Synthese d'une molécule
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Synthese d'une molécule



  1. #1
    vince515

    Synthese d'une molécule


    ------

    Bonjours,

    Voila je me lance dans un nouveau projet.

    Mes directives sont "simples" :
    Comment, à partir d'une molécule aminée, substituer un ion d'H+ qui est rattaché à cette atome d'azote, tout en lui conférant 2 méthyles?!
    En décorticant grossièrement: "Cette molécule a un atome d'azote qui a pris en otage un ion H+, ma mission les gars c'est de le libérer et de lui donner en échange 2 leurres qui sont tous deux des CH2! Pero como puedo hacerlo?"

    Je voyais dans le mot "simple" une ironie sans nom!! Je ne sais absolument pas comment on peut synthétiser une molécule fille à partir d'une molécule mère, qui plus est, est azotée.

    Je connais mes bases en réaction Acido/basique, je pensais être sur une bonne piste, mais je ne vois absolument pas comment je pourrais dés lors lui conférer deux méthyles!

    Une idée?

    Si vous pouviez aussi m'expliquer les bases de la synthèse de molécule, les principes auxquels se rattacher et les astuces de savant fou, je suis preneur! La chimie me passionne mais j'ai l'impression de mal avoir été appris, j'ai des idées qui se contredisent c'est dingue!

    -----
    Dernière modification par vince515 ; 19/07/2011 à 13h34.

  2. #2
    bgervais2004

    Re : Synthese d'une molécule

    Salut, ça dépend de quoi tu pars et de ce que tu veux préparer comme molécule, ton explication est trop succinte...
    Tu pars d'une amine primaire, secondaire?
    Tu veux obtenir une amine tertiaire ou un ammonium quaternaire?

  3. #3
    vince515

    Re : Synthese d'une molécule

    Oui pardonnes moi!
    Mon élant d'incompréhension a inhibé l'efficacité de ma demande.

    C'est un projet d'entreprise, d'où une incertitude sur l'amine de départ, mais je pars du principe que c'est un amine primaire de forumule :

    R1-NH2

    Et le projet finale est donc de former un amine tertiaire de formule:

    R1
    |
    N-R2
    |
    R3

    Avec : R2=CH3 et R3=CH3
    En tout cas merci pour ta réponse aussi rapide
    Dernière modification par vince515 ; 19/07/2011 à 14h13.

  4. #4
    MrSeb

    Re : Synthese d'une molécule

    Pour des méthyles, en labo tu peux utiliser l'iodométhane :
    tu dilues ton amine dans un solvant adapté (MeOH si elle veut bien). Et tu ajoutes deux équivalents de CH3I. Tu touilles quelques heures et il ne restera plus qu'à purifier et analyser.

    Attention, CH3I est cancérigène (comme tous les agents alkylants, hélas).

    On utilise aussi par exemple le sulfate de diméthyle (CH3)2SO4 (cancérigène aussi)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bgervais2004

    Re : Synthese d'une molécule

    Avec des agents alkylants comme CH3I ou dimethylsulfate on ne s'arrête pas à l'amine tertiaire, l'impureté majoritaire sera l'ammonium quaternaire. Mais effectivement ça se purifie, si l'amine finale n'est pas soluble dans l'eau. Il faut travailler en présence d'une base.
    Je ne sais plus si on peut faire formol (praformaldéhyde) en amination réductrice avec NaBH4, là on s'arrête à l'amine tertiaire (??)

  7. #6
    vince515

    Re : Synthese d'une molécule

    Citation Envoyé par MrSeb Voir le message
    Pour des méthyles, en labo tu peux utiliser l'iodométhane :
    tu dilues ton amine dans un solvant adapté (MeOH si elle veut bien). Et tu ajoutes deux équivalents de CH3I. Tu touilles quelques heures et il ne restera plus qu'à purifier et analyser.

    Attention, CH3I est cancérigène (comme tous les agents alkylants, hélas).

    On utilise aussi par exemple le sulfate de diméthyle (CH3)2SO4 (cancérigène aussi)
    Merci, je vais me pencher sur la question et voir si ces produits sont disponnibles.
    Cependant peux-tu m'expliquer pourquoi ça permettrait une substitution des 2 H+ par 2 CH3?! J'aimerais vraiment comprendre, et ne pas faire sans savoir et observer un résultat sans en connaitre les causes.

    Je récapistule:
    *Cas d'une réaction au CH3I:

    2CH3I + R1-NH2 = R1-N(CH3)2 + 2I- + 2H+
    Par purification je dois neutraliser les I- ou alors une simple distillation le permettrait?! Sachant que c'est soluble dans le MeOH (hypothèse)

    *Cas d'une réaction au sulfate de diméthyle:

    (CH3)2SO4 + R1-NH2 = R1-N(CH3)2 + SO4 + 2H+
    Même question quant à la purification.

    Mon manque de connaissance en la matière me pousse à etre un peu lourd, mais je peux comprendre (je pense) ^^

  8. #7
    MrSeb

    Re : Synthese d'une molécule

    Compliqué à expliquer en peu de mots, et j'ai peu de temps.
    Fais une recherche sur le nom "substitution nucléophile"

    en gros, l'idée de base c'est que ton azote a un doublet non liant, c'est-à-dire deux électrons dans une orbitale. Ces électrons ne demandent qu'une chose, se diriger vers un site pauvre en électrons.

    Or, schématiquement, CH3I peut se couper en CH3+ et I-. CH3+ n'est pas stable, mais I- l'est.
    Tu vas avoir attaque du doublet de l'azote sur CH3I, on va virer le I- pour obtenir R-NH2(+)-CH3, avec un ammonium chargé.
    Cette molécule est un acide, qui va pouvoir donc perdre H+ pour donner R-NH-CH3.
    Et on refait la même chose.

    Encore une fois, fais une recherche "substitution nucléophile", tu auras plein d'exemple, des schémas et des explications.

    Le mécanisme avec le sulfate de diméthyle est le même.
    Pour la réaction au formaldéhyde + borohydrure, c'est plus complexe.

  9. #8
    bgervais2004

    Re : Synthese d'une molécule

    HI et H2SO4 (deux acides forts) seront neutralisée par une base qui doit être présente lors de la réaction et formeront des sels insolubles dans les solvants organiques et qui seront éliminés par filtration ou lavages à l'eau (en même temps que les quaternaires si lavage à l'eau).
    Une distillation de l'amine finale peut se faire si elle n'est pas trop lourde, si R1 n'est pas trop gros...

  10. #9
    vince515

    Re : Synthese d'une molécule

    Comment vous assurez les gars! Ou les femmes... On nsait jamais

    J'ai compris les explications et peut-être plus grace à vous! Je vais faire des recherches, mais ca fait du bien de voir qu'un cours de chimie nucléaire peut être aussi simplement expliqué lors d'une experience comme celle ci! je n'y pigeais rien!

    Comme quoi.. =)

    Un grand merci

  11. #10
    shaddock91

    Re : Synthese d'une molécule

    Bonjour.

    Tu peux obtenir l'amine diméthylée à partir de ton amine primaire en la traitant par le mélange HCHO / HCOOH.

    C'est un procédé largement utilisé, pour info, consulter l'article --->
    http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jo00805a022

  12. #11
    vince515

    Re : Synthese d'une molécule

    Mmmm! Ca me semble plus que réalisable! Détaillé et simple sans trop de danger dans la manipulation...

    Merci pour l'astuce shaddock

  13. #12
    shaddock91

    Re : Synthese d'une molécule

    Citation Envoyé par vince515 Voir le message
    Mmmm! Ca me semble plus que réalisable! Détaillé et simple sans trop de danger dans la manipulation...

    Merci pour l'astuce shaddock
    En plus ça marche, vu et testé xxx fois.

  14. #13
    vince515

    Re : Synthese d'une molécule

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    En plus ça marche, vu et testé xxx fois.
    A beh ca tombe bien je cherchais justement le label lu et approuvé!

    Par contre si tu as déjà testé, peutêtre y a-t-il des astuces en tant qu'opérateurs ? Un petit protocole optimisé par exemple?
    L'article (1ere page) n'informe que sur le fonctionnement de l'acide formic!

    Mais des temps de chauffe seront nécessaire?! et malheureusement toujours mon même souci face à la formation de composé polluant! (Il y a l'air d'y en avoir une paire!)

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthese d'une molécule

    Bonjour

    pour la méthylation, je conseille le protocole de Loibner
    Tetraedron Letters 1984p2535

    par contre, je ne suis absolument pas convaincu de ton histoire de projet industriel
    pour moi, tu cherches à préparer une substance illicite
    en conséquence, je ferme le sujet
    pour la modération

    ... mais tu peux essayer de me convaincre par MP, je ne divulguerai ni ton projet, ni l'entreprise qui t'emploie comme chimiste

Discussions similaires

  1. Synthèse d'une molécule : Peramivir
    Par invitefc8f5386 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/12/2010, 20h28
  2. Synthèse d'une molécule
    Par invitee53284f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 22h27
  3. Aide synthèse d'une molécule (mdt)
    Par invite42541ab6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 18h08
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2005, 18h34
  5. Synthese d'une molécule et pb général...
    Par invitedc0439ca dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2004, 14h35