Des cendres en guise de lessive??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Des cendres en guise de lessive??



  1. #1
    kuznik

    Question Des cendres en guise de lessive??


    ------

    bonjour, Dans une recente emission tele sur la "maison autonome" on nous proposait de remplacer les produits lessiviels par une "solution de cendres"
    Quelqu"un d'entre vous a téil deja essayé ? merci

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : Des cendres en guise de lessive??

    Nos aïeules ne lavaient pas autrement. La cendre de bois est riche en phosphates et a un Ph assez élevé (donc elle saponifie les graisses).

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : Des cendres en guise de lessive??

    la cendre de bois est surtout constituée de carbonate de potassium (K2CO3) qui est un bon détersif alcalinisant qui dissout les graisses.
    J'ai vu, dans mon jeune âge comment on s'en servait. On plaçait la cendre. (deux ou trois poignées pour une lessiveuse), dans un chiffon blanc que l'on ficelait de manière à ne pas retrouver dans le linge des fragments de charbon de bois.
    A l'époque il n'y avait pas de "lessive" à base de tensio-actifs que l'on trouve aujourd'hui partout.

  4. #4
    invitedaee8479

    Re : Des cendres en guise de lessive??

    Je nettoie la vitre de mon poele avec un kleenex humide trempé dans la cendre, la ou elle est la plus blanche : bien plus efficace que les décapants et autres produits. Et non, ca ne raye pas ...
    Pour la lessive, les reponses m'intéresseront ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kuznik

    Re : Des cendres en guise de lessive??

    merci pour les notions chimiques bien connues mais quel est le resultat en machine quel temperature quel programme
    qui en a l'experience ? sur les textiles modernes qui ne supportent pas plus de 30 degres ?

  7. #6
    Caterevano

    Unhappy Re : Des cendres en guise de lessive??

    Je viens justement de fabriquer la mienne, et vous tiens au courant à la première utilisation.

    Par contre, j'ai lu pluisieurs fois que ce liquide était à tuiliser avec précautions car corrosif, et qu'il peut même détériorer le tambour. Ceux qui avançaient ce propos n'avaient pas l'air catastrophés et ne déconseillaient pas fortement l'utilisation mais émettatine tplutôt une réserve.

    Qu'en est-il vraiment? Quelqu'un saurati-il m'en dire plus?

  8. #7
    CHRISLEBLAY

    Re : Des cendres en guise de lessive??

    J'aimerai aussi bien tester la lessive a la cendre de bois.
    Apperement la cendre de fougéres (faire une recherche google) produit le bon constituant en quantités importantes.

    et sinon sur ekopedia il y a de l'info:
    http://fr.ekopedia.org/Lessive

    des retours d'exépériences seraient appréciées.

    christophe

Discussions similaires

  1. analyse des cendres sulfuriques
    Par invite0840bf0d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2011, 13h30
  2. que faire des cendres de chaudières et de poêles ?
    Par invite4de45900 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/01/2011, 05h57
  3. Composition des cendres , volcaniques
    Par invitea68e0e8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 09h54
  4. Clavius en guise de présentation
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/01/2006, 09h47