Acide nitrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Acide nitrique



  1. #1
    physiquantique

    Acide nitrique


    ------

    Bonjour ,
    suite à la fermeture en partie expliquée du post "acide nitrique ' " , je rouvre ce post afin de continuer à poser les questions les plus essentielles concernant l'acide nitrique , et en écrivant mes démarches concernant sa synthèse , ou des réactions le mettant en jeu .

    En ésperant que ce sujet n'atteindra pas 6 pages en quelques jours comme le précédent .

    Merci de votre comphréension .

    Bonne journée

    -----
    vivons avec légerté

  2. #2
    physiquantique

    Re : acide nitrique ''

    Après plusieurs dosages acido basique de la solution censée contenir de l'acide nitrique, certes peu précis car efféctués avec des pipettes graduées de 5 et 1ml , et de la soude caustique perlée du commerce (la qualité commerciale ... ) , et au rouge de phénol , j'obtient une concentration tournant toujours dans un petit rayon autour de [H30+] = 14mol.L-1 (après avoir laissé décanté la solution , car je la soupconne de contenir autant de sulfate d'ammonium que d'acide nitrique) .
    La partie "liquide de la solution" possède une densité (densimètre maison) proche de 1.3 , ce qui nous donne un rapport massique de 80% environ d'acide nitrique dans cette solution (si tenté que ce soit bien de l'acide nitrique) .
    Voilà pour le dosage , reste à vérifier qu'il s'agisse bien en majortié d'acide nitrique ( j'ai déja réalisé le test de l'anneau brun pour vérifier la présence d'ions nitrates , en supposant que le solide qui se précipite au fond de la solution est bien du sulfate d'ammonium , et le test est positif . Je compte à présent faire réagir cette solution avec de la soude et tester la présence de salpêtre de sodium).
    Voilà bonne journée .

    PS : petite précision , j'utilise de l'acide sulfurique 37% du commerce que j'ai concentré par tentative d'évaporation de l'eau (même si il doit être à présent aux alentours de 70% pas plus) , je fait réagir avec du nitrate d'ammonium presque pur (ammonitrate 33 de la coopérative agricole) , acide sulfurique en excès , et j'obtient une solution fumante , avec dégagement d'une fumée blanche très acre et irritante ... je ne sais absolument pas à quoi c'est du .

    Autre précision : en faisant réagir la solution avec une solution de soude assez concentrée , on obtient une solution incolore , dégagement d'un gaz sentant assez fort l'ammoniac (pour pas dire que je crois que c'est de l'ammoniac ... ce qui me fait craindre que la soude réagit avec le sulfate d'ammonium)
    Dernière modification par physiquantique ; 17/07/2011 à 10h10.
    vivons avec légerté

  3. #3
    physiquantique

    Re : Acide nitrique

    Afin de vérifier que ma solution contient bien en majorité de l'acide nitrique , puis-je procéder ainsi :

    1. Faire réagir la solution avec de la soude concentrée , voire pure pour ne pas faire intervenir d'eau .
    2. Si la solution contenait de l'acide nitrique , la soude et l'acide nitrique réagirait en formant (réaction totale car acide fort et base forte) du salpêtre . Bien sur , ceci étant une implication , cela permet juste , au cas ou cela serait , d'éliminer la présence d'acide nitrique .

    3.Cependant , au vu des réactifs mis en jeu (avec le nitrate d'ammonium et l'acide sulfurique) , il ne peut pas y avoir beaucoup de choix à mon avis .
    Ainsi , pour vérifier la présence de salpêtre et non d'autres espèces (tels que le sulfate de sodium au cas ou le sulfate d'ammonium aurait réagit avec la soude) , je me propose de faire évaporer l'eau de la solution contenant les produit de la réaction de la soude sur la solution .
    Le solide récupéré , je le diluerai dans de l'éthanol presque pur en volume important (alcool ménager , j'espere qu'il ne contient pas d'eau , ou du moins pas beaucoup , sinon je peux essayer de le déshydrater ... ) . Comme le sulfate de sodium n'est pas soluble dans l'éthanol , et que le salpêtre se dilue à 1g.L-1 il me semble , cela sera caractéristique du salpêtre de sodium , et donc de l'acide nitrique précédement .

    Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance
    vivons avec légerté

  4. #4
    RuBisCO

    Re : Acide nitrique

    Bonsoir, physiquantique
    Le post n'a pas été fermé sans raison: le but de ce forum est d'aider tout le monde, pas un individu en particulier : je crois que le principal défaut de ta discussion, c'était que c'était peu concis et donc cela ne servait uniquement à toi.
    Je m'explique : quand on explique sur ce forum comment se débrouiller dans un exercice, celui qui tombe sur la page (avec son moteur de recherche favori ) peut lui aussi comprendre et apprendre. Dans ton cas, il s'agit d'une exploitation de données tellement vaste (titrage, mise en évidence qualitative et quantitative, dillution,...) que personne d'autre peu en tirer parti !
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physiquantique

    Re : Acide nitrique

    ah bon ?
    La synthèse de l'acide nitrique n'intéresse t il personne ?
    Après les titrages et tout ça , c'est en plus ... et surtout il me semble que c'est utile pour vérifier que la solution contient bien de l'acide nitrique .
    Effectivement , je n'ai pas vu ça comme ça ... Nous nous voyons donc forcés de continuer à nouveau en MP ?
    Enfin , il me semble que tu ne me répondais plus aux derniers .
    Surtout que je vais bientôt recevoir mon réfrigérant , et que ça m'embêterait vraiment de devoir le revendre parceque je ne sais pas exactement qu'en faire ...
    Par ailleurs , je pensais que l'acide nitrique n'intéressait pas que ma personne ...
    vivons avec légerté

  7. #6
    RuBisCO

    Re : Acide nitrique

    Je ne dis pas que ça intéresse personne, mais que une synthèse en particulier, impossible à refaire chez soi (trop de variable sur les produits, les conditions), ne permet de profiter uniquement à l'expériementateur, c'est-à-dire toi.
    Concernant notre discussion en MP, c'est soit que je n'avais pas le temps de me replonger dans la vérification numérique totale de tous les calculs (je peux que te dire que le raisonnement à l'air bon en théorie) et que je ne connaissais pas moi-même la réponse (et que chercher le soir dans mes bouquins n'étaient pas forcément efficace si je pars à l'aveuglette).
    Mais j'ai l'impression qu'on repart dans une discussion de messagerie, et plus dans une discussion de forum.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  8. #7
    physiquantique

    Re : Acide nitrique

    Bon bah ... soit , j'arrête de poster des messages ...
    vivons avec légerté

  9. #8
    physiquantique

    Re : Acide nitrique

    J'aurais aimais savoir néammoins quelques dernières choses , pendant que ce sujet ne ferme , mais je vais prendre la peine de les poster par MP ... j'espère que tu me répondra quand même , même si je te saoule ...
    vivons avec légerté

  10. #9
    RuBisCO

    Re : Acide nitrique

    Il ne faut pas le prendre comme ça : tu me saoule pas (je dirais presque le contraire, tu me fais faire des recherches assez instructives), mais tu tombes un peu à un moment où je suis "over-booké" : l'état et la remise en état des stocks de produits et la numérisation des livres que je ne pourrais pas avoir lorsque je serais le plus clair de mon temps hors de chez moi (le bonheur des études).
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  11. #10
    physiquantique

    Re : Acide nitrique

    Chose que je ne pouvais deviner , connaissant peu de chose sur toi ...
    Mais je t'en prie , continuons , lorsque tu sera moins chargé , en MP ...
    Même si je devine que je te saoule un peu (avouons le) , et je te comprends , j'apprécie d'avoir quelqu'un comme toi à l'écoute de mes questions .
    Effectivement moi aussi je suis occupé en ce moment (surement bien moins que toi) car je suis en pleine inscription à la fac ...

    Je laisse donc ce sujet libre à toute personne voulant poser des questions sur l'acide nitrique .
    vivons avec légerté

  12. #11
    physiquantique

    Re : Acide nitrique

    Ca y est , je crois avoir enfin trouvé une question qui pourrait intéresser plus de monde : pourquoi l'acide nitrique réagit il avec certains métaux en formant des vapeurs rousses , et surtout comment cela se passe t il ?
    Pourquoi l'acide nitrique réagit il différement selon les métaux, et plus généralement , pour tous les acides (je croit que l'acide sulfurique et chlorhydrique , ont un comportement semblable puisqu'ils disssolvent le zinc mais pas le cuivre par exemple) .
    Merci d'avance
    Dernière modification par physiquantique ; 21/07/2011 à 11h05.
    vivons avec légerté

  13. #12
    MrSeb

    Re : Acide nitrique

    Je rebondis néanmoins sur ton mail du 17 juillet. J'espère que tu n'as pas testé entre temps...
    Mettre de la soude pure (dans des pastilles) dans de l'acide nitrique concentré est une très mauvaise idée.
    Tu as un acide très fort avec une base très forte. La réaction entre les deux va être rapide, totale, et surtout très énergétique. Comme tu travailles avec un système très concentré, il n'y a pas grand chose pour absorber cette énergie : le système va chauffer énormément.

    Au mieux, ça va fumer fortement, et les fumées ne sont pas agréables, tu commences à connaitre...Plus probablement, tu vas avoir des projections d'acide nitrique concentré brûlant. Ca peut faire mal...

    Pour les métaux, c'est de l'oxydoréduction. Tu peux trouver des tables "dites tables REDOX" de potentiel. Plus le métal a un potentiel élevé, plus il sera difficile à attaquer par les acides.

    Dans le cas de l'acide chlorhydrique, l'oxydant c'est H+, alors que pour l'acide nitrique, les ions nitrate jouent leur rôle et sont de meilleurs oxydants. C'est pour ça qu'ils attaquent plus de métaux.

    Cette table REDOX te permet aussi de prévoir par exemple que Ag+ sur du cuivre va redonner de l'argent et des sels de cuivre, et que la réaction inverse ne fonctionne pas. Des sels d'or, par exemple, devraient pouvoir redissoudre l'argent métallique et se précipiter à la place sous forme d'or métallique, et ainsi de suite...

  14. #13
    physiquantique

    Re : Acide nitrique

    Je connaissait déja cette table de potentiel , mais pas assez pour savoir que les acides pouvaient jouer ce rôle .
    Enfin , je crois que je n'ai pas fait le lien entre les deux : pourtant , je me rappelle que l'on disais que toute réaction acido basique était en fait une réaction d'oxydoréduction à base de proton H+ ...
    Maintenant je comprends mieux ...
    Merci beaucoup .
    En ce qui concerne la soude ... trop tard ... Mais heuresement pas de projections .
    Par contre obtention d'un solide blanc . J'ai essayé de le diluer dans l'alcool ménager , il s'est solidifier en blocs blancs . Je les ai dilué dans de l'acide sulfurique concentré (et oui encore la même erreur , pour l'instant j'ai eu de la chance) pour faire le test de l'anneau brun (il m'est bien utile depuis que rubisco m'a appris qu'un tel test existait) , et effectivement , un bel anneau brun apparaît , et même ne disparait plus lorsque j'ai versé un certain volume (toute la solution se colore en brun) .
    Dernière modification par physiquantique ; 21/07/2011 à 12h04.
    vivons avec légerté

  15. #14
    MrSeb

    Re : Acide nitrique

    Non, les réactions acidobasiques ne sont pas des réactions REDOX.

    Les réactions acidobasiques sont des échanges d'H+
    Les réactions REDOX des échanges d'électrons.

    H+ peut bien sûr intervenir dans les équations REDOX, pour équilibrer les charges, ou dans le couple H+/H2.

  16. #15
    physiquantique

    Re : Acide nitrique

    Alors j'ai du mal comprendre ...
    N'y a t il pas échange d'électron lorsqu'un proton est cédé ?
    effectivement , pour les deux espèces intervenant dans la réaction acido basique , il n'y a pas d'oxydoréduction globalement
    Mais entre le proton H+ et les deux espèces ?
    vivons avec légerté

  17. #16
    MrSeb

    Re : Acide nitrique

    Non, pas d'échange d'électrons. A la limite, juste une coupure polarisée d'une liaison. Mais la liaison est déjà extrêmement polarisée dans ce sens.

Discussions similaires

  1. Acide nitrique
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2012, 14h32
  2. acide nitrique et acide sulfurique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 18h41
  3. Acide nitrique et acide nitreux
    Par invitee1bae535 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2009, 06h43
  4. acide nitrique
    Par invite84369370 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 08h09