Avec l'explosion du baril, on s'est beaucoup posé le problème de la ressource en pétrole et de la proximité du pic de production. La crise économique a sensiblement réduit la demande en énergie, et la destruction de la demande a ramené le baril entre 30 et 40 $, ce qui fait disparaitre presque completement le sujet dans les médias, beaucoup plus occupés au probleme de la crise.
Néanmoins, il semblerait que les chiffres rendent de plus en plus probable le fait que le pic se soit effectivement produit juste maintenant.
* les agences officielles prévoient officiellement une production en baisse en 2009 par rapport à 2008
AIE (OCDE) (graphiques sur la droite)
EIA (Agence US)
http://tonto.eia.doe.gov/cfapps/STEO...&tableNumber=6
les chiffres sont légèrement différents parce que l'AIE et l'EIA ne compte pas tout à fait les memes liquides et leurs calculs sont un peu différents. L'EIA prévoit une production 2010 legerement supérieure à 2008, mais ses prévisions à moyen terme ont été systématiquement optimistes ces dernières années.
Il y a de bonnes raisons pour penser que la production aura beaucoup de mal à dépasser le niveau de 2008. L'explosion du baril a été due à une stagnation de la production alors que la demande etait forte, ce qui indique que la plupart des pays etaient au taquet. La baisse de la demande a temporairement masqué les difficultés de production, mais la dépletion sous-jacente des gisements continue, et en l'absence de demande forte et l'assèchement des crédits, les nombreux investissements nécessaires pour préparer de nouvelles productions sont reportés ou annulés. Tout laisse penser donc qu'avec une éventuelle reprise, les capacités de production auront diminué par rapport à 2008, provoquant immédiatement une nouvelle flambée du baril qui pourrait replonger le monde dans la récession, meme si la crise des subprimes est réglée.
C'est en tout cas ce que disent meme les agences officielles et certains PDG de compagnie pétrolières....
http://www.lefigaro.fr/matieres-prem...u-recette-.php
-----