Salut à tous,
une petite réflexion pour mettre en doute des certitudes qui arrangent beaucoup de monde en ce moment :
tout le monde connait les dangers du gaz carbonique CO2, en effet les vignerons en particulier qui descendent une bougie dans leur cuve pour vérifier qu'il n'y subsite pas de ce gaz mortel, inodore et incolore.
De même pour les égoutiers et toutes les professions qui ont à approcher des conditions de fermentation ... au fond de "basses fosses"....
Le gaz carbonique est un gaz plus lourd que l'air or comment peut-il, étant plus lourd que l'air, et pas un peu mais beaucoup plus lourd que l'air, s'envoler dans l'atmosphère puis la troposphère ?
Pourquoi, étant beaucoup plus lourd que l'air, ne retombe-t-il pas au sol s'il est emporté par des tourbillons quelconques et des mouvements atmosphériques divers ?
Quelqu'un peut-il me dire ce qui le maintient dans la haute atmosphère alors que, normalement la gravité devrait toujours le ramener au sol où il a des chances de se faire absorber par des être photosynthétiques comme les arbres et les plantes vertes ?
En Afrique, certains volcans rejettent quelquefois du CO2 et les animaux qui viennent boire dans ces dépressions volcaniques meurent en grand nombre, parfois les êtres humains aussi ... alors ce CO2 s'envolerait un beau moment en s'allégeant comme un doux zéphyr ??
Comme il est dit ailleurs dans ce forum, c'est l'eau (vapeur) qui est la principale cause de l'effet de serre et d'autres gaz, mais des gaz au moins de même masse volumique que l'air ou plus légers (N2O, CH4,etc.) .... quant au CO2, cela doit arranger pas mal de monde qu'on le désigne coupable .... voir la future taxe carbone, le lobby nucléaire, etc..... une assiette de futurs impôts basée sur le Carbone C assez facile à mettre en place. L'écologie et la sauvegarde de la planète ont bon dos !!!
Dinocras
-----