Contacteur heures creuses triphasé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Contacteur heures creuses triphasé



  1. #1
    patanca

    Contacteur heures creuses triphasé


    ------

    Bonsoir,
    j'ai un soucis sur un ballon d'eau chaude triphasé(380 V),celui-ci reste alimenté en journée.La bobine du contacteur jour/nuit est alimenté en heures pleines,est ce normal?C'est une installation avec un compteur ancien(avec la roue) et je ne connais pas le fonctionnement du signal pilote sur ce genre d'installation (normalement fermé ou ouvert?).
    Merci d'avance au futurien qui pourra m'aider!
    A plus

    -----

  2. #2
    invite2ce979e1

    Re : Contacteur heures creuses triphasé

    Bonjour,
    EDF fourni un contact sec fermé en HC et ouvert en HP. Ce contact est maintenu fermé via un relais commandé par une fréquence de 175Hz en HC. Vérifier l'état du contact en journée et voir aussi la flèche dans le cadran du compteur. Vers le haut = HP et vers le bas = HC.

  3. #3
    patanca

    Re : Contacteur heures creuses triphasé

    Merci depannix,
    j'avais oublié qu'il y avait la petite fleche sur ces compteurs.
    Donc,pour résumer,si le compteur indique la bonne tarification mais que la bobine du contacteur est alimenté je dois m'orienter vers un probléme de relais.Ce relais ce trouve-t-il a côté du compteur?ET le dépannage de celui-ci doit-il être pris en charge par le proprietaire ou edf,car il y a un plombage sur celui-ci et je n'ai pas pu le contrôler?
    A plus

  4. #4
    patanca

    Re : Contacteur heures creuses triphasé

    Bonsoir,
    le compteur indique le bon tarif,donc cela doit être un probleme sur le relais de decouplage,mais celui-ci est plombé.Est-ce possible qu'il soit hs mais qu'il reste "collé" ?Quelqu'un a t-il déjà vu un cas semblable?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Contacteur heures creuses triphasé

    Bjr patanca,
    Etes vous sur que ce qui est "plombé" soit le relai ???

    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Contacteur heures creuses triphasé

    Bjr Patanca,
    Ci-joint schéma d'une installation avec fil pilote .
    Le relai A est INCLU dans le compteur EDF (il n'est pas visible).Seul deux fils sortent du compteur pour l'utilisation par l'abonné (pouvoir de coupure 2amp en 220 v).
    Ces deux fils servent à commander la bobine du relai de l'abonné.Il n'y a pas de raison que ce relai abonné soit plombé (fait partie de l'installation PRIVEE de l'abonné).
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    patanca

    Re : Contacteur heures creuses triphasé

    bonjour,
    il s'agit d'une installation 380 V ancienne,et a coté du compteur se trouve un boitier noir,plombé,sur lequel il y a marqué: RELAIS RECEPTEUR D'ORDRE A QUATRE GROUPES D'ORDRE DE TELECOMMANDE 175 HZ
    TYPE EDF HN 96 S 32
    PROPRIETE EDF
    je ne peut donc pas le tester,je sens que je vais être obligé de faire appel a edf,mais je ne sais pas si ce genre de dépannage fait parti du contrat.

    Merci

  9. #8
    invite2ce979e1

    Re : Contacteur heures creuses triphasé

    Bonjour,
    Les deux fils qui sortent du relais EDF sont les deux fils du contact sec. Les débrancher, et controler la continuité: Ouvert en HP et fermé en HC. C'est tout. Si le contact EDF est correct, le défaut vient de votre installation.

  10. #9
    f6bes

    Re : Contacteur heures creuses triphasé

    Citation Envoyé par patanca
    ...
    je ne peut donc pas le tester,je sens que je vais être obligé de faire appel a edf,mais je ne sais pas si ce genre de dépannage fait parti du contrat.

    Merci
    Tout ce qui APPARTIENT à EDF est ENTRETENU par EDF.
    Il n'y donc pas de FACTURATION à l'abonné.
    Par contre AVANT de les faire intervenir, vérifier que ce dit relai ne FONCTIONNE pas.Sinon les frais de DEPLACEMENTS risque dan ce cas de vous etre facturés.
    Vous pouvez TESTER les contacts coté client.
    Cela va prendre un peu de temps, car il faudra les tester pendant la période HP et ENSUITE pendant la période HC.
    Cordialement

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Contacteur heures creuses triphasé

    Bonjour patanca et tout le groupe

    Tout ce qui a été dit par les divers intervenants est vrai

    Le schéma de f6bes est bon aussi. Il montre surout qu'il y a une ligne amenant le contact depuis le pulsadis du compteur au contacteur. Ce contacteur n'a pas lieu d'être plombé par EDF, puisqu'il n'y figure aucun calibre réglable.
    Il n'est pas impossible que le fameux contacteur comporte un bouton de forçage JOUR, qui retombe automatiquement lors de la prochaine NUIT (si tout fonctionne bien).

    Il doit être possible de court-circuiter temporairement le contact EDF pour provoquer la fermeture du contacteur (sans toutefois modifier le régime de facturation HC/HP ).

    Si le contacteur ne bascule pas, c'est que sa bobine est coupée ou que le circuit est coupé quelque part: par exemple bornes desserrées.

    Attention toutefois. Il "traîne" du 400V derrière le capot des bornes ou du contacteur. C'est donc dangereux pour une personne non prudente et/ou non avertie

  12. #11
    f6bes

    Re : Contacteur heures creuses triphasé

    Bjr Genias,
    T'as du passer en courant sur le message 7 de Petanca!
    Il a une installation "paléontologique" (du moins coté EDF) !!
    En effet le relai du contact sec "fourni" par EDF ne se trouve pas à l'intérieur du compteur, mais dans un BOITIER séparé à coté (relais récepteur d'ordres..)
    Mais il peut néammoins vérifier l'état de la sortie , pour savoir si ce relais réagit aux ordres EDF.
    Cordialement

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Contacteur heures creuses triphasé

    Bonjour f6bes et tout le groupe

    Non, non, j'avais bien noté que ce n'était pas d'hier

    Le contact n'est jamais fourni par le compteur proprement dit, mais le fameux récepteur de signaux, placé près du compteur, puisque l'autre contact est utilisé par EDF pour commuter le tarif du compteur. Il me semble que c'est toujours le cas, même avec les compteurs électroniques.

    Le contacteur "usager" est placé ailleurs. C'est lui qui est mentionné par patanca comme ne fonctionnant pas, et qui n'est probablement pas plombé. Je pense que c'est lui, ou son câblage qui est en cause.

Discussions similaires

  1. Compteur heures creuses et EDF ...
    Par invite230e8791 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2011, 14h11
  2. [Thermique] chauffe eau heures creuses
    Par inviteb4eb51f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 18h44
  3. Compteur Heures Creuses EDF
    Par invite5b09dfa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2007, 19h19
  4. [Blanc] LV ne démarre plus en heures creuses
    Par invite0b35b255 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 15h46
  5. Heures creuses
    Par wallywow dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...