Bonjour
pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le pic de production pétrolière, je conseille la lecture préliminaire par exemple de
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_pétrolier
Les estimations de la date de ce pic varient entre...2005-2006, c'est à dire maintenant, pour les "pessimistes" (dont l'ASPO formé surtout de géologues à la retraite), à 2020 voire 2030 pour les "optimistes", c'est à dire la plupart des pays producteurs, compagnies pétrolières et agences officielles. Il parait aberrant que tous ces organismes se ou nous trompent. Cependant, j'aimerais présenter une synthèse d'informations récentes qui semblent montrer que c'est loin d'être impossible. Ces informations ne sont pas tirées de sites farfelus, mais d'agences de presse et d'organisations officielles parfaitement sérieuses et reconnues.
Nous sommes à environ 84 millions de barils/jour. Les scénarios officiels tablent sur une croissance d'environ 2% par an, atteignant 120 millions de barils par jour en 2020, ce qui nécessiterait d'augmenter la production de l'équivalent de 4 Arabie Saoudite, plus la compensation des champs en déplétion. Voici maintenant les faits :
1) La courbe de production pétrolière montre un très net plateau depuis le mois de mai 2005. Les prédictions pour fin 2005 de l'agence internationale pour l'énergie ont été revues à la baisse dans les faits. La courbe est visible sur
http://www.theoildrum.com/uploads/12...tal_deciea.gif
On peut imputer ce plateau aux ouragans et à la situation internationale tendue (Irak, Nigéria), mais cela prouve que l'Arabie Saoudite, considérée comme un "swing state" (pouvant répondre instantanément aux crises en augmentant sa production ), n'arrive plus à jouer ce rôle.
2) Les prévisions officielles de l'agence d'information sur l'énergie (gouvernementale américaine) prévoient parfois une demande excédant l'offre en 2006, et confirment la baisse de production depuis le 2e trimestre 2005 (tout en planifiant quand même une hausse pour les années prochaines).
3)Les compagnies pétrolières n'ont fait aucun investissement sérieux dans le raffinage, qui est complètement saturé actuellement (1 ou 2 % de capacités inutilisées, soit un an au maximum de croissance prévue). Il n'existe toujours aucun plan massif de construction de nouvelles raffineries, seules les reconversions de raffinage d'essence en gazole sont prévues
Voir le site de Total :
http://www.total.com/fr/finance/shar...ations_682.htm
Tout se passe comme si les compagnies SAVAIENT que des nouvelles capacités de raffinage seraient vite inutiles.
4) Vendredi soir, l'agence Reuter a reporté qu'une société d'expertise pétrolière, PIW, a annoncé que les réserves du Koweit, censées être de 100 milliards de barils soit 10 % des réserves mondiales, ne seraient que de 24 (réserves prouvées) à 48 (prouvées + probables) Mb, soit moins de la moitié.
http://www.energybulletin.net/12242.html
Les bourses occidentales ont immédiatement chuté. Ce matin, Tokyo perdait 2,14 %, et Paris après avoir chuté de 0,84 vendredi soir rechutait de 0,9 % à l'ouverture. La nouvelle n'est pas passée dans les médias, mais surement chez les boursiers.
Le pétrole retrouve son niveau historique de 70 $/b.
Explication : cela fait longtemps qu'on soupçonne les pays du Moyen Orient d'avoir considérablement surévalué leurs réserves, en fait depuis 1985 où les quotas de productions ont été instaurés au prorata des réserves déclarées (sans aucun contrôle indépendants) par les pays producteurs. Raisonnable en apparence, cette mesure a eu des effets pervers évidents. Voir la courbe des réserves déclarées de l'OPEP par exemple sur
http://americanconscience.org/energy...reporting.html
alors qu'aucun gisement d'importance n'a été découvert depuis 1980.
On suspecte que l'Arabie Saoudite, qui annonce plus de 200 Mb de réserves recouvrables, pourrait n'en avoir que 70....Dans ce cas, les réserves mondiales seraient amputées de 30 % .
voila quelques faits, je vous laisse a vos réflexions !
Gilles
-----