[Thermique] Contacteur heures creuses sur instal triphasé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Contacteur heures creuses sur instal triphasé



  1. #1
    rdellamonica

    Contacteur heures creuses sur instal triphasé


    ------

    Bonjour,

    J'ai cherché sur le forum sans trouver la réponse à mon problème :

    J'ai changé mon ancien chauffe eau en triphasé par un CESI avec complément électrique Monophasé.
    J'ai acheté un contacteur heures pleines/creuses mono, et je ne sais pas sur quelle phase le brancher. Comment savoir sur quelle phase arrive l'information de commutation?

    Merci pour les avis.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Contacteur heures creuses sur instal triphasé

    l'info de commutation arrive sur un contact sec au compteur.

    Citation Envoyé par rdellamonica Voir le message
    Bonjour,

    J'ai cherché sur le forum sans trouver la réponse à mon problème :

    J.
    http://forums.futura-sciences.com/at...7&d=1145698290

  3. #3
    rdellamonica

    Re : Contacteur heures creuses sur instal triphasé

    En fait le compteur est trés loin du disjoncteur, qui lui même est trés loin du tableau.
    Et dans le tableau, il y avait un contacteur jour/nuit en triphasé (uniquement les 3 phases et la masse qui y arrivent)
    je veux juste le remplacer par un mono.
    Mais quelle phase prendre?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Contacteur heures creuses sur instal triphasé

    Citation Envoyé par rdellamonica Voir le message
    je veux juste le remplacer par un mono.
    Mais quelle phase prendre?

    ça dépend de la charge des autres , c'est toi qui connais ton installation !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rdellamonica

    Re : Contacteur heures creuses sur instal triphasé

    J'ai pas de fil pilote....

  7. #6
    PIXEL

    Re : Contacteur heures creuses sur instal triphasé

    par quel miracle l'ancien relais commutait il ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Contacteur heures creuses sur instal triphasé

    Bonjour rdellamonica et tout le groupe

    Je ne comprends pas ton problème

    Citation Envoyé par rdellamonica Voir le message
    ... J'ai changé mon ancien chauffe eau en triphasé par un CESI avec complément électrique Monophasé ...
    Je ne comprends pas ce que signifie "CESI avec complément électrique Monophasé". On monte les chauffe eaux en tri, pour ne pas surcharger une seule phase, et, donc, équilibrer la consommation qui reste 3 fois plus faible.

    Si, malgré tout, tu souhaites rester en mono, avec le risque de déborder intempestivement, tu peux te débrouiller pour que la bobine du contacteur soit indépendante du circuit commandé.

    Citation Envoyé par rdellamonica Voir le message
    ... Comment savoir sur quelle phase arrive l'information de commutation? ...
    Attendre l'heure du déclenchement, et mesurer les tensions entre les 3 phases (400V) et le contact EDF.

    1- vérifier qu'il y a bien 230V entre EDF et neutre. (protection en service)

    2- la phase choisie est celle qui donne 0V entre phase et EDF. Les deux autres donnent 400V.

  9. #8
    rdellamonica

    Re : Contacteur heures creuses sur instal triphasé

    En fait, si j'ai bien compris,
    EDF envoi chez moi 3 phases qui sont décalées dans le temps. Chacune mesurée par rapport au neutre donne 230V.
    Si on mesure une phase par rapport à l'autre, on obtient 400v (car les fréquences qui sont les mêmes(50Hz) sont décalées dans le temps).
    Un contacteur jour nuit (ou heures pleines / heures creuse) est comme un intérupteur commandé par un signal caché dans l'électricité. L'objectif de cet intérupteur est de laisser passer l'électricité en heure creuse (pour payer moins cher).
    Le problème est que dans une installation triphasée, il y a 3 fils de phase. Et je ne sais pas lequel utiliser pour brancher ce contacteur.

    Je ne sais pas si ca éclaire...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Contacteur heures creuses sur instal triphasé

    Bonsoir rdellamonica et tout le groupe

    Citation Envoyé par rdellamonica Voir le message
    ... Le problème est que dans une installation triphasée, il y a 3 fils de phase. Et je ne sais pas lequel utiliser pour brancher ce contacteur ...
    Normalement, EDF fournit un contact, que tu intercales dans la commande de ton contacteur. C'est donc à toi de choisir la phase sur laquelle tu vas commander la bobine du contacteur, ainsi que la phase que tu vas utiliser pour chauffer. Ces deux phases peuvent être confondues.

    Le circuit contact EDF-> bobine de contacteur, doit être protégé par un fusible de 2A.

    Cependant, tu ne nous éclaires pas sur les raisons du passage de tri à monophasé, qui risque de poser un problème, puisque le chauffe eau va absorber une intensité 3 fois plus grande qu'en triphasé, pour la même puissance de chauffe. Cet excédent, est susceptible de provoquer des disjonctions inattendues, à moins que ta puissance souscrite ne soit tellement grande (donc chère), que le problème ne se posera pas
    Dernière modification par gienas ; 20/08/2008 à 20h49.

  11. #10
    rdellamonica

    Re : Contacteur heures creuses sur instal triphasé

    Merci pour les infos, je vais regarder en détail le tableau électrique et l'ancien contacteur Tri...

    Pour info, j'ai du triphasé car j'ai une pompe à eau assez puissante (elle allimente jardin et maison).
    J'ai intallé un chauffe eau solaire individuel (CESI) dont la résistance d'appoint est monophasée car j'ai pas fait attention au momment de la commande que je pouvais prendre en Tri. Mais celà ne devrait pas être trop grave car en effet, je suis contraint du fait d'un chauffage électrique + pompe d'avoir un contrat avec beaucoup d'amperes... De plus si j'y arrive, le chauffe eau ne fonctionnera que la nuit...

    Je vous tiens au courrant

    Merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV ne démarre plus en heures creuses
    Par invite0b35b255 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 14h46
  2. [Divers] souci sur tableau électrique tarif heures creuses
    Par invitefd3745b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 17h06
  3. Heures creuses
    Par invite3057c2df dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 09h31
  4. Contacteur heures creuses triphasé
    Par patanca dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2006, 18h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...