Petite aide pour gros probleme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petite aide pour gros probleme



  1. #1
    invite10ac30ea

    Petite aide pour gros probleme


    ------

    Bonsoir, je suis etudiante en science et je rencontre un probleme au niveau de la demarche que je dois entreprendre pour comprendre mais aussi resoudre mon exercice.

    L'exercice

    La dissociation du dioxyde de carbone en monoxyde de carbone et dioxygene a été étudié par langmuir en faisant passer le dioxyde de carbonne sous une pression de 1 bar au voisinage d'un fil de platine porté à des temperatures variables.

    2CO2 (g) donne 2CO(g) +O2 (g)

    il obtenait les resultats suivant
    T(k) 1395 Coefficient de dissociation alpha 1,4* 10^-4
    1443 2,5*10^-4



    Determiner la valeur de la constante thermodynamique Kt° pour ces deux temperatures et estimer les valeurs de delta r H° 1395 delta rG° et delta rS° a la meme temperature en admettant que la variation d 'enthalpie est constante sur l'intervalle de temperature considéré

    Mon raisonnement

    je fais le tableau d'avancement j'ai 2CO2 = 2CO+O2
    P à t° Po 0 0
    P à t Po-2X 2X X

    alpha =2X/( Po=1)

    kt°=(P(CO)^2*PO2)/P(CO2)^2 PUIS par remplacement par les valeurs de langmuiron obtient ce qui donne X= (alpha Po)/2=7*10^-5 pour 1443K
    Et X= 1,25*10^-4
    Enfin Kt 1443= (4*(1,25*10^-4)^3)/(1-1,25*10^-4)^2=7,82*10^-12
    Et de la meme maniere Kt de 1395 = 1,37*10^-12

    Mon soucis est la deuxieme partie
    je pense trouver DELTA r G° par la formule delta rG°=-RTLNK
    Mais pour le delta h je sais pas et je pense qu il me faut le trouver pour determiner delta S par la formule DELTArG= delta rH -T delta S

    Pouvez vous m'aidez svp merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    invite747e02fe

    Re : Petite aide pour gros probleme

    essaie de te servir de la loi de van't hoff,je pense que tu peux passer par là!!( d(ln(K°T))/dt=(delta r H°)/(RT^2) et tu "l'intègres" )

  3. #3
    jeanne08

    Re : Petite aide pour gros probleme

    - un taux ( degré )de dssociation se calcule à partir d'un nombre de mol et non d'une pression
    départ : n CO2
    équilibre : n(1-x) CO2 et il y a nxCO et nx/2 de O2 soit un nombre total de mol de gaz de n(1+x/2)
    La pression partielle d'un gaz i dans un mélange a pour expression Pi = ni RT/V ou Pi/ptotale = ni/ntotal
    Ici la pression totale vaut 1 b, c'est une constante et la constante d'équilibre s'écrit x^2*x/2 1-x)^2*(1+x/2)

    - quand tu connais K a 2 températures tu peux calculer les grandeurs réactionnelles standard en ecrivant
    deltarG° = -RT Ln K = deltarH° - T deltarS°
    et ceci pour les 2 valeurs de T et K connues sachant que deltarH° et deltarS° sont supposées constantes ( indépendantes de la température)

  4. #4
    invite10ac30ea

    Re : Petite aide pour gros probleme

    Alors voila si j'integre est ce que c'est lnK2 -lnk1= (delta rH/R ) ((1/T2)-(1/T1)) puis j'isole delta r H et je le calcule car j'ai toutes les données. Est ce correcte ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10ac30ea

    Re : Petite aide pour gros probleme

    Ou bien est ce que en faisant delta r H=(d(lnKt)*RT^2)/dT
    delta rH =((Lnkt2-Lnkt1)*RT^2)/(T2-T1)
    est ce que c'est ca ?
    oui je suis un peu perdu en tout cas merci deja car je n'aurai pas penser a van't hoff

  7. #6
    invite747e02fe

    Re : Petite aide pour gros probleme

    les deux méthodes se valent je pense!!perso je préfère van't hoff pour être tombée dessus en colle...mais on peut faire comme on veut du moment qu'on a le résultat!!

  8. #7
    jeanne08

    Re : Petite aide pour gros probleme

    pour toutouma : tu as le droit d'integrer la loi de Van t'Hoff :
    Lnk2-Lnk1 = - deltarH°/R (1/T2 - 1/T1)

    mais la facon de procéder dans ton second post est fausse : il est impossible de calculer corectement dLnK /dT avec 2 points seulement ...

  9. #8
    invite10ac30ea

    Re : Petite aide pour gros probleme

    Je tiens a vous remercier pour votre aide j'ai reussi a calculer mon delta H et delta S par la suite donc un grand merci merci merci merci

Discussions similaires

  1. Petite formule mais gros problème!
    Par ydethe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2010, 23h29
  2. Une petite aide pour un TP
    Par invitec4951fb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2010, 22h33
  3. Petite aide pour UN PPE de SI
    Par invite4b49c14e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 18h06
  4. gros probleme de math aide pliz
    Par invitedb4108e3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2008, 14h12
  5. Petite aide pour exercice
    Par invitede6f3928 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/11/2005, 16h58