analyse des cendres sulfuriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

analyse des cendres sulfuriques



  1. #1
    invite0840bf0d

    analyse des cendres sulfuriques


    ------

    Bonsoir, j'aurais besoin de précision concernant l'analyse des cendres sulfuriques:

    Il est précisé d'humecter la substance à examiner avec un peu d’acide sulfurique et de chauffer doucement, à une température aussi faible que possible, jusqu’à carbonisation complète de l’échantillon.
    Pourquoi doit-on chauffer doucement?

    Ensuite la monographie précise de Chauffer doucement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dégagement de fumées blanches.
    A quoi correspondent ces fumées blanches?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : analyse des cendres sulfuriques

    les fumées blanches correspondent à de l'acide sulfurique que je sache...

  3. #3
    invitece47ef65

    Re : analyse des cendres sulfuriques

    Citation Envoyé par baltique Voir le message
    Bonsoir, j'aurais besoin de précision concernant l'analyse des cendres sulfuriques:

    Il est précisé d'humecter la substance à examiner avec un peu d’acide sulfurique et de chauffer doucement, à une température aussi faible que possible, jusqu’à carbonisation complète de l’échantillon.
    Pourquoi doit-on chauffer doucement?

    Ensuite la monographie précise de Chauffer doucement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dégagement de fumées blanches.
    A quoi correspondent ces fumées blanches?

    Merci

  4. #4
    invitece47ef65

    Re : analyse des cendres sulfuriques

    chauffage doucement pour eviter les projections et je crois qu'il y aun risque d'inflammation à tres haute temperature!
    fumèes blanches = acide!
    si tu as plus d'info, je suis preneur!
    je sais que cette analyse permet de connaitre le taux de mineraux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4725a62

    Re : analyse des cendres sulfuriques

    Bonjour,

    Je réalise cette manipulation "analyse des cendres sulfuriques" et c'est très irritant !!! Certaines personnes présentes au labo ont même saigné du nez ! Et pourtant nous travaillons sous hotte avec des masques jetables FFP2D traités pour vapeurs acides.

    Je voudrais donc avoir des conseils sur les équipements de sécurité qu'on pourrait acheter pour protéger les laborantins.
    Si quelqu'un utilise un type de masque qui fonctionne bien, pourrait-il me communiquer la marque et le modèle ?
    Et si quelqu'un avait une autre idée pour cette manip, plutôt que de la faire au bec bensun , sous hotte, toutes les idées sont les bienvenues.
    Merci !!

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : analyse des cendres sulfuriques

    Si tu travaillais sous hotte et que des personnes ont été exposées c'est que ces hottes fonctionnent mal. Une seule chose à faire: Vérifier les sorbonnes, et ne plus faire de manips de ce genre tant que le dysfonctionnement n'est pas résolu.

    Une vérification par un organisme compétent coute quelques centaines d'euros. Il est également possible de faire des tests soit même avec une machine à fumée (ce que j'avais fais dans mon entreprise; il faut compter une 50aine d'euros). Ce test n'a pas de valeur légale, mais il permet de voir rapidement si il y a un soucis.

Discussions similaires

  1. que faire des cendres de chaudières et de poêles ?
    Par invite4de45900 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/01/2011, 05h57
  2. cendres totales et insolubles dans l'acide chlorhydrique
    Par invite0840bf0d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 18h18
  3. Cendres sulfuriques
    Par invite0840bf0d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 20h13
  4. cendres totales
    Par invite060c0470 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 14h48