émissions liées aux carburants fossiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

émissions liées aux carburants fossiles



  1. #1
    invite4d07bd0a

    émissions liées aux carburants fossiles


    ------

    Bonjour,

    je cherche à savoir calculer comment passe-t-on d'une valeur en L/ 100 km (consommation de carburant) en g/km de CO, NOX, HCNOX, SO2, CH4, N2O et PM, je connais déjà la technique pour passer la conso en g/km de CO2.

    Si vous avez des idées, j'ai des chiffres mais de cohérence...et je deviens folle

    -----

  2. #2
    invitea4a042cf

    Re : émissions liées aux carburants fossiles

    Autant on peut le faire pour le CO2, autant pour le reste, ça ne se calcule pas, ça se mesure. Car ça dépend du modèle de moteur, de ses réglages, de la pureté du carburant, de l'existence ou non de catalyseurs, du moment où tu le mesures (il y a plus de ces polluants dans les premiers kilomètres, donc un conducteur qui ne fait que des petits trajets émettra bien plus de ces polluants qu'un autre, à kilométrage total égal).

  3. #3
    invite4d07bd0a

    Re : émissions liées aux carburants fossiles

    Ok, mais je dois prendre en compte les émissions de chaque substance afin de calculer l'impact sur l'effet de serre, l'acidification, sur la consommation en matière première, ect...
    Je dois donc forcément calculer ces émsissions à partir de valeurs moyennes de consommations de carburant, en prenant des valeurs les plus fiables possibles, si tu sais comment faire...

  4. #4
    invitea4a042cf

    Re : émissions liées aux carburants fossiles

    Concernant les voitures, c'est essentiellement du CO2 qui est émis, le reste est négligeable (du moins tant qu'on s'intéresse à l'effet de serre, mais bien sûr, les autres polluants sont importants si l'on regarde les effets sur la santé).
    Pour les avions, c'est différent, car les oxydes d'azote (et la vapeur d'eau ?) émis dans la haute atmosphère participent fortement à l'effet de serre. Le Giec considère donc que le forçage radiatif dû aux avions est entre deux et quatre fois plus important que le forçage dû à leurs seules émissions de CO2.
    Concernant l'acidification, depuis les normes plus strictes sur les taux de soufre dans les carburants, il me semble que ce n'est plus un problème.
    Concernant la consommation de matière première, ça n'a rien à voir avec les émissions de ces véhicules, mais avec l'extraction du pétrole.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Emotions liées aux neurotransmetteurs ?
    Par invite64e915d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2009, 01h09
  2. Émissions volcanique liées au réchauffement ?
    Par invitebba2a1fb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 20h31
  3. professions liées aux massages
    Par invite18e52f13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 20h20
  4. professions liées aux massages
    Par invite18e52f13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 20h19
  5. Informations liées aux photos
    Par invite6ff4bf36 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2006, 12h01