Bonjour,
La diminution de la consommation électrique aux heures de pointe et en particulier l'hiver vous parait-elle possible par le principe suivant:
Renouveler les 10% de réfrigérateurs les plus consommateurs actuellement en service, par les 10% de réfrigérateurs actuellement sur le marché les plus petits et plus performants et programmés pour ne pas se mettre en fonction aux heures de pointe. (C'est aussi l'heure ou on les ouvre, les frigo).
L'exposé suivant vous paraitra peut-être "altruiste" mais étant donné que nous atteignons les limites du réseau, j'espère en motiver quelques uns! Le réfrigérateur est en effet le poste de consommation électrique le plus élevé dans le logement et également l'équipement le plus répandu.
Cela me parait théoriquement simple: il faut identifier deux "profils de bénéficiaires" principalement et je pense que vous en connaissez:
- une personne avec un réfrigérateur de préférence surdimensionné (mais tout de même correct, ancienneté 2 à 6 ans maxi),
-une personne qui accepterait de racheter cet ancien réfrigérateur pour rendre le sien (plus de 6 ou 8 ans) vers le recyclage obligatoirement.
Rien d'immoral, mais c'est du boulot!
Je pense en effet que beaucoup de personnes âgées en particulier ne souhaitent pas changer de réfrigérateur, puisque l'ancien peut encore durer.
J'imagine qu'elles bénéficieraient d'un réfrigérateur neuf d'une valeur de 200 euros. Je pense que le réfrigérateur qu'elles cèdent a lui-même une valeur de 70 euros. Ainsi leur nouvelle acquisition leur coute tout de même 130 euros mais l'appareil est neuf et garanti pour les trois années suivantes. Il consomme moins et surtout n'a idéalement pas de consommation aux heures de pointe .
L'économie générée par le bénéficiaire du réfrigérateur d'occasion est de l'ordre de 50 euros par an (voir plus si son ancien frigo est une épave).
Je sais que c'est contraignant , mais je pense que ca vaut le coup, car les "bénéficiaires" sans cela ne changeront pas de frigo et ne le débrancheront pas non plus!
Je pense aussi que les personnes qui bénéficieront de ces réfrigérateurs neufs apprécieront qu'ils soient moins sensibles aux coupures de courant.
-----