Synthèse d'une molécule : Peramivir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Synthèse d'une molécule : Peramivir



  1. #1
    invitefc8f5386

    Synthèse d'une molécule : Peramivir


    ------

    Boujour,
    Dans le cadre de mes études,je dois réaliser une présentation d'un médicament :le péramivir ( nouvel inhibiteur de la neuraminidase, utilisé depuis peu dans le traitement de la grippe).
    Je dois alors expliquer dans cette présentation la synthèse chimique de ce composé. Cependant j'ai beaucoup de mal à décrire chaque étape de synthese ( pourquoi à ton fait ca, qui réagit avec quoi,quel est le nom de la réaction mise en jeu).
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
    J'ai mis la synthese en pièce jointe.
    Je vous remercie par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Fajan

    Re : Synthèse d'une molécule : Peramivir

    Quel est ton niveau en chimie organique ?

  3. #3
    invitefc8f5386

    Re : Synthèse d'une molécule : Peramivir

    Je suis en 3e année de pharmacie j'ai donc déjà fait deux ans de chimie organique mais je ne sais pas à quoi correspond exactement mon niveau..

  4. #4
    bgervais2004

    Re : Synthèse d'une molécule : Peramivir

    Salut, alors les deux étapes compliquées sont la 4 et la 8.
    Pour la 4 (passage du composé IV au VI) j'imagine une déprotonation du nitro qui réagit par l'oxygène avec l'isocyanate, formant un intermédiaire qui va réagir sur la double liaison par mécanisme concerté genre "Deals-Alder" en libérant CO2 + aniline...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Synthèse d'une molécule : Peramivir

    Bonjour.

    Connais-tu les réactions d'hydrolyse d'amide, de guanylation, d'acétylation, de protection d'amine par un BOC ... Si oui, on peut déjà avancer, sinon je crains que la complexité de la synthèse te pose beaucoup trop de problèmes. En particulier l'obtention du produit VI, ce qui est loin d'être évident.

  7. #6
    bgervais2004

    Re : Synthèse d'une molécule : Peramivir

    Pour l'étape 8 (passage du composé 9 au 11) je pense que le chlorure mercurique va servir d'acide de Lewis catalytique, il est chélaté par les azotes de la méthylisourée (ou bien 1 azote + l'oxygène de méthoxy) qui devient donc très sensible aux attaques nucléophiles et réagit donc avec l'amine déprotégées du composé 9, avec relargage de méthanol.

  8. #7
    bgervais2004

    Re : Synthèse d'une molécule : Peramivir

    Va voir :
    http://www.chemdrug.com/databases/8_...pwhnyycpt.html

    Pas de détail de mécanisme mais quelques infos sur les conditions opératoires... si ça peut t'aider.

  9. #8
    shaddock91

    Re : Synthèse d'une molécule : Peramivir

    Citation Envoyé par bgervais2004 Voir le message
    Pour l'étape 8 (passage du composé 9 au 11) je pense que le chlorure mercurique va servir d'acide de Lewis catalytique, il est chélaté par les azotes de la méthylisourée (ou bien 1 azote + l'oxygène de méthoxy) qui devient donc très sensible aux attaques nucléophiles et réagit donc avec l'amine déprotégées du composé 9, avec relargage de méthanol.
    Je pense avoir déjà avoir vu ces manips au labo qui marchaient sans HgCl2. Cela dépend peut-être de la nucléophilie de l'amine utilisée.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse d'une molécule : Peramivir

    bonsoir

    si tu es en 3ème année de pharma, je suppose que tu dois écrire ceci :
    Le lactame bicyclique (I) est hydrolysé en milieu acide pour conduire à l'acide 4-aminocyclopent-2-ènecarboxylique (II) de stéréochimie cis.
    La fonction acide est estérifiée par le méthanol en milieu acide, puis la fonction amine protégée sous forme de tert-butoxycarbonyle par l'anhydride correspondante.
    Les deux fonctions acide et amine de (II) étant maintenant protégées, la fonction alcène de (IV) peut subir une réaction de cycloaddition-1,3 dipolaire avec un réactif généré in situ.

    voilà, me semble-t-il, le genre de laïus qu'on te demande de faire
    je me suis arrêté là où ça chagrine (faut bien que tu te creuses un peu, non ?)
    le nitro est converti en dipole par l'isocyanate de phényle
    ledit dipole, va réagir sur l'alcène
    c'est une réaction 4+2 (électrons), comme Diels Alder
    le 2 correspond à l'alcène
    le 4 ne sera pas un diène, mais un système X=Y-Z-
    le doublet pi de la triple liaison et le doublet donnant une charge négative à Z font le 4

     Cliquez pour afficher


    bonne continuation

  11. #10
    bgervais2004

    Re : Synthèse d'une molécule : Peramivir

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    Je pense avoir déjà avoir vu ces manips au labo qui marchaient sans HgCl2. Cela dépend peut-être de la nucléophilie de l'amine utilisée.
    Oui, c'est peut être pour avoir des conditions plus douces et éviter de racémiser (?)
    Par contre je ne comprends pas la présence de diéthylamine.

  12. #11
    shaddock91

    Re : Synthèse d'une molécule : Peramivir

    Citation Envoyé par bgervais2004 Voir le message
    Oui, c'est peut être pour avoir des conditions plus douces et éviter de racémiser (?)
    Par contre je ne comprends pas la présence de diéthylamine.
    Ce n'est pas Et3N ?

  13. #12
    bgervais2004

    Re : Synthèse d'une molécule : Peramivir

    Ben je vois un 2 moi... Mais bon, c'est petit. Tu as peut être raison, et ce serait bien mieux...
    Bon W.E.!
    Bruno

  14. #13
    invitefc8f5386

    Re : Synthèse d'une molécule : Peramivir

    Bonsoir,
    Je vous remercie pour toute l'aide que vous m'avez apportée. Je vais étudier tout cela tranquillement et reviendrez vous voir si je suis confronté à un nouveau problème.
    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Synthèse d'une molécule
    Par invitee53284f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 22h27
  2. Aide synthèse d'une molécule (mdt)
    Par invite42541ab6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2007, 23h37
  3. Aide synthèse d'une molécule (mdt)
    Par invite42541ab6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 18h08
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2005, 18h34
  5. Synthese d'une molécule et pb général...
    Par invitedc0439ca dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2004, 14h35