Notations Karl Fisher ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Notations Karl Fisher ???



  1. #1
    elfiarwen

    Question Notations Karl Fisher ???


    ------

    Bonjour,

    Je lis un livret détaillant les réactions au cours d'un dosage d'eau par la méthode Karl Fisher mais dans certaines il y a des molécules qui me semblent chimiquement improbables voire impossibles. Pour essayer de trouver d'autres notations j'ai regardé dans un livret en anglais et elles sont bien différentes cependant je ne les comprends pas totalement. Avez vous déjà vu ces notations et pouvez vous me les expliquer ?

    Exemples :

    Dans le livret français : (1°) C5H5N(H+)(I-) (ou C5H5NH+I- , tout est attaché et j'ai beau le tourner dans tous les sens, je n'arrive pas à représenter cette "molécule" ).
    De même pour (2°) C5H5N(H+)CH3(SO4-) (ou C5H5NH+CH3SO4-).
    Dans le livret anglais : (1'°) C5H5NxHI (le x est une croix mais là je n'ai jamais vu cette notation, que signifie t'elle ?) et pour le (2'°) C5H5NxHSO4CH3 .

    D'autre part, ils généralisent la solvatation du dioxyde de soufre par un solvant et en particulier si le solvant est un alcool primaire, la réaction conduit à la formation de monalkylsulfites selon la réaction :
    2ROH2 + SO2 = RO(H2+) + RO(SO2)-
    (ou bien 2ROH2 + SO2 = ROH2+ + ROSO2- )

    Seulement, où est l'alcool ? Dans le ROH2 à mon avis mais pourquoi mettre 2H ??? J'ai essayé sur un exemple (avec le méthanol) et ça marche mais à la fin de mon "mécanisme" j'ai seulement un H+ pas de ROH2+. Quel est l'intérêt et la signification de cette notation ?

    Merci d'avance, bonne après midi.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Notations Karl Fisher ???

    Bonjour
    Tes premiers composés sont des sels de la pyridine.
    L'iodhydrate, sel formé avec HI et le méthosulfate, sel formé avec le sulfate de monométhyle CH3OSO3H
    Ton ROH2 ne m'inspire pas !
    Par contre, ROH2+ pourrait correspondre à ROH2+ qui serait un alcool transitoirement protoné (c'est pas stable)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Karl Fisher
    Par invitebb5cee14 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2010, 14h07
  2. TP Karl Fisher
    Par invitedd6825a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2009, 00h39
  3. Karl Fisher
    Par invite95f9a63b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2009, 13h26
  4. Karl fisher
    Par invite01a2f212 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 18h36
  5. Réactif de Karl Fisher
    Par inviteaba84b53 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 17h19