Réaction de combustion de l'éthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réaction de combustion de l'éthanol



  1. #1
    invite757c26bb

    Réaction de combustion de l'éthanol


    ------

    Bonjours à tous,

    j'ai un petit problème de compréhension sur une réaction de combustion. Je m'explique:

    En faite je cherche à calculer la chaleur de combustion de l'éthanol liquide dans le dioxygène, sachant qu'il se forme de l'eau liquide.

    Donc j'ai trouvé cette équation-bilan:
    C2H5OH + 3O2 => 2CO2 + 3H2O

    D'après ce que je sais, pour déterminer la chaleur de combustion d'un composé solide ou liquide en utilisant les énergies de liaisons, il est nécéssaire de tenir compte de la chaleur de sublimation ou d'ébullition.

    Qcomb = Qeb(éthanol) + DC-C + 5DC-H + DO-C + DO-H + 3DO=O - (4DC=O + 6DH-O - 3Qliq(eau))
    En espérant ne rien avoir oublier!
    Donc en résumé, je trouve:
    Qcomb = 42,6 + 348 + 5*410 + 356 + 460 + 3*494 - 4*795 - 6*460 +3*41 = -1078 kJ.mol-1

    Or logiquement je devrais trouver Qcomb = 1324,4 kJ.mol-1. En faite, mon erreure est du au fait qu'au lieu d'utiliser Qeb(eau) = 41 kJ.mol-1 j'utilise Qliq(eau) = -41 kJ.mol-1 car Qeb = -Qliq.

    En faite pour moi s'il se forme de l'eau liquide on a un phénomène de liquéfaction, donc je ne comprend pas pourquoi on doit utiliser Qeb(eau) dans l'équation!

    En espérant avoir été assez compréhensive dans ce message, merci d'avance pour vos explication.

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Réaction de combustion de l'éthanol

    Utilise plutôt les enthalpies de formation...

  3. #3
    invite19431173

    Re : Réaction de combustion de l'éthanol

    Citation Envoyé par Darwin
    D'après ce que je sais, pour déterminer la chaleur de combustion d'un composé solide ou liquide en utilisant les énergies de liaisons, il est nécéssaire de tenir compte de la chaleur de sublimation ou d'ébullition.
    Attention ! Ici, le mot chaleur sous-entend enthalpie... D'ailleurs, si quelqu'un peut me dire pourquoi on fait souvent l'amalgame, si c'en est un...

  4. #4
    moco

    Re : Réaction de combustion de l'éthanol

    Si tu calcules une chaleur de réaction, ou une variation d'enthalpie de réaction (c'est pareil - mais chaleur est plus vite dit), tu peux effectivement utiliser les paramètres D relatifs aux liaisons.
    Mais le Q ou deltaH que tu vas trouver se rapporte à la réaction entre l'éthanol gazeux et O2, qui forme CO2 et H2O gazeux. Ce résultat n'est pas le deltaH que l'on calcule avec les enthalpies de formation.
    Pour passer de l'un à l'autre il faut ajouter l'enthalpie d'ébullition de l'éthanol et de l'eau formée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lyapounov

    Re : Réaction de combustion de l'éthanol

    Citation Envoyé par moco
    Si tu calcules une chaleur de réaction, ou une variation d'enthalpie de réaction (c'est pareil - mais chaleur est plus vite dit)
    Un gros doute m'etreind soudain

    H est une energie
    Q/T est une energie
    Q n'est pas une energie

    Comment peut on dire que Q et H c'est la meme chose?
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  7. #6
    FC05

    Re : Réaction de combustion de l'éthanol

    Q est l'énergie échangée par le système avec l'extérieur sous forme de chaleur.

    Si la transformation se fait à pression constante, il faut utiliser H (deltaH en fait) pour calculer la "chaleur de réaction".

    Si la transformation se fait à volume constant, alors il faut utiliser U.

    En gros, pour une flamme on utilise H pour une explosion on utilise U (car la réaction est trop rapide et le système n'a pas le temps d'augmenter son volume).

  8. #7
    invite19431173

    Re : Réaction de combustion de l'éthanol

    tu peux effectivement utiliser les paramètres D relatifs aux liaisons
    J'ai toujours entendu parler d'enthalpie de liaison, c'est quoi le paramètre D ?

  9. #8
    invite757c26bb

    Re : Réaction de combustion de l'éthanol

    Bonjours à tous,

    Benjy_star :
    J'ai toujours entendu parler d'enthalpie de liaison, c'est quoi le paramètre D ?
    Il s'agit de l'énergie de liaison (en kJ.mol-1) entre deux atomes. Chaque liaison a une valeur qui lui est propre, c'est peut-être ce que vous appelé l'enthalpie de liaison.

    La chaleur d'une réaction chimique correspond à la somme des énergies de liaison des liaisons rompues - celles des liaisons formées. Le problème (enfin d'après ce que j'ai compris), cette formule s'applique dans le cas où l'on a des réactifs et des produits sous forme de gaz. Dans le cas présent, on a du méthane liquide qui forme par combustion de l'eau liquide, il faut donc prendre en compte la chaleur d'ébullition.

    En faite, j'ai un peu de mal à comprendre quand vous parlé d'enthalpie car je me limite au programme terminal qui ne parle pas d'enthalpie! Mais je vois de quoi vous voulez parler.

    Pour moi lorsque le méthane et l'oxygène réagissent ensemble il se forme du CO2 et de l'eau à l'état de gaz qui est par la suite liquéfié, c'est pour cela que je pensé qu'il fallait prende plutôt Qliq(eau) au lieu de Qébu(eau) avec Qebu = -Qliq

    Merci pour vos explication, c'est vraiment gentil

  10. #9
    invite757c26bb

    Re : Réaction de combustion de l'éthanol

    Rebonjours à tous,
    Bon, j'ai fini d'étudier tous mon chapître sur les réactions chimiques et thermique, mais je me pose encore quelques questions, je pense connaître la réponse mais j'ai un doute, pourriez vous me confirmer si c'est juste:

    1) La chaleur de combustion du butane Q = 2878 kJ.mol-1 et celle du butane Q = 220 kJ.mol-1.
    Donc pour moi, le butane est un meilleur combustible que le propane car pour une mole de chacun d'eux, l'énergie fournie par le butane est plus importante que celle du propane.

    2) Lorsque l'on fournit de la chaleur à un corps pur, sa température augmente nécéssairement. Et bien pour moi, c'est évidant, mais en chimie il y toujour une exception

    3) Un corps qui n'échange pas de chaleur avec le milieu extérieur reste à température constante! pour moi c'est vrai aussi!

    4) La fusion du soufre se fait à température constante; elle est donc athermique. Là je ne sais pas trop, si ce n'est pas la température qui intervient, c'est peut-être la pression, mais si la pression change alors la tempérautre aussi? je ne sais pas!

    Merci d'avance

  11. #10
    invite3e768091

    Re : Réaction de combustion de l'éthanol

    Bonjour tout le monde, j'ai un petit soucis par rapport à la combustion de l'éthanol :s.
    "La combustion à pression constante d'une quantité d'éthanol liquide en présence de 22.4 L de dioxygène (volume mesuré à 0°) dégage 343 KJ à 298 k"

    J'ai écris la réaction de combustion de l'éthanol, je trouve :
    C2H5OH + 3O2 => 2CO + H2O

    Ensuite on me demande de calculé le nombre de moles d'éthanol brûlé, sachant qu'il reste après la combustion 5.6 L de dioxygène (volume mesuré à 0°)

    Je ne vois pas du tout comment faire ...
    Si vous pouviez me donner un petit coup de pouce sa serait sympa.
    Merci d'avance

  12. #11
    seb--72

    Re : Réaction de combustion de l'éthanol

    J'aimerai bien avoir la réponse à cet exercice si quelqu'un peut m'aider à mon tour..

  13. #12
    invitef2fb1f84

    Re : Réaction de combustion de l'éthanol

    Bonjour tout le monde,
    J'ai une question par rapport à la combustion de l'éthanol.
    En fait on travaille sur la microencapsulation par coacérvation d'un polymère dans des mélanges tampon/éthanol.
    là on va essayer de stabiliser les structures formées par oxydation (avec de l'O2). Je voulais savoir si la combustion de l'éthanol, à part l'émission de flame, peut-elle éventuellement s'accompagner d'un risque d'explosion?? (pour ne pas faire sauter le labo .
    merci d'avance,
    Bien cordialement,

Discussions similaires

  1. L'ethanol dans les réaction redox
    Par inviteaebae1d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2008, 11h53
  2. Combustion de l'éthanol et du méthanol
    Par inviteddef7ea2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 20h37
  3. exo chimie équation de la réaction de combustion
    Par invitea39ef45f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 21h41
  4. Variation d'enthalpie de réaction de l'ethanol
    Par allergen dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 12h43
  5. combustion de l'ethanol :-$
    Par invite50f3c738 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 19h25