diminution de consommation aux heures de pointe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

diminution de consommation aux heures de pointe



  1. #1
    invite8ac2dd79

    diminution de consommation aux heures de pointe


    ------

    Bonjour,

    La diminution de la consommation électrique aux heures de pointe et en particulier l'hiver vous parait-elle possible par le principe suivant:

    Renouveler les 10% de réfrigérateurs les plus consommateurs actuellement en service, par les 10% de réfrigérateurs actuellement sur le marché les plus petits et plus performants et programmés pour ne pas se mettre en fonction aux heures de pointe. (C'est aussi l'heure ou on les ouvre, les frigo).

    L'exposé suivant vous paraitra peut-être "altruiste" mais étant donné que nous atteignons les limites du réseau, j'espère en motiver quelques uns! Le réfrigérateur est en effet le poste de consommation électrique le plus élevé dans le logement et également l'équipement le plus répandu.

    Cela me parait théoriquement simple: il faut identifier deux "profils de bénéficiaires" principalement et je pense que vous en connaissez:

    - une personne avec un réfrigérateur de préférence surdimensionné (mais tout de même correct, ancienneté 2 à 6 ans maxi),

    -une personne qui accepterait de racheter cet ancien réfrigérateur pour rendre le sien (plus de 6 ou 8 ans) vers le recyclage obligatoirement.

    Rien d'immoral, mais c'est du boulot!

    Je pense en effet que beaucoup de personnes âgées en particulier ne souhaitent pas changer de réfrigérateur, puisque l'ancien peut encore durer.
    J'imagine qu'elles bénéficieraient d'un réfrigérateur neuf d'une valeur de 200 euros. Je pense que le réfrigérateur qu'elles cèdent a lui-même une valeur de 70 euros. Ainsi leur nouvelle acquisition leur coute tout de même 130 euros mais l'appareil est neuf et garanti pour les trois années suivantes. Il consomme moins et surtout n'a idéalement pas de consommation aux heures de pointe .

    L'économie générée par le bénéficiaire du réfrigérateur d'occasion est de l'ordre de 50 euros par an (voir plus si son ancien frigo est une épave).

    Je sais que c'est contraignant , mais je pense que ca vaut le coup, car les "bénéficiaires" sans cela ne changeront pas de frigo et ne le débrancheront pas non plus!

    Je pense aussi que les personnes qui bénéficieront de ces réfrigérateurs neufs apprécieront qu'ils soient moins sensibles aux coupures de courant.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    bonsoir

    Le réfrigérateur est en effet le poste de consommation électrique le plus élevé dans le logement et également l'équipement le plus répandu.
    Pour réduire le pic consommation d'élect aux heures de pointe, il faut en effet réduire la consommation en général.
    Et pour être efficace, il faut en effet réduire les appareils qui consomment le plus d'électricité....pendant cette période, autrement dit sa PUISSANCE
    Alors je me demande si tu ne confondrais pas entre PUISSANCE (instantanée) et CONSOMMATION (journaliere) du frigo

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    bonjour,
    je pense que si le prix de l'electricité se trouve multiplié par 10 à certaines tranches horaire l'adaptation sera trés rapide
    fred

  4. #4
    wizz

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    ...tout comme un carburant à 5€ le litre, et on redécouvrira les qualités d'une voiture moderne et équivalente à une AX équipée d'un moteur moderne 700cc HDI dans laquelle on s'y entassera à 4 au lieu de s'emmerder à vouloir diminuer la consommation d'un véhicule à usage familliale de 4.70m de long pour 1.80m de large et autant en hauteur avec un poids modeste de 1800kg et son tdi de 170ch

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee75a95d8

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    Bonjour,

    Avant de s'attaquer au frigos pour la pointe, je commencerai par délester lave linge, sèche linge (pour ceux qui en ont car le linge sèche très bien à l'air libre) et four, sans oublier la réduction du chauffage à 17 - 18°C. Là, ça sera efficace sur la pointe...

    Le frigo, ça me semble négligeable face à tout ça. Mon frigo consomme 110W quand le compresseur tourne, peut être 2 fois 5 min par heure. Incomparable avec les produits cités précédemment...

  7. #6
    f6bes

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    je pense que si le prix de l'electricité se trouve multiplié par 10 à certaines tranches horaire l'adaptation sera trés rapide
    fred
    Bjr Verfifre,
    Ca existe déjà !!
    Et je vais quitter ma bécane car , c'est un jour à ..dix fois plus !
    Bonne journée

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    Hello F6bes!
    Malheureusement, ce type d'abonnement n'est plus proposé aux particuliers!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invitea4a042cf

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    S'attaquer aux frigos et congélos est une bonne solution pour réduire la consommation totale d'électricité, car ils fonctionnent en continu. Mais ce n'est pas une bonne solution pour réduire la consommation de pointe, qui est essentiellement due au chauffage électrique, ainsi qu'aux équipements de cuisine (four, plaques électriques ou à induction). Donc il faut soit arrêter de favoriser le chauffage électrique, soit, au minimum, obliger à avoir des chauffages électriques qui accumulent de la chaleur pendant les heures creuses.
    Et en effet, les tarifs différents heures creuses/heures pleines sont un bon moyen pour écrêter les pics de conso. Mais il me semble qu'EDF renâcle à les proposer.

  10. #9
    SK69202

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    Bonjour,

    Et en effet, les tarifs différents heures creuses/heures pleines sont un bon moyen pour écrêter les pics de conso. Mais il me semble qu'EDF renâcle à les proposer.
    Parce que l'objectif n'est pas de diminuer les pointes en "énergie consommée", mais de gagner plus d'argent pendant ces pointes.

    Les coupures n'ont pas lieu par manque d'énergie, elles ont lieu sur des incidents qui affectent le réseau pendant les fortes consommations, car le transfert ne peut se faire vers d'autres lignes.

    Donc militer pour une électricité plus cher, c'est se tirer une balle dans le pied, surtout pour les gens qui consomment peut (pas de chauffage élec).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    invite8ac2dd79

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    bonsoir et merci à tous pour ces contributions.

    A Wizz:
    pendant cette période, autrement dit sa PUISSANCE
    Alors je me demande si tu ne confondrais pas entre PUISSANCE (instantanée) et CONSOMMATION (journaliere) du frigo
    Le but du jeu est bien sur d'agir sur les deux. Je ne parle aussi que d'échanger les 10% des frigos les moins bien contre les 10% les meilleurs (sur 10 frigo: 8 restent en place et le plus vieux est remplacé par un tout neuf et petit, le plus petit en puissance aussi j'espère!).

    A Fred:
    prix de l'electricité se trouve multiplié par 10 à certaines tranches horaire l'adaptation sera trés rapide
    Oui mais pour ceux qui ont un frigo qui consomme déjà peu ce sera moins sensible que pour ceux qui en ont un pourri.
    Donc après les restos du coeur : les frigos du coeur!
    Sans tomber dans la démagogie, je voudrais aussi signaler que l'effet pompe à chaleur du frigo produit du chaud à l'extérieur: surchauffe de la pièce en été si elle est petite.


    Et re-wizz (accro)
    voiture moderne et équivalente à une AX équipée d'un moteur moderne 700cc HDI dans laquelle on s'y entassera à 4
    exactement: quand 10% des gens voudront recharger des petites voitures électriques aux heures de pointe pour finir leur trajet, ils seront bien content de savoir que 10% des frigo seront arrêtés.

    A Poly71
    Bonjour,

    Avant de s'attaquer au frigos pour la pointe, je commencerai par délester lave linge, sèche linge (pour ceux qui en ont car le linge sèche très bien à l'air libre) et four, sans oublier la réduction du chauffage à 17 - 18°C. Là, ça sera efficace sur la pointe...

    Le frigo, ça me semble négligeable face à tout ça. Mon frigo consomme 110W quand le compresseur tourne, peut être 2 fois 5 min par heure. Incomparable avec les produits cités précédemment...
    Effectivement, c'est la base, mais c'est une pratique "individuelle" que chacun doit faire et comme je pense que la plupart le font, je ne compte pas m'y attaquer (perso je n'ai pas de four électrique, pas de congélateur, pas de sèche-linge, pas de grille-pain mais: c'est mon problème!)

    dans mon quartier ils expérimentent l' Ajustement Diffus Localisé chez les personnes chauffées en électrique: effet joule et thermodynamique (PAC)
    Code HTML:
    http://www.rte-france.com/uploads/media/pdf_zip/regions/100114_ami_mde_bretagne.pdf
    pour diminuer cette consommation
    Effectivement, tout est relatif 110 W c'est bien pour un frigo,mais illégal pour une ampoule de nos jours! En tous les cas cette "action" remplacera un frigo (sur 10) qui consomme parfois aux heures de pointe contre un frigo qui ne consomme jamais aux heures de pointe. Ca "écrête" un peu tout de même puisque 100% des abonnés électriques ou presque ont un frigo!

    A Archeos
    Malheureusement, ce type d'abonnement n'est plus proposé aux particuliers!
    Et non plus de tempo, en revanche une question "dans combien de temps les abonnés vont se voire proposé/imposé un tarif majoré en heures de pointe?"

    A Cécile
    Donc il faut soit arrêter de favoriser le chauffage électrique, soit, au minimum, obliger à avoir des chauffages électriques qui accumulent de la chaleur pendant les heures creuses.
    Entièrement d'accord, mais bon, comme je ne vais pas aller démonter le chauffage électrique chez mon voisin et que nous sommes déjà en pointe et que ca ne risque pas de s'améliorer. Autant jeter les "meubles" les plus consommateurs, en général, mais là ou ce sera le plus profitable!!

    Et enfin à notre animateur: je ne quote pas, car je suis d'accord sur tout. (Et c'est pas du lèche-cul!)
    Respectivement je ne sais pas à quoi sont dues ces coupures mais le nombre de logements, de frigos etc. augmentant tout cela ira croissant. Et je ne peux pas non plus aller isoler les maisons des personnes qui se chauffent à l'électricité!
    Enfin au global, si nous arrivons à accumuler de l'énergie la nuit à tarif réduit, pour l'eau chaude, pour le chauffage, pour les voitures, nous auront toujours un besoin d'énergie spécifique supplémentaire aux heures de pointe pour les transports: c'est donc dans ce temps là qu'il faut "débrancher" les appareils qui peuvent le supporter: les frigo.

    Je ne veux pas non plus me tirer une balle dans le pied:
    (Attention, on risque de se faire débrancher!)

  12. #11
    wizz

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    Citation Envoyé par anni22 Voir le message
    Le but du jeu est bien sur d'agir sur les deux. Je ne parle aussi que d'échanger les 10% des frigos les moins bien contre les 10% les meilleurs (sur 10 frigo: 8 restent en place et le plus vieux est remplacé par un tout neuf et petit, le plus petit en puissance aussi j'espère!).
    est ce que tu connais le principe de Pareto???

    Bon, en résumé, si un navire a une voie d'eau, petite ou grande, alors elle va finir par couler....et nous avec. Il faut donc réparer au plus vite.

    Actuellement, nous sommes sur un navire qui, pour simplifier, a deux voies d'eau:
    -à babord, on a un trou de 1cm²
    -à tribord, on vient de percuter un iceberg qui nous fait un trou de 10m²

    Disons que tu es Capitaine de ce navire, et que tu as un nombre d'équipage limité, qui ne peut pas tout faire à gauche et à droite en même temps. Tu dois ordonner soit aller à babord boucher le trou de 1cm2, soit aller à tribord pour boucher le trou de 10m².
    Tu fais quoi comme choix???

    Voilà. Revenons à tes frigo.
    En modernisant un frigo, combien de watts est ce qu'on peut gagner par heure de fonctionnement? Et combien de temps est ce que ton frigo fonctionne par heure?

    OK. Passons maintenant à d'autres exemples dans la maison, que la ménagère de moins de 50 ans fait en entrant chez elle, que monsieur fait en entrant chez lui, que les enfants font quand ils rentrent de l'école, c'est à dire grosso modo la période de pointe fin d'après midi et début de soirée:
    -elle sort le poulet congelé du congélo pour le mettre dans le micro onde. Quelle est la puissance d'un four micro onde et on le fait fonctionner pendant combien de temps?
    -elle sort le linge du lave linge pour le mettre dans le sèche linge. Quelle est la puissance d'un sèche linge, et quelle est la durée de fonctionnement pour faire secher 5 kg de linge humide?
    -monsieur passe l'aspirateur. Quelle est la puissance d'un aspirateur et combien de temps met on pour aspirer une pièce? pour 3 pièces?
    -le gamin entre de l'école, met la télé 127cm en marche ainsi que la playstation et ne lache plus la manette pas avant 20h. Quelle est la puissance d'une télé 127cm, avec le kit audio 5.1 5x50W?
    -la gamine entre de l'école, allume son ordinateur pour papoter jusqu'à 20h avec sa copine qu'elle vient de quitter il y a 15 minutes? Quelle est la puissance d'un PC, avec son écran?
    -la ménagère de moins de 50 ans vient d'allumer le four. Quelle est la puissance d'un four électrique? Et combien de temps ça met pour cuire un poulet de 2kg?
    -elle met aussi 2 casseroles d'eau à bouillir sur les plaques électriques pour les légumes et les patates. Combien de temps faut il pour les faire cuire?
    -madame est fatiguée dans la cuisine. Elle va se faire un nespresso en s'imaginant être en compagnie de George. Quelle est la puissance d'une cafetière expresso 19 bars?
    -monsieur est crevé de sa journée de boulot et il en a plein le cul de passer l'aspirateur. Il va se faire couler un bain: 200 litres d'eau chaude, qui aussi tot, fait marcher la résistance électrique du cumulus. Quelle est la puissance d'un cumulus? Et combien de temps faut il pour chauffer à nouveaux 200 litres d'eau froide qui viennent d'entrer dans le cumulus?

    OK. Fais le total de tout cela. Puis compare nous avec l'économie d'un frigo moderne à la place d'un vieux frigo?
    Donc avant d'attaquer sur la puissance électrique d'un frigo pour diminuer la consommation electrique aux heures de pointe, n'y a t il pas autre chose de plus important à faire d'abord????

  13. #12
    invite8ac2dd79

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    Wizz,
    je ne connais personne qui agit vraiment comme tu le décris! Et je ne connais pas effectivement de moyens pour agir là-dessus! Ni d'ailleurs pour aller améliorer l'isolation des logements chauffés en électrique, puisque pour l'instant c'est effectivement le problème majeur.
    Par contre je trouve dommage effectivement que certains aient froid: ceux qui ont un logement chauffé en électrique et à qui on a coupé l'électricité par exemple réduits à 1000W, je pense aussi aux vaches, ce serait bien de pouvoir les traire électriquement aux heures de pointe parce que c'est l'heure!

    Personnelement, je vois plus de personnes sans logements, mais j'espère qu'elles en auront un un jour! Que ce logement sera bien isolé et qu'il n'aura que peu de consommation électrique voire pas du tout.

    Autrement dit: je pense aussi que 80% des gens font attention à ne pas surconsommer, et je plains ceux qui sont à l'électrique, ils ne l'ont pas choisi, que 10% ont probablement un frigo surdimensionné et que 10% en ont un bon à jeter.
    Qu'est-ce qu'on attend: la prochaine fête des voisins?
    Et sur le global cela ne me parait présenter que des avantages, cela donne les moyens à des gens qui ne le veulent pas/peuvent pas forcément de "sortir du mal équipement/suéquipement".

  14. #13
    invitee0b658bd

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    Bonjour
    Je pense que si on prend le cas des frigos, de l'energie grise qu'ils contiennent, le plus efficace est surement de n'agir qu'au niveau du renouvellement
    Les classes energetiques sont déja un pas dans ce sens, on peut les rendre plus contraignantes.
    imposer une inertie thermique beaucoup plus grande aux nouveau frigos et imposer qu'ils ne puissent fonctionner qu'en heure creuse ne serait pas forcément impossible.
    C'est au niveau de la vente de renouvellement que cela est le plus efficace. Il doit bien y avoir 7 à 8 % du parc qui se renouvelle annuellement, en 10 ans le plus gros est fait.
    fred

  15. #14
    wizz

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    ceci dit, décaler les horaires d'un seul sèche linge (ou mieux, le supprimer) permet de diminuer le pic 100 fois plus efficacement que d'améliorer les frigo

    bref, ne pas oublier l'essentiel: s'occuper d'abord les facteurs les plus importants avant de s'ocuper des détails

  16. #15
    invite8ac2dd79

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Verdifre:
    Mais quelle lèche-cul alors: effectivement, le frigo a cette particularité qu'il est isolé et peut potentiellement stocker de l'énergie au moment où elle est peu chère. A priori plus il est lourd, plus il peut stocker, mais comme globalement il est plus petit le poids n'est pas trop contraignant.
    Donc effectivement ca doit se trouver.
    Mais le problème est aussi dans le social, et le suréquipement:
    en général les ménages ont plutôt tendance à être de moins en moins populeux et donc suréquipés en terme de frigo
    on peut difficilement attendre de quelqu'un de s'acheter un frigo plus petit alors que le sien est déjà performant.
    On ne peut pas non plus offrir des frigo neufs à des personnes qui en ont des pourris parce qu'elles n'ont pas les moyens.
    Après: pour les 80% de gens qui n'ont pas besoin de changer de frigo, comme vous et moi qui pianotez allègrement, il ne se passe rien!
    Sauf un peu d'aide pour porter et organiser, je pense en revanche que si nous 80% ne font rien, les 10% qui ont besoin de changer de frigo n'en auront pas changé dans 3 ans.
    En fait, j'estime à 10 à 20% des ménages-frigo manquent simplement de connaissance pour savoir qu'il faut changer, et ce ne sont pas les plus riches, ni ceux qui portent le plus facilement un frigo à la décharge.

  17. #16
    invitee0b658bd

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    il ne faut pas oublier de considerer le cout energetique de changer un frigo encore en état de marche, le jeu en vaut il la chandelle ?
    fred

  18. #17
    wizz

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    quitte à commencer par du peanut au lieu d s'occuper des choses les plus importantes, alors je m'y mets aussi

    donc pour réduire les pics de consommation d'électricité, je propose de changer les ampoules veilleuses de 5W par des LED de 0.5W

    est ce que vous réalisez le gain qu'on peut faire là????
    on vient de diviser la consommation d'élect des veilleuses par 10, et c'est énorme, c'est gigantesque, c'est faramineux. Mais pourquoi est ce que personne n'y a pensé???

    vite vite vite, changeons tous nos veilleuses 5W par des LED 0.5W

  19. #18
    invite8ac2dd79

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    C'est bien pour cela que pour que ce système soit vraiment efficace et accepté il faut uniquement le faire en cherchant
    1. quelqu'un qui a un bon frigo, mais trop grand
    2. quelqu'un qui a un mauvais frigo
    C'est vrai que si les 80% qui n'ont pas besoin de changer de frigo changent de frigo; l'effet environnemental est désastreux.

  20. #19
    invite8ac2dd79

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    quitte à commencer par du peanut au lieu d s'occuper des choses les plus importantes, alors je m'y mets aussi

    donc pour réduire les pics de consommation d'électricité, je propose de changer les ampoules veilleuses de 5W par des LED de 0.5W

    est ce que vous réalisez le gain qu'on peut faire là????
    on vient de diviser la consommation d'élect des veilleuses par 10, et c'est énorme, c'est gigantesque, c'est faramineux. Mais pourquoi est ce que personne n'y a pensé???

    vite vite vite, changeons tous nos veilleuses 5W par des LED 0.5W
    Wizz, va faire les choses importantes que tu as à faire!
    Mais pourquoi vite?
    Il s'agit d'une action réfléchie et non d'une course.
    Moi j'y vois une chose que je peux peut-être faire pour mon environnement.
    En fait, si tu le permets je continue effectivement à m'occuper de "peanuts" et va donc t'occuper des projets qui permettront d'arriver aux "diminutions de consommation gigantesques et faramineuses" dont tu parles.
    Ici il ne s'agit que d'un tout petit épiphénomène à la marge, je te remercie donc de l'ignorer si il te dérange.
    As-tu une meilleure idée?

  21. #20
    Tilleul

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    OK. Fais le total de tout cela. Puis compare nous avec l'économie d'un frigo moderne à la place d'un vieux frigo?
    Absolument énorme sur les 10% les plus énergivores... Dans un logement le réfrigérateur est le poste qui permet le plus d'économie d'électricité après la suppression du sèche linge...

    Dans les pays où les producteurs d'électricité sont motivés à agir autant sur l'économie d'énergie que sur la production (Californie, zones insulaires...) le financement du remplacement du réfrigérateur fait partie des opérations standards.
    Keep it in the Ground !

  22. #21
    invite8915d466

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    sinon, y a une solution encore meilleure quand il fait froid : un petit placard sur le balcon et on débranche le frigo ...

  23. #22
    wizz

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Absolument énorme sur les 10% les plus énergivores... Dans un logement le réfrigérateur est le poste qui permet le plus d'économie d'électricité après la suppression du sèche linge...
    parle t on de la consommation d'énerie électrique (sur 24h et 365j/an), et dans ce cas là, un aspirateur devient rikiki ou de même pour un four, ou un sèche à cheveux ou un cafetière expresso...
    car en effet, un frigo américain, c'est 500kWh par an environ

    ou parle t on diminution de consommation aux heures de pointe, 3 heures par jour. Et là, le même frigo américain voit sa part de responsabilité devenir rikiki avec ses 300W (et qui fonctionne moins du quart du temps), négligeable devant le reste
    le sèche cheveux (1500W) de madame et l'expresso (1500W) de monsieur en même temps, ou le préchauffage du four (4000W) pendant 20 minutes en même temps que le micro onde (1500W), etc...

    Donc si je veux réduire l'impact énergétique des ménages, alors il faudrait interdire ces gros frigo très énergivores. Mais si je veux réduire le pic de consommation d'électricité, alors il faudra aborder le problème de manière différente


    Je rappelle que le sujet est "diminution de consommation aux heures de pointe"
    il y a le paramètre consommation, donc quantité d'énergieà diminuer
    il y a le paramètre temps
    donc l'ensemble nous donne le paramètre PUISSANCE, qu'il faut réduire, si possible efficacement (pas à coup de 300W le quart du temps mais à coup de kw)
    Dernière modification par wizz ; 02/02/2010 à 23h46.

  24. #23
    invite8ac2dd79

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    Bon alors, j'ai encore réfléchi au problème: heure de pointe. C'est vrai que ce n'est toujours pas assez efficace, que ça ne suffit pas, mais ce que je cherche aussi ce sont des actions simples et rapides à mettre en oeuvre.
    La plupart des gens que je connais sont économes en énergie autant qu'ils le peuvent et ils ont moins d'appareils que moi, privilégiée (il y aurait même en France 10% d'illettrés, si ils ont un logement, ils doivent le chauffer au poële à mazout et ils ne sont pas sur le forum.
    Effectivement, ceux qui sont dans des tentes, ils ne consomment pas.
    Code HTML:
    http://www.qhseclub.com/fr/content/view/3756/40/
    Je pense que pour la plupart d'entre nous, l'énergie est un bien précieux qu'il ne faut pas gaspiller, ne serait-ce que parce que ça coute cher.
    Mais des locataires en électrique avec des logements classés en E et moins y'en a un paquet, et ils ne chauffent pas, les locataires HLM, si ils le peuvent certains débranchent même la vmc provocant des dommages.
    Cela dit il est vrai qu'environ 80% des gens ont les moyens de se payer un électro-ménager peu consommateur.

    Mais peut-être qu'il faut chercher l'économie ailleurs: exemple: une ville actuellement comprise dans le programme d'action vir volt: Binic

    Code HTML:
    http://www.recensement.insee.fr/tableauxDetailles.action?zoneSearchField=BINIC&codeZone=22007-COM&idTheme=17&idTableauDetaille=23&niveauDetail=1
    Il y autant de résidences secondaires que principales.

  25. #24
    invite8ac2dd79

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    Sinon à Tilleul
    sinon, y a une solution encore meilleure quand il fait froid : un petit placard sur le balcon et on débranche le frigo ...
    Je pense aussi que d'ici quelques années, je témoignerai de ma vie sans frigo!
    C'est vrai qu'en plein hiver! C'est vraiment du gaspillage (mais bon je profite de la chaleur dégagée par le frigo à l'extérieur, en hiver seulement.

    Mais il y a pas mal de recherche à faire sur le froid domestique, ca reste l'équipement le plus répandu et le plus indispensable, après je pense l'éclairage et la fameuse vmc, en fait si on pouvait le coupler à une petite production d'ECS décentralisée?
    Dans l'absolu, cela ne nous dérange pas plus de devoir produire du froid pour abaisser la température d'une maison "sur"isolée et à grands vitrages exposés au Sud en été que sous-isolée en hiver. C'est même théoriquement plus facile car le photovoltaïque et le solaire sont puissant quand le soleil tape et quand on doit refroidir!

    Pour l'ECS c'est différent, été comme hiver on en a toujours besoin et de moins d'énergie pour la chauffer en été qu'en hiver:

    en hiver l'eau arrive à 7 ° et nous la voulons à 35° mini (faut pas être trop exigeant non plus!) mais peu de solaire pour augmenter et maintenir maximum 300 l d'eau. Qu'importe la couleur/chaleur du ballon, du moment qu'il ne produit pas l'effet inverse de celui recherché dans la maison.

    en été, l'eau arrive à 14° il faudrait au lieu de continuer à stocker une source de surchauffe du logement utiliser le cumulus pour stocker du froid et "rafraichir" le logement si, on avait une eau sortant du cumulus à 4° on pourrait faire circuler de l'eau dans des petits meubles frigos/glacières pour le beurre etc.. avec cette eau et être indépendant du frigo "branché en électrique".
    Si les besoins en ECS l'été persistent: utiliser un autre ballon (thermosiphon). Suivant la position géographique (PACA c'est pas la Bretagne) l'eau du réseau doit déjà largement suffir pour une douche, inutile d'en stocker de la chaude! Appréciez la fraîcheur de l'eau au robinet en période de canicule!

    Encore du boulot avant de supprimer les 10% de frigos les plus énergivores.

  26. #25
    invite8ac2dd79

    Re : diminution de consommation aux heures de pointe

    Et re: bis, sinon dans le fameux pays de saint-brieuc, on a aussi les porcheries, les serres (mais chauffées et un peu plus loin, au gaz ) donc c'est sur: en produisant 55% de la France en viande de porc et 22% des tomates
    http://draf.bretagne.agriculture.gou..._cle0b532f.pdf
    La facture énergétique est certainement salée!
    Pour l'instant, les éleveurs vont dans l'autre sens, baisse des coûts de production, industrialisation, dans des bâtiments chauffés, ventilés à fonds, pas isolés (jusqu'à 26 degrés pour élever des cochons, sensibles à la grippe!)
    Pour se payer des algues vertes à l'arrivée.
    Mais, bon du porc on en mange tous de moins en moins, je ne vais pas vous faire la leçon, vu le nombre qu'on est, et les habitudes qu'on a ça prend du temps!

Discussions similaires

  1. mesure de la consommation sur site non raccorde aux reseaux/lieux recules
    Par invite5a111c70 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2009, 16h26
  2. diminution de consommation d'energie en passant de l'electrique au gaz
    Par invitedb0097b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2009, 17h28
  3. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h26
  4. Diminution de consommation
    Par invitee196a996 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 11h15