien répartir le sel de déneigement car certaines personnes le répandent aux gants et du coup il y a de grosses quantités de sel à certains d'endroits.

    Il est important de bien adapter les dosages et de bien choisir les techniques et le matériel d'épandage selon vos besoins pour protéger les chaussées et surtout l'environnement. Un seul kilo de sel permet de traiter une surface de 30 à 40 m2 !
    Source : http://www.haleco.fr/Haleco/expertis...=157&langId=-2

  23. #22
    invitec74ca40d

    Re : Impact du sel de déneigement sur l'environnement

    4000 T de sel dans le basin parisien, ça fait combien au m2?
    combien se retrouve dans les rivières, ajouté au sel domestique et industriel?
    j'ai posé la question à des responsables de pêche...pour eux, les salmonidés (truites etc...) s'en foutent, seuls les alevins sont un peu sensibles, donc pourraient être gênés en montagne éventuellement.Les autres poissons, se sont eux qui s'en foutent...ils ne pensent pas que les concentrations aient des impacts graves sur les milieux aquatiques aux eaux courantes, à voir pour les autres (mares, sites de pontes de batraciens, etc), pour les nappes...
    Au niveau botanique, certaines plantes vont être sensibles, et comme l'apport est ponctuel, les halophiles ne pourraient pas s'installer, donc on devrait noter une baisse de diversité, au moins sur la bande de bord d route, mais est ce que ça va limiter ses capacités de filtration?

    Aux USA, New York par exemple, les bagnoles sont encroutées de sel, et pourtant les arbres survivent...
    ...par contre, les chassis des bagnoles et les chaussures, sais pas...

  24. #23
    Cendres
    Modérateur

    Re : Impact du sel de déneigement sur l'environnement

    Un élément de réponse en plus: http://www.gerbeaud.com/nature-envir...e-maritime.php
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  25. #24
    invitec74ca40d

    Re : Impact du sel de déneigement sur l'environnement

    merci pour le lien, je suis content de constater que la nature qui a tjrs horreur du vide occupe la moindre niche!
    que les halophiles aient réussi à mettre à profit ces salages pour pénétrer à l’intérieur des terres me réjouit...car c'est sans risque d'invasion.
    j'avais supposé le contraire, partant du principe que le sel est délavé par mes pluies et ne reste pas ou peu, mais en fait, les halophiles fonctionne en général sur ce principe: elles survivent aux épisodes salés, et croissent lors des périodes de moindre salinité, pour elles les bords de route, ça devient pareil qu'une dune chargée d'embruns en hiver, et rincée au printemps avent la pousse d'été...

Discussions similaires

  1. urgent : ouverture tpe sur traitement des déchets nucleaire et impact sur l'env.
    Par invite3998c069 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 11h28
  2. quel impact sur la santé?
    Par invite1cfef7cf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 12h03
  3. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 21h45
  4. Logan et impact sur l'environnement
    Par the_oliver_2000 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/06/2005, 10h21
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2005, 12h01