Banque écologique accessible aux français
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Banque écologique accessible aux français



  1. #1
    pytheas

    Banque écologique accessible aux français


    ------

    j’essaie comme beaucoup d’entre-vous (les discussions sur les poêles de masse par exemple) de mettre mes comportements en cohérence avec mes convictions écologiques et environnementales. Une émission de France-culture récente (terre-à-terre du 01/11/2008 –les banques solidaires et la crise-) donnait quelques pistes permettant de penser qu’il était possible d’être conséquent de ce point de vue également.
    Des trois pistes potentielles, une seule est une véritable banque où l’on peut ouvrir un compte : il s’agit de la banque belge triodos. Je viens d’avoir la réponse de la banque à l’une de mes questions : les français non résidants en Belgique ne peuvent pas ouvrir de compte.

    Est-on condamné à nos banques hexagonales ?
    Une autre solution existerait-elle ?

    Je pense que des choix éclairés de cet ordre, s’ils étaient possible, contribueraient également à faire avancer la cause écologique et environnementale, mais comment faire ?

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : banque écologique accessible aux français

    j’essaie [...] de mettre mes comportements en cohérence avec mes convictions écologiques et environnementales. Une émission de France-culture récente (terre-à-terre du 01/11/2008 –les banques solidaires et la crise-) donnait quelques pistes permettant de penser qu’il était possible d’être conséquent de ce point de vue également.
    Moi, je me poserais quelques question :
    - Quel est le domaine de compétence d'une banque ?
    - Pour rendre l'économie "durable", vaut-il mieux que je demande à ma banque de s'en charger, ou cesser d'avoir moi même un comportement non-durable et solidaire en arrêtant de consommer du made-in-china, de prendre le bus chaque fois que c'est possible, de faire ses courses au marché plutôt qu'au supermarché, en allant remplir les "manifestations culturelles organisées autour de chez moi plutôt que de rester rivé à la TV et ordinateur, ect ???
    Mais évidemment, rejeter la responsabilité vers quelqu'un d'autre est tellement plus confortable ...

  3. #3
    Cécile

    Re : Banque écologique accessible aux français

    Contrairement à ce que tu crois, Rara, les banques ont un rôle important à jouer en environnement. En investissant dans les énergies renouvelables plutôt que dans les énergies fossiles, par exemple. Ou, d'une manière générale, en prenant en compte des critères environnementaux lors du choix des projets à financer.
    Il ne s'agit pas de rejeter la responsabilité sur quelqu'un d'autre. Il s'agit, pour ceux qui ont déjà agit sur leur vie quotidienne, de choisir en plus une banque qui correspond à leurs conviction. Il est en effet dommage, lorsqu'on a isolé sa maison et mis des panneaux solaires, d'avoir une banque qui investit dans une centrale à charbon. Ou lorsqu'on fait attention à sa consommation d'eau, d'avoir une banque qui investit dans un golf en Andalousie.

    Pour répondre à Pyteas, en 2007, l'association "Les amis de la Terre" a publié un comparatif de dix banques françaises. Elle regardait notamment si ces banques avaient une politique globale de lutte contre le changement climatique, si elles investissaient dans les énergies renouvelables, etc.
    http://www.amisdelaterre.org/Nouveau...rancaises.html

  4. #4
    benlamb

    Re : Banque écologique accessible aux français

    Outre un comportement assez raisonnable en matière d'écologie (toilettes sèches, vélo au lieu de la voiture, courses au marché et produits bio locaux...), nous avons choisi la NEF pour gérer notre épargne et notre argent :
    La NEF, c'est une société coopérative financière, et non une banque : du coup, pas d'actions, pas de traders et autres. L'argent qui est placé à la NEF sert à financer des projets en énergies renouvelables, agriculture bio, micro crédits...Pour adhérer à la nef, il faut acheter des part de capital, qui lui servent de fonds propres. Du coup, c'est un peu "notre" banque, puisqu'on participe au capital.
    Pour tout ce qui est "banque au quotidien", la nef est chapeautée par le crédit coopératif. Par exemple, mon compte chèque est à la nef, mais ma CB est au nom du crédit coopératif.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. HELP!!!! un francais aux USA
    Par invite887b9eb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 22h49
  2. Ordinateur français aux états-unis
    Par invite20371daa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2006, 21h01