Pollution lumineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pollution lumineuse



  1. #1
    invite54ae9c79

    Pollution lumineuse


    ------

    Bonjour ! Voici le plan de mon sujet de TPE "Comment faire face au phénomène de pollution lumineuse ?" :


    I-Causes
    1/ électricité en source abondante
    2/ population mal informée
    3/ sentiment de sécurité

    II-Conséquences de ce phénomène
    1/ astronomie
    2/ gaspillage énergétique
    3/ nature
    4/ santé humaine

    III-Quelles solutions peut-on envisager pour réduire ce problème environnemental ?
    1/ prévention, sensibilisation des collectivités
    2/ instauration de nouvelles réglementations
    3/ amélioration du systèmes d'éclairages


    CONCLUSION :

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : Pollution lumineuse

    Bonjour,

    J'imagine que tu souhaite quelque commentaires.

    Ca me semble à peu près correct. Juste 2 - 3 petites choses me viennent à l'esprit :

    Vous pourriez commencer par un I-Qu'est-ce que la pollution lumineuse ?
    Ca semble évident mais à bien y réfléchir ça ne l'est pas forcément. A partir de quand peut-on considérer un ciel comme étant pollué par la lumière ? Existe-t-il des références dans d'autres pays ?

    Pour ce qui est du sentiment de sécurité, un article est paru récemment, ou alors c'était au JT je ne sais plus : les lumières de tout un tronçon routier ont été coupées par souci d'économie et curieusement les accidents de la route ont significativement diminué. Les responsables expliquaient ça par une vitesse réduite et une vigilence accrue des conducteurs dans ces zones non éclairées. Vous pouvez peut-être creuser de ce côté là.

    Enfin un dernier commentaire : C'est peut être un détail mais vous faites un document sur la thématique environnementale. Le mot "Nature" au II est trop générique, pas assez précis. Parlez plutôt d'impact écologique, de dommage environnemental, etc.

    Ah et enfin (promis après j'arrête) dans la dernière partie, vous n'avez pas développé toutes les solutions. Généralement pour compenser un dommage environnemental on agit soit par la réglementation, soit par une taxe. On pourrait très bien imaginer une taxe sur la pollution lumineuse.

  3. #3
    invite54ae9c79

    Re : Pollution lumineuse

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    Vous pourriez commencer par un I-Qu'est-ce que la pollution lumineuse ?
    Ca semble évident mais à bien y réfléchir ça ne l'est pas forcément. A partir de quand peut-on considérer un ciel comme étant pollué par la lumière ? Existe-t-il des références dans d'autres pays ?
    Oui cela n'apparait pas dans le plan, mais nous allons bien définir la pollution lumineuse dans notre introduction. De plus, en ce qui concerne du ciel étan pollué, nous avons là aussi des informations comme l'échelle de Bortle. Enfin, les références dans d'autres pays, nous allons en effet en parler mais du côté lesgislatif.

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    Pour ce qui est du sentiment de sécurité, un article est paru récemment, ou alors c'était au JT je ne sais plus : les lumières de tout un tronçon routier ont été coupées par souci d'économie et curieusement les accidents de la route ont significativement diminué. Les responsables expliquaient ça par une vitesse réduite et une vigilence accrue des conducteurs dans ces zones non éclairées. Vous pouvez peut-être creuser de ce côté là.
    En effet, malgré les idées reçues d'une population mal informée, on voit que l'éclairage sur les routes ne diminue pas le nombre d'accidents au contraire... Sinon, si c'était au JT, quelqu'un pourrait m'envoyer un lien, cela pourrait toujours nous aider ! =)

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    Enfin un dernier commentaire : C'est peut être un détail mais vous faites un document sur la thématique environnementale. Le mot "Nature" au II est trop générique, pas assez précis. Parlez plutôt d'impact écologique, de dommage environnemental, etc.
    Je ne vois ce que vous entendez par "le mot Nature est trop générique", nous allons en effet parler des conséquences sur l'environnement aussi bien animal que végétal, ainsi que des conséquences sur l'Homme dans cette partie.

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    Ah et enfin (promis après j'arrête) dans la dernière partie, vous n'avez pas développé toutes les solutions. Généralement pour compenser un dommage environnemental on agit soit par la réglementation, soit par une taxe. On pourrait très bien imaginer une taxe sur la pollution lumineuse.
    Oui, c'est vrai, mais je ne crois pas qu'il existe de telles mesures actuellement, sinon cela pourrait être intéressant !

    Merci beaucoup pour vos remarques.

Discussions similaires

  1. Pollution Lumineuse...
    Par invite3751fc21 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 15h20
  2. Pollution lumineuse
    Par hularing dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/09/2007, 19h43
  3. pollution lumineuse
    Par invite1385974e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 19h25
  4. pollution lumineuse?
    Par invitef1b0f081 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2005, 15h18
  5. Pollution lumineuse
    Par invite263d532e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2004, 19h58