Petite aide pour exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Petite aide pour exercice



  1. #1
    invitede6f3928

    Petite aide pour exercice


    ------

    Bonjour,
    voila j'ai un tout petit exercice que j'ai du mal a finir et j'aurais besoin de votre aide, voila l'exercice :

    "On prépare 250 mL d'une solution de sulfate d'or par dissolution de cristaux de sulfate d'or de formule statistique Au2(SO4)3.
    1-Sachant que les ions sulfate ont pour formule brute SO4^2- determiner la charge des ions or.

    Pour cette question j'ai trouvé normalemebt si je me suis pas trompé c'est Au^3+.

    2-Ecrire l'équation de dissolution des cristaux de sulfate d'or dans l'eau.

    J'ai normalement aussi réussi cette question ,la réponse est Au2(SO4)3 --> Au2^3+ + 3SO4^2- .

    3-La concentration molaire des ions sulfate est [SO4^2-] = 0.30 mol.L^-1 :
    a- En deduire la concentration des ions or en solution.

    C'est là que ça se complique en fait il y a d'autre question mais bon j'y viendrais plus tard (il y a un b et un c) ,le problème là c'est que je ne sais pas comment faire quelle est la méthode car soit je fais un tableau d'avancement mais je ne sais pas trop comment le remplir et puis pour trouver une concentration je ne sais pas trop faire donc bon ... sinon je n'ai pas d'autre méthode c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Petite aide pour exercice

    Pour cette question j'ai trouvé normalemebt si je me suis pas trompé c'est Au^3+.


    J'ai normalement aussi réussi cette question ,la réponse est Au2(SO4)3 --> Au2^3+ + 3SO4^2- .
    Non, c'est faux, et incohérent vis à vis de ta précédente réponse ! Je te laisse corriger..

    3-La concentration molaire des ions sulfate est [SO4^2-] = 0.30 mol.L^-1 :
    a- En deduire la concentration des ions or en solution.
    Il faudra déjà qu'on ait une équation de dissolution juste pour en reparler !

  3. #3
    invitede6f3928

    Re : Petite aide pour exercice

    Salut,
    merci pour ta réponse mais je ne sais pas ou je me suis trompé car on a bien une neutralité des charges avec 2 charges 3+ et 3 charges 2+ ,et on a le même nombre d'ions de chaque coté donc là je ne vois d'ou vient mon erreur.
    Merci d'avance

  4. #4
    invite19431173

    Re : Petite aide pour exercice

    Tu as écrit : Au23+ Or cet ion n'existe pas, c'est Au3+, comme tu l'avais écris pour la question 1....

    Il te reste à équilibrer ton équation maintenant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6dee97a

    Re : Petite aide pour exercice

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Au2(SO4)3 --> Au2^3+ + 3SO4^2- .
    Attention aux nombres stoechiométriques !!

  7. #6
    invitede6f3928

    Re : Petite aide pour exercice

    Ha ok merci pour vos réponses mais je crois que pour la question 1 j'ai du me tromper en écrivant enfin bon c'est pas grave donc comme l'ion de l'or c'est Au^2+ l'équation équilibré c'est Au2(SO4)3 --> 2 Au^2+ + 3 SO4^2-, maintenant que l'équation est egaliser j'aimerais que vous m'aidiez pour la question 3a car je ne sais pas comment faire pour connaitre la concentration.
    Merci d'avance

  8. #7
    invite19431173

    Re : Petite aide pour exercice

    Pour la réaction :

    aA --> bB + cC

    On a :


  9. #8
    inviteec3fafed

    Re : Petite aide pour exercice

    Nan tu avais bon pour la première question. Comme tu le disais la neutralité des charges doit être respectée donc ta nouvelle proposition est fausse. Tu aurais du trouver
    Au2(SO4)3 --> 2 Au^3+ + 3 SO4^2- !

    Pour la question 3a il faut savoir que cette réaction de dissolution est totale ça c'est super important car dans ce cas tu connais [SO4^2-] et avec l'équation (puisqu'elle est totale) tu peux trouver la relation entre [Au^3+] et [SO4^2-], et donc conclure.
    A +

    pff : je suis tellement lent pour écrire que j'avais pas pu voir la réponse précédente... et pourtant elle date.

  10. #9
    invitede6f3928

    Re : Petite aide pour exercice

    Merci pour vos réponses enfait pour la question 2 je me suis trompé en écrivant donc je part de Au2(SO4)3 --> 2Au^3+ + 3SO4^2-
    C 0 0
    C-5x 3x 2x

    Normalment c'est comme ça qu'on remplie le tableau mais je n'arrive pas et je ne sais pas comment conclure je ne sais pas même pas si le début est bon car nos cours sont si mal expliqué que je ne comprends pas bien comment faire mais bon revenons en a la question, j'aimerais que vous me disiez d'abord si les deux lignes du tableau que j'ai écris sont bonnes et comment écrire la 3eme.
    Merci d'avance

  11. #10
    invite6b34b6a9

    Re : Petite aide pour exercice

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Merci pour vos réponses enfait pour la question 2 je me suis trompé en écrivant donc je part de Au2(SO4)3 --> 2Au^3+ + 3SO4^2-
    C 0 0
    C-5x 3x 2x
    il sort d'où le 5 ??

    Amicalement
    Laurent

  12. #11
    invitede6f3928

    Re : Petite aide pour exercice

    Bah en fait je ne sais pas trop vraiment mais je croyais qu'il fallait additioner les deux produits pour le mettre dans la première colonne .Aussi en plus de m'aider pour la 3eme ligne je voulais vous demander si le 2 et le 3 était bien placé merci et si il faut rajouter quelquye chose dans la première.
    Merci d'avance

  13. #12
    invitede6f3928

    Re : Petite aide pour exercice

    Bonsoir,
    en fait j'ai trouvé comment remplir le tabealu d'avancement donc la concentration des ions ors est deux fois celle de Au2(SO)3 et commet donnés j'ai la masse molaire moléculaire de Au, de S et de O et j'ai l'information que c'est une solution de 250 mL donc j'ai pensé a la formule C = n/V et pour avoir n il faut la formule n = m/M mais le seul truc qui fait défault c'est le m car je n'ai aucun renseignement sur la masse d'or et de SO4 mis dans la solution.
    Aidez moi s'il vous plait.
    Merci d'avance

    PS: j'ai aussi la concentration molaire des ions [SO4^2-] je ne sais pas trop poirquoi peut etre pour les autres question mais si ça peut vous aider.

  14. #13
    invite6b34b6a9

    Re : Petite aide pour exercice

    Si tu as [SO4 2- ] et le volume de la solution, tu connais le nombre de mole de SO4 2-.
    Avec la réaction, tu as les relations entre les nombres de moles de Au3+ et de Au2 SO4 . Tu peux calculer donc calculer [Au3+ sans trop difficulté car la réaction est totale.
    Comme d'habitude, sous réserve que je ne dise pas de grosses conneries

    Amicalement
    Laurent

  15. #14
    invitede6f3928

    Re : Petite aide pour exercice

    Ok merci pour té réponse donc comme tu l'a dit j'ai fais la formule n = c x v donc ça donne 0.30 mol.L x 0.25 L qui est égale a 0.075 mol. Mais ensuite pour savoir le nombre de mol d'or je dois faire comme j'ai 2n pour l'or et 3n pour le sulfate 2/3 de 0.075 ?
    Merci d'avance

  16. #15
    invited6dee97a

    Re : Petite aide pour exercice

    Citation Envoyé par benjy_star
    Pour la réaction :

    aA --> bB + cC

    On a :

    oula ! ça fait bien longtemps que l'on n'utilise plus ce type de notation... dommage moi je l'aimais bien

  17. #16
    invitede6f3928

    Re : Petite aide pour exercice

    Oui d'accord et pour ma question d'avant qu'est ce que vous en pensez ?
    Merci d'avance

  18. #17
    invite19431173

    Re : Petite aide pour exercice

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Mais ensuite pour savoir le nombre de mol d'or je dois faire comme j'ai 2n pour l'or et 3n pour le sulfate 2/3 de 0.075 ?
    Merci d'avance
    Ben perso j'utilise ma "vielle" formule que kilime n'aime pas !

    kilime : tu utilises quoi alors comme formules toi ??

  19. #18
    invitede6f3928

    Re : Petite aide pour exercice

    Ok bah utilises la si tu veux mais dit moi si mon raisonnement est bon .Mais si c'est bon ça me donne n = 0.05 mol pour l'or donc je fais C = c/v et ça me donne 0.05/0.25 ce qui me donne 0.2 mol.L-1. Mais la question suivante c'est en déduire la concentration de soluté qui a été dissoute donc qu'est ce que je dois faire ? je fais avec les nombre stochiométrique ? ou je refais un opération avec les nombre de mol que j'ai trouvé avant ?
    Merci d'avance

  20. #19
    inviteec3fafed

    Re : Petite aide pour exercice

    ouais ça me semble bon. Il faut que tu retiennes que dès que tu veux trouver les quantités ou les concentrations des autres produits quand tu n'en connais qu'une, il faut nécessairement passer par les quantités de matière. Si je récapitule :

    t=0 n --> 0 ; 0
    t= fin 0 --> 2n ; 3n

    Ta quantité de So4^2- est 3n
    Ta quantité de Au^3+ est 2n
    Ta quantité de sel dissoute est : n

  21. #20
    invitede6f3928

    Re : Petite aide pour exercice

    Ok merci pour ta réponse donc si je veux avoir la concentration de sel dissous je dois diviser soit par 2 les Au ou par 3 les SO4 c'est ça ?
    Aussi pour finir je voulais vous demander pour la dernière question qui est "Quelles masse de cristaux de sulfate d'or a t'il fallu dissoudre pour préparer cette solution" donc je pars là de la concentration de la 1ere équation et je fais n = c x v et avec les n je fais m = n x M, est ce que tout ça est bon ?
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Exercice, besoin d'une petite aide svp
    Par inviteb4f0a6d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2007, 11h25
  2. aide pour un exercice ...
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2007, 16h59
  3. Aide pour exercice
    Par invite04709d64 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 21h05
  4. Petite aide pour un exercice sur les mouvement svp (urgent)
    Par invitef670bfbd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 15h52
  5. aide pour un exercice
    Par invite93d2641d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2005, 20h36