Bonjours à tous,
j'ai un petit problème de compréhension sur une réaction de combustion. Je m'explique:
En faite je cherche à calculer la chaleur de combustion de l'éthanol liquide dans le dioxygène, sachant qu'il se forme de l'eau liquide.
Donc j'ai trouvé cette équation-bilan:
C2H5OH + 3O2 => 2CO2 + 3H2O
D'après ce que je sais, pour déterminer la chaleur de combustion d'un composé solide ou liquide en utilisant les énergies de liaisons, il est nécéssaire de tenir compte de la chaleur de sublimation ou d'ébullition.
Qcomb = Qeb(éthanol) + DC-C + 5DC-H + DO-C + DO-H + 3DO=O - (4DC=O + 6DH-O - 3Qliq(eau))
En espérant ne rien avoir oublier!
Donc en résumé, je trouve:
Qcomb = 42,6 + 348 + 5*410 + 356 + 460 + 3*494 - 4*795 - 6*460 +3*41 = -1078 kJ.mol-1
Or logiquement je devrais trouver Qcomb = 1324,4 kJ.mol-1. En faite, mon erreure est du au fait qu'au lieu d'utiliser Qeb(eau) = 41 kJ.mol-1 j'utilise Qliq(eau) = -41 kJ.mol-1 car Qeb = -Qliq.
En faite pour moi s'il se forme de l'eau liquide on a un phénomène de liquéfaction, donc je ne comprend pas pourquoi on doit utiliser Qeb(eau) dans l'équation!
En espérant avoir été assez compréhensive dans ce message, merci d'avance pour vos explication.
-----