Expereince pour baisser l'acidité des océans.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Expereince pour baisser l'acidité des océans.



  1. #1
    invite3ef79b02

    Exclamation Expereince pour baisser l'acidité des océans.


    ------

    Bonjour je suis élève de première S et je suis soumis aux TPE. Mon sujet est : l'acidification des océans est reversible?

    je ne vous demande pas de me faire le tpe pour moi J'ai tout fais.

    sauf un petit détail et c'est là que je demande votre aide. J'ai besoin d'une experience à faire mais le problème c'est que toutes celles que je pense faire sont bien trop complexes et necessitent du materiel de professionnel.
    donnez moi des experiences qui vous semblent réalisable facilement. il faudrait une eperience qui mette en evidence la disparition (pas obligatoirement totalement mais au moins une diminution) de l'acide.
    +
    est ce que l'hydroxyde de sodium permet de baisser l'acidité de n'importe quel acide?

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Expereince pour baisser l'acidité des océans.

    Bonsoir.
    En récifal on utilise de l'hydroxyde de calcium ou eau de chaux (ph supérieur à 12) pour faire remonter le ph de l'eau de mer, c'est jouable quand on a un petit volume, mais pour faire varier le ph des océans, il faudrait des volumes énormes non envisageables en pratique.

    Tu peux aussi expérimentalement faire remonter le ph en oxygénant un volume d'eau restreint avec un bulleur ou en éclairant violemment un volume restreint d'eau.

  3. #3
    invite3ef79b02

    Exclamation Re : Expereince pour baisser l'acidité des océans.

    merci
    mais sa me semble un peu flou

    y a t'il d'autres idées?

  4. #4
    invite3ef79b02

    Exclamation Re : Expereince pour baisser l'acidité des océans.


    l'experience qu'il faudrait que je réalise ne doit pas obligatoirement nécessiter de l'eau de mer. En effet j'ai pensé faire une culture de phytoplancton et y faire quelque chose (mais je ne sais pas comment faire cette culture) avec. le phytoplancton est une alguetrès petite qui absorbe de CO2.
    Ou encore créer des molécules MIL-101 qui peuvent renfermer 400 fois leur volume en CO2...mais là il me faut du matériel de pro

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0345d784

    Re : Expereince pour baisser l'acidité des océans.

    Je dirais jeter une craie dans un becher d'acide.

    La craie étant du calcaire (essentiellement CaCO3), vous aurez la réaction suivante :

    CaCO3 + H+ > Ca2+ + HCO3-
    HCO3- + H+ > H2CO3
    H2CO3 > CO2 + H2O

    On consomme à chaque fois un H+, donc l'acidité baisse.

    Notez que de nombreux protozoaires marins possède ce que l'on appelle un "test" (approximativement coquille) composé d'aragonite ou de calcite (du calcaire donc). En acidifiant l'océan il se passe pour ces bestioles la même chose que pour la craie. Etant à la base de la chaine alimentaire marine, vous imaginez les conséquences.

  7. #6
    emmanuel30

    Re : Expereince pour baisser l'acidité des océans.

    mais sa me semble un peu flou
    Excuse moi, je vais essayer de développer un peu plus.

    Il y a quelques années de cela, j'avais une passion, c'était de faire pousser des coraux dans un bac d'eau de mer, par la suite j'ai tout arrêter car j'ai estimé que cette passion était trop consommatrice d'énergie, je connais donc quelques moyens artificiels et naturels pour combattre cette acidité.

    En aquariophilie récifale, l'on ce préoccupe en permanence de l'acidité du bac, et pour cela on mesure le ph de l'eau de mer.

    Ph 7 c'est neutre, en dessus c'est basique , en dessous c'est acide.

    Le ph d'un aqua dépend de plusieurs facteurs,il faut premièrement que l'eau de mer ait un KH (dureté carbonaté) assez élevée,

    Comme les coraux en poussant font baisser la dureté, il faut compenser artificiellement cette baisse,
    La solution la plus simple c'est de rajouter de l'eau de chaux en goutte à goutte, cela déclenche une réaction chimique assez complexe qui augmente la dureté de l'eau.

    Il y a 2 autres méthodes pour maintenir le KH c'est d'imiter ce qui se passe dans les océans.

    a) mettre une couche d'aragonite épaisse au fond du bac (système jaubert), au fil des mois les couches profondes qui manquent d'oxygène deviennent acide, le sable est dissout, et les carbonates et bicarbonates diffusent à travers le sable pour alimenter l'eau de l'aqua.

    c)imiter les fleuves qui amènent dans les océans des énormes quantité d'eau avec une dureté importante, pour cela le réacteur à calcaire est utilisé, on dissout un mélange d'eau de mer et de sable dans un milieu clos en injectant du co2.
    Même si le KH est bon cela ne suffit pas pour maintenir un PH raisonnable, il faut en plus éclairer fortement l'aqua (la nuit le ph chute) , il faut le brasser énergiquement et l'oxygéner (bulleur ou écumeur)

    Je ne pense pas que faire pousser je ne sais quoi dans les océans pour capter le co2 soit une solution pérenne car tôt ou tard ce qui vit meurt, et on repasse par la case départ, bouleverser par des moyens artificiels l'équilibre des océans peut à mon avis présenter des risques importants.

    Toutes les expériences que tu pourras mener en milieu fermé sur une table, peuvent aboutir , mais il faut avoir conscience , que pour rétablir l'équilibre de millions de km3 d'eau, ce n'est pas la même échelle , si on n'a pas les moyens ou/et l'envie de faire au fil des jours du préventif pour limiter la pollution de l'eau et de l'air, on aura jamais les moyens de faire du curatif à coup de projet pharaonnique, surtout en période de récession.

  8. #7
    invite44e9cef6

    Re : Expereince pour baisser l'acidité des océans.

    Le probleme est comme il vient d'etre demontré que l'ocean est un eco-systeme coplexe quant on voit que l'on arrive pas à degager la taxifolia en mer mediterrane qui est pourtant un petit lac par rapport aux oceans tu te dis que s'occuper de l'acidité des oceans... ca fait un large sujet

  9. #8
    invite3ef79b02

    Re : Expereince pour baisser l'acidité des océans.

    UP
    Merci Emmanuel30 mais ("au fil des mois") ça demande trop de temps. Merci quand meme

  10. #9
    invite3ef79b02

    Exclamation Re : Expereince pour baisser l'acidité des océans.

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    Je dirais jeter une craie dans un becher d'acide.

    La craie étant du calcaire (essentiellement CaCO3), vous aurez la réaction suivante :

    CaCO3 + H+ > Ca2+ + HCO3-
    HCO3- + H+ > H2CO3
    H2CO3 > CO2 + H2O

    On consomme à chaque fois un H+, donc l'acidité baisse.

    Notez que de nombreux protozoaires marins possède ce que l'on appelle un "test" (approximativement coquille) composé d'aragonite ou de calcite (du calcaire donc). En acidifiant l'océan il se passe pour ces bestioles la même chose que pour la craie. Etant à la base de la chaine alimentaire marine, vous imaginez les conséquences.

    Voilà je vais parler de ce sujet. Pouvez vous me donner plus d'informations SVP. Je dois rendre mon dossier le 9 mars donc le temps est très précieux en ce moment. merci

  11. #10
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Expereince pour baisser l'acidité des océans.

    Salut, les océans sont en équilibre avec l'atmosphere pour ce qui est de la concentration du CO2, donc si la concentration de l'un diminu, il y aura diffusion de CO2 de l'un vers l'autre pour que tout devient équilibré.
    Alors en diminuant la concentration de CO2 dans l'atmosphere, du CO2 de l'océan sera diffusé dans l'atmosphere et comme cela sans meme touché a l'océan, son acidité va diminué aussi.
    C'est ma proposition.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  12. #11
    invite3ef79b02

    Lightbulb Re : Expereince pour baisser l'acidité des océans.

    Merci de toutes les réponses données. Maintenant que le TPE est passé je pense que les modos peuvent supprimer le post

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Résistance des bactéries à l'acidité
    Par invite6487dc7f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2008, 09h24
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2007, 11h29
  3. protocole de recherche de l'acidité titrable des jus d'oranges
    Par invite27494938 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 11h02
  4. Cherche expéreince sur la silly putty
    Par inviteac50c8b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 18h12