Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]



  1. #1
    invitefe0b6360

    Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum je vous soumet mon problème en espérant que quelqu'un pourra m'aider.

    J'ai un abonnement EDF Heures creuses / heures pleines et un contacteur qui commande mon ballon d'eau chaude (qui doit se mettre en route lors du passage en heure creuses).

    Hors je viens de constater que mon ballon d'eau chaude fonctionne tout le temps ! J'ai testé la sortie du contacteur il y a toujours du courant (quelqueque soit l'heure et même si j'ote le fusible 2A du contacteur ou si je met le contacteur sur arrêt). Je me dis que le contacteur est HS mais en le mettant sur arrêt je constate que lors du passage en heure creuse il revient sur Auto (preuve que EDF envoie bien le signal).

    Au niveau de mon tableau électrique je n'ai touché à rien depuis plusieurs années (tout fonctionnait bien avant). Le seul évènement récent est le passage d'EDF il y a quelque temps pour me remonter
    la puissance de mon installation.

    Voilà la situation. Je n'arrive pas à savoir si le problème vient d'EDF ou du contacteur. Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Contacteur Heures creuses HS ?

    Hello!
    D'après les symptômes décrits (pour une fois, c'est clair) les contacts de ton relais HC/HP sont soudés : a changer!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Contacteur Heures creuses HS ?

    Bonjour fran4238 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    L'analyse d'archeos me paraît en effet très recevable, mais il y a un détail qui me trouble, et qu'il faudrait éclaircir

    Citation Envoyé par fran4238 Voir le message
    ... Je me dis que le contacteur est HS mais en le mettant sur arrêt je constate que lors du passage en heure creuse il revient sur Auto (preuve que EDF envoie bien le signal) ...
    Sauf que la mise sur arrêt, c'est pour arrêter, quel que soit l'état du contact EDF.

    L'erreur ne serait-elle pas ailleurs que sur le contact de sortie? Ce problème n'aurait-il pas été là depuis toujours?

  4. #4
    invitefe0b6360

    Re : Contacteur Heures creuses HS ?

    Merci pour vos réponses. Je confirme que ce problème est récent, à une époque mon chauffe eau faisait du bruit (claquements du au tartre m'ayant obligé à le vider et à le nettoyer) et les claquements commencaient à 22h30 preuve que la mise en route en HC se faisait bien.

    Pour la mise sur arrêt je vais refaire un essai ce soir pour être sur. Sinon d'après ce que explique Archeos c'est donc le contacteur qui est à changer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Contacteur Heures creuses HS ?

    Citation Envoyé par fran4238 Voir le message
    ... Sinon d'après ce que explique Archeos c'est donc le contacteur qui est à changer ?
    En effet, si l'on se réfère au fait que le contact ne se coupe jamais. Ceci suppose, bien entendu, un circuit de commande parfaitement normal.

    Comme la seconde partie de tes constatations ne semble pas normale (pour moi), le doute s'installe.

    Citation Envoyé par fran4238 Voir le message
    ... Pour la mise sur arrêt je vais refaire un essai ce soir pour être sûr ...
    Hum! Ce n'est pas le soir, en HC , qu'il faut le faire, mais de jour, en HP. Il faut, bien entendu, s'assurer de ce que le contact EDF est bien absent.

    Peut-être faudrait-il démonter le contacteur, et le tester "sur table" pour vérifier ses contacts. Ne pas oublier de repérer les fils avant démontage, et de les protéger de court- circuits éventuels.

  7. #6
    invitefe0b6360

    Re : Contacteur Heures creuses HS ?

    Une précision (je ne suis vraiment pas très bon en électicité). En fait quand le contacteur est sur arrêt le courant passe toujours et quand il est sur marche forcée il repasse sur auto lorsque l'on est en heures creuses, c'est plus logique

  8. #7
    invitefe0b6360

    Re : Contacteur Heures creuses HS ?

    Juste pour vous informer que j'ai changé le contacteur et que tout fonctionne bien désormais. Merci encore pour votre aide.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Contacteur Heures creuses HS ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour,

    Je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fonctionnement en heures creuses ? [résolu]
    Par invitec195a073 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2008, 12h33
  2. [Thermique] Contacteur heures creuses sur instal triphasé
    Par rdellamonica dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2008, 15h21
  3. Heures creuses
    Par wallywow dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 10h31
  4. Contacteur heures creuses triphasé
    Par patanca dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2006, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...