Affichage des résultats du sondage: Le biobutanol est-il une bonne solution d'avenir ?

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Le biobutanol



  1. #1
    Adrien71192

    Arrow Le biobutanol

    Bonjour à tout les scientifiques.
    Nous travaillons lors de nos TPE sur les biocarburants, et moi plus précisement sur le bioéthanol.
    Dans une partie d'ouverture, je voudrai parler du biobutanol mais je n'ai malheureusement que tres peu d'informations concernants sa production.
    Si vous pouvez m'aider le plus vite possible, ca serait tres gentil à vous.
    Merci d'avance !

    P.S.: Si vous voulez parler du biobutanol, ses avantages, ses inconvénients, ses différences avec le bioéthanol, ne vous genez pas !!

    Au passage je laisse un petit sondage !

    -----


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  3. #2
    Cécile

    Re : Le biobutanol

    A quoi sert un sondage non représentatif ?

  4. #3
    Adrien71192

    Re : Le biobutanol

    A essayer d'initier un débat... Pour connaître votre avis et vos arguments pour le soutenir.

  5. #4
    Adrien71192

    Re : Le biobutanol

    Je m'excuse pour le double poste, quelques problèmes pour l'édition du message...
    Je disais donc que le but de ce topic est de vous inviter à débatre.
    Ce n'est pas le sondage qui est important mais le contenu de vos postes.
    Si tu pouvais donc ignorer le sondage qui te gene et me répondre ca serait sympa =)

  6. #5
    Cécile

    Re : Le biobutanol

    Argumenter, c'est en effet plus intéressant que le sondage.
    Le biobutanol, j'en ai très peu entendu parler. Mais a priori, plus il y a une longue chaîne de carbone, plus on émettra du CO2, voire des polluants carbonés (CO, suies...), alors que la combustion de l'éthanol me semble plus "propre".
    Concernant le bioéthanol, tellement de choses ont déjà été dites, il faudrait que tu cadres un peu. Le mieux serait déjà que tu te renseignes sur les biocarburants de première génération (à partir de grains et d'huiles, donc en concurrence avec l'alimentation) et les biocarburants de deuxième génération (à partir des tiges et autres parties cellulosiques de la plante, non comestibles), qui semblent moins en concurrence avec l'alimentation, mais qui sont moins avancés.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Adrien71192

    Re : Le biobutanol

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Argumenter, c'est en effet plus intéressant que le sondage.
    Le biobutanol, j'en ai très peu entendu parler. Mais a priori, plus il y a une longue chaîne de carbone, plus on émettra du CO2, voire des polluants carbonés (CO, suies...), alors que la combustion de l'éthanol me semble plus "propre".
    Concernant le bioéthanol, tellement de choses ont déjà été dites, il faudrait que tu cadres un peu. Le mieux serait déjà que tu te renseignes sur les biocarburants de première génération (à partir de grains et d'huiles, donc en concurrence avec l'alimentation) et les biocarburants de deuxième génération (à partir des tiges et autres parties cellulosiques de la plante, non comestibles), qui semblent moins en concurrence avec l'alimentation, mais qui sont moins avancés.
    Donc le biobutanol emettrait plus de CO2 que le bioéthanol ?
    Le bioéthanol j'ai lu pas mal de débats sur ce forums, et je me suis pas mal informé.
    C'est sur le biobutanol, que je ne trouve que tres peu d'informations.
    Quelles seraient les différences lors de la production ? Quelle est la différence entre le butanol et l'éthanol d'un point de vue energétique et environnemental ?
    J'ai rassemblés quelques arguments en faveur du biobutanol :
    • Ce carburent possède une valeur énergétique proche de l’essence ( 85 pour cent )
    • Incorporation possible dans l’essence allant jusqu’à 16 pour cent.
    • Il n’est pas nécessaire de changer de véhicule; Il fonctionne avec un moteur à essence.
    • Il permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la consommation d’essence.
    • Peut être transporté par les oléoducs déjà existants pour l’acheminement de l’essence.
    • Indice d’octane élevé ce qui permet une plus grande puissance de combustion.
    Merci de m'avoir répondu !!!

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  10. #7
    Cécile

    Re : Le biobutanol

    Citation Envoyé par Adrien71192 Voir le message
    Donc le biobutanol emettrait plus de CO2 que le bioéthanol ?
    Sur l'ensemble de la vie (production + combustion), pas forcément, tout dépend de la manière dont il est produit. Mais localement, oui. Cela dit, le CO2 localement n'est pas un problème, puisqu'il n'est pas toxique. Mais si ça émet d'autres choses (CO, suies), c'est plus problématique.

    C'est sur le biobutanol, que je ne trouve que tres peu d'informations.
    Tout simplement parce que ça semble plus difficile à produire.

    Quelles seraient les différences lors de la production ?
    Il y a déjà plein de manières de produire le bioéthanol, alors difficile de répondre à ta question.
    Quelle est la différence entre le butanol et l'éthanol d'un point de vue energétique et environnemental ?
    même réponse.

    Il est difficile d'argumenter sur le biobutanol qui n'existe presque pas à l'échelle des labos, et pas du tout à l'échelle du prototype.

  11. #8
    Adrien71192

    Re : Le biobutanol

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Sur l'ensemble de la vie (production + combustion), pas forcément, tout dépend de la manière dont il est produit. Mais localement, oui. Cela dit, le CO2 localement n'est pas un problème, puisqu'il n'est pas toxique. Mais si ça émet d'autres choses (CO, suies), c'est plus problématique.

    Tout simplement parce que ça semble plus difficile à produire.

    Il y a déjà plein de manières de produire le bioéthanol, alors difficile de répondre à ta question.
    même réponse.

    Il est difficile d'argumenter sur le biobutanol qui n'existe presque pas à l'échelle des labos, et pas du tout à l'échelle du prototype.
    Merci de ta réponse.
    Désolé de mon ignorance, mais quelles sont les effets que produisent la suie et le CO ? Et comment savoir si le butanol en produirait lors de sa combustion ?
    Et le but des biocarburants en priorité n'est il pas de réduire les rejets de CO2 dans l'athmosphère?
    Merci

  12. #9
    Cécile

    Re : Le biobutanol

    Suie et CO sont toxiques, contrairement au CO2. J'ai l'impression (à vérifier) que plus un hydrocarbure contient beaucoup de liaisons C-C, plus il produira de polluants de type suies.
    Le but des biocarburants est de réduire le CO2, et aussi de réduire la dépendance des pays aux producteurs de pétrole. Mais il faut aussi que la combustion soit la plus propre possible, pour éviter les pollutions locales.

    Sinon, ceci devrait t'intéresser : http://www.bulletins-electroniques.c...ites/57858.htm

  13. #10
    Adrien71192

    Re : Le biobutanol

    Merci beaucoup pour le lien, il m'aide beaucoup !
    Et encore merci pour les informations que tu m'as donné.
    Si tu trouves autre chose ou si quelqu'un d'autre s'y connait, n'hésitez pas à poster !
    Sinon quesqu'un hydrocarbure exactement ?

  14. #11
    Cécile

    Re : Le biobutanol

    C'est une substance composée majoritairement de carbone et d'hydrogène. Le pétrole, le gaz et leurs dérivés sont des hydrocarbures.

  15. #12
    Adrien71192

    Re : Le biobutanol

    Merci pour tout Cécile ! =)

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  17. #13
    sophie 14

    Re : Le biobutanol

    bonjour,
    pour ma pare je trouve que le mieux serais de semettre à la voiture à air comprimé.
    pour produire le bioethanol, les producteurs des pays pauvres ne produisent plus pour se nourrir mais pour nourrir les voitures et après ils vont acheter ailleurs: pas écologique du tout.
    voilà, donc pour moi trop polluant.

  18. #14
    _Ulysse_

    Re : Le biobutanol

    Concernant les biocarburants l'éternel argument de la concurrence avec les cultures vivrières est tout ça fait valable. Pour résoudre ce pb, il suffit de proscrire les bio-carburants de 1ière génération et de se concentrer sur ceux de 2ième et troisième génération qui eux n'entrent pas en concurrence.

    A sophie : Pour moi l'air comprimé n'est pas adapté à l'automobile et n'est pas prêt de l'être. Il y a deux pb majeures à résoudre :
    Faible autonomie (40km max pour une voiture normale).
    Faible rendement de la filière (2 à 3 fois moins que la filière thermique classique). Le pb de rendement est je pense difficile voir impossible à résoudre. Celui de l'autonomie ba faudrait augmenter beaucoup (d'un facteur 10 environ) les taux de compression sans augmenter le poids du système de stockage.

    Concernant le biobutanol : Certes, l'indice d'octane est élevé mais il me semble que du fait que c'est un alcool c'est plus agressif pour le moteur et cela diminuerait sa longévité (info à vérifier).

    De plus, cela peut poser pb à froid car l'alcool demande plus d'énergie pour être vaporisé.

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