Colles et polypropylène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Colles et polypropylène



  1. #1
    invite1a58574a

    Colles et polypropylène


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur les colles et en particulier celles qui collent sur le polypropylène.
    Je me suis donc renseigné sur la question et j'ai trouvé quelques colles qui répondent à mes attentes, dont celle-ci:
    La colle 3M Scotch-Weld EPX Colle acrylique DP8005.
    c'est une colle bi-composants, Méthacrylate de méthyle + Amine modifiée.

    J'essaie actuellement de comprendre les mécanismes de fixation des colles (pas la polymérisation du MAM), j'ai donc fait un tour sur wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Colle), seulement j'ai l'impression que l'on connait ce qui permet à une colle d'adhérer mais que cela reste encore vague...

    Dans mon cas, PP + MAM, quelqu'un saurait il ce qui se passe? En polymérisant, le MAM créé-t-il de nouvelle liaison covalente avec le PP? Y a-t-il un moyen de prévoir l'adhérence théoriquement, ou est-ce que même les fabricants de colles procèdent empiriquement?

    J'espère avoir été assez clair...

    D'avance merci!

    Arthur

    -----

  2. #2
    invite2dc47ec3

    Re : Colles et polypropylène

    Bonjour,

    Il y a beaucoup d'explications au phénomènes d'adhérences, et en effet, ils sont très mal expliqués aujourd'hui.
    Dans votre cas, je pense qu'il peut s'agir d'un effet de diffusion des précurseurs du MAM dans le polypro avant la polymérisation. Cela aurait pour effet de créer une interpénétration des deux réseaux polymères.
    Mais il peut aussi très bien s'agir de phénomènes d'interactions aux interfaces par liaisons faibles, ou par création de liaisons covalentes par ouverture ou par greffage sur les chaines du polypro (ce dont je doute).. Bref, les explications peuvent être multiples, et à mon avis il s'agit d'un affreux mélange de toutes celles ci.
    Pour ce qui est de "prévoir" l'adhérence, je pense que c'est plus ou moins possible en fonction du matériau, mais l'adhérence étant sans aucun doute fortement liée à l'état de surface du matériau, cela doit rester sous forme de moyenne.
    C'est sans doute pour cela que les fabricants restent en général assez large sur les temps de séchage et en particulier sur le temps d'attente pour atteindre la résistance maximale définitive.

  3. #3
    invite1a58574a

    Re : Colles et polypropylène

    Bonjour,

    C'est bien ce qu'il me semblait... Merci de la réponse, très complète!
    Existe-t-il une balise "problème résolu" ou quelque chose du type sur ce forum?
    Je vais explorer la piste des réseaux "emmêlés" l'un dans l'autre.

    Merci encore,

    Arthur

  4. #4
    invite2dc47ec3

    Re : Colles et polypropylène

    Je ne sais pas s'il existe cette balise. Pour les réseaux dit "emmêlés" il faut chercher à RIP (réseaux interpénétrés de polymères).

    Bonne continuation !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Polypropylène
    Par invitee44c9eab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2011, 11h52
  2. polypropylène de grade injection, polypropylene de grade film
    Par invite78297801 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2009, 13h35
  3. Polypropylène
    Par invite78297801 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2009, 12h58
  4. Deformation du polypropylène
    Par inviteaf50a6c8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 15h07
  5. Polypropylène
    Par invite58549cb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 14h29