filtre à sable en assainissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

filtre à sable en assainissement



  1. #1
    inviteaefd6bd9

    filtre à sable en assainissement


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en licence professionnelle eau et assainissement. Lors de notre formation nous devons réalisé un projet pour une entreprise.
    Notre projet traite du sable utilisé en assainissement non collectif dans les filtres à sable et j'aurai quelques questions à propos de ce sable.

    Des documents (guide DTU, guide CEMAGREF) nous indique que pour l'assainissement non collectif (ANC) il faut utiliser un sable roulé/lavé O/4 et siliceux (et non calcaire).
    Seulement il n'est expliqué nul part pourquoi faut-il utilisé un sable siliceux et pourquoi doit-il être roulé et non concassé??

    (un sable roulé est un sable naturel de forme régulière et sphérique alors que le sable concassé est un sable anguleux et moins régulier)

    Alors si quelqu'un aurait des éléments de réponses cela pourrait beaucoup nous servir. Est-ce que le calcaire favoriserait le colmatage du filtre à sable? Est-ce que le sable roulé permet une meilleure épuration?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : filtre à sable en assainissement

    J'espère qu'un expert pourra venir le confirmer, mais à mon avis il doit être question de pH pour le calcaire. Et j'imagine que le sable roulé doit offrir une meilleure surface d'adsorption.

Discussions similaires

  1. filtre à sable
    Par invitef1910262 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2008, 15h19
  2. Filtre à sable
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2008, 01h46
  3. [Thermique] Panne pompe filtre à sable piscine
    Par invite9b416be1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2008, 09h52
  4. mousse sur filtre à sable
    Par invite0d4bcea9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2008, 20h04
  5. filtre à sable de fosse septique
    Par invite5bbb57cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2007, 13h31