Exercice, besoin d'une petite aide svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Exercice, besoin d'une petite aide svp



  1. #1
    inviteb4f0a6d5

    Exercice, besoin d'une petite aide svp


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice de chimie, je suis en 1erS, je bloque sur la premiere question (donc je ne peux pas faire les 3 autres), voici l'enoncé:
    *Le degré alcoolique d'un boisson alcoolisée représente le pourcentage volumique d'éthanol pur contenu dans cette boisson.

    densité de l'éthanol (C2H6O) est d=0.79

    Voici la question qui me pose problème: Quel volume d'éthanol contient une bouteille de 75cl de vin a 12% ?
    je ne vous demande pas de me faire l'exercice, juste une petite aide, mon plus gros probleme c'est de savoir quesque je cherche ? car aucune formule ne me permet de trouver ce resultat, le volume que l'on cherche, est égal a la masse volumique ? Si vous pouviez me donné une petite aide je vous en serrez très reconaissant.
    Mezmerize

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : exercice, besoin d'une petite aide svp

    Il faut que tu te dises que le degré alcoolique représente la part d'alcool contenue dans le mélange final (ici du vin). Donc ici, sur tes 75 Cl de vin, tu en as 12% d'ethanol (d'alcool).
    Il ne te reste plus qu'a faire un petit calcul de pourcentage, et le tour est joué! .
    Ne prends pas en compte la densité pour cette question: c'est probablement une donnée pour les question 2&3!
    J'espére ne pas t'enduire d'erreurs et si c'est le cas désolé et shame on me...

  3. #3
    invite66f30fca

    Re : exercice, besoin d'une petite aide svp

    Citation Envoyé par mezmerize Voir le message
    Bonjour, j'ai un exercice de chimie, je suis en 1erS, je bloque sur la premiere question (donc je ne peux pas faire les 3 autres), voici l'enoncé:
    *Le degré alcoolique d'un boisson alcoolisée représente le pourcentage volumique d'éthanol pur contenu dans cette boisson.

    densité de l'éthanol (C2H6O) est d=0.79

    Voici la question qui me pose problème: Quel volume d'éthanol contient une bouteille de 75cl de vin a 12% ?


    Mezmerize
    degré alcoolique = (Véthanol/V totale)* 100
    12 = (Véthanol/0,75)*100
    donc Véthanol=0,09L = 9cL
    dans cette question tu n'aura pas besoin de la densité!!!!!!!!

  4. #4
    inviteb4f0a6d5

    Re : exercice, besoin d'une petite aide svp

    merci beaucoup pour ces réponses !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4f0a6d5

    Re : exercice, besoin d'une petite aide svp

    Citation Envoyé par beyram Voir le message
    degré alcoolique = (Véthanol/V totale)* 100
    12 = (Véthanol/0,75)*100
    donc Véthanol=0,09L = 9cL
    dans cette question tu n'aura pas besoin de la densité!!!!!!!!
    je ne comprend pas le raisonement, le 9cl viens d'ou ?? si vous pouviez m'eclairez..merci !!
    La seconde question est quelle masse d'ethanol cela représent-il....je ne trouve aucune formule pouvant m'aider a trouver la masse...vous en avez une ??

  7. #6
    sylvain78

    Re : exercice, besoin d'une petite aide svp

    Citation Envoyé par mezmerize Voir le message
    je ne comprend pas le raisonement, le 9cl viens d'ou ?? si vous pouviez m'eclairez..merci !!
    La seconde question est quelle masse d'ethanol cela représent-il....je ne trouve aucune formule pouvant m'aider a trouver la masse...vous en avez une ??
    Cela veux dire que tu as 12 cL d'alcool pour 100 cL de vin

    Donc tu fais :

    Données :

    Bouteille de 75 cL
    12% d'ethanol pour 75 cL de vin

    ___


    Vethanol = 75 x 0,12
    Vethanol = 9 cL

  8. #7
    sylvain78

    Re : Exercice, besoin d'une petite aide svp

    Ensuite pour la masse, tu as d=0,79

    Donc ça veut dire que pour 1L d'alcool ça masse est de 790g

    Donc après a toi de faire le calcul pour trouver combien pour 9 cL

  9. #8
    invite3992a954

    Re : Exercice, besoin d'une petite aide svp

    Citation Envoyé par mezmerize Voir le message
    Bonjour, j'ai un exercice de chimie, je suis en 1erS, je bloque sur la premiere question (donc je ne peux pas faire les 3 autres), voici l'enoncé:
    *Le degré alcoolique d'un boisson alcoolisée représente le pourcentage volumique d'éthanol pur contenu dans cette boisson.

    densité de l'éthanol (C2H6O) est d=0.79

    Voici la question qui me pose problème: Quel volume d'éthanol contient une bouteille de 75cl de vin a 12% ?
    je ne vous demande pas de me faire l'exercice, juste une petite aide, mon plus gros probleme c'est de savoir quesque je cherche ? car aucune formule ne me permet de trouver ce resultat, le volume que l'on cherche, est égal a la masse volumique ? Si vous pouviez me donné une petite aide je vous en serrez très reconaissant.
    Mezmerize
    Bonjour,

    Désolé, la définition que tu donnes du degré alcoolique est parfaitement fausse. Il est noté avec l'exposant °. Exemple: 12°.

    Je dis tu parce que si la définition que tu donnes du degré alcoolique était la bonne, la réponse à la question serait simplement (12/100)x75, résultat en cL, et la donnée de la densité de l'éthanol ne te servirait à rien.

    Soit 100 mL d'une solution alcoolique de degré alcoolique noté x. x est par définition le volume en mL d'alcool (éthanol) pur que l'on peut retirer de ces 100 mL de solution alcoolique.

    Et le degré alcoolique est distinct du pourcentage en volume. En effet, si tu mélanges x mL d'éthanol pur et 100-x mL d'eau le volume final n'est pas de 100 mL... (pour être précis, étant donné les propriétés des mélanges éthanol-eau, le volume final est inférieur à 100 mL).

    Cependant lorsque x tend vers 0, x tend vers un pourcentage en volume.

    A noter que la définition du degré d'acidité d'un vinaigre est différente de celle du degré alcoolique, c'est un pourcentage massique.

    Bien à toi et à vous.

  10. #9
    invite3992a954

    Re : Exercice, besoin d'une petite aide svp

    Citation Envoyé par tétrodotoxine Voir le message
    Bonjour,

    Désolé, la définition que tu donnes du degré alcoolique est parfaitement fausse. Il est noté avec l'exposant °. Exemple: 12°.

    Je dis tu parce que si la définition que tu donnes du degré alcoolique était la bonne, la réponse à la question serait simplement (12/100)x75, résultat en cL, et la donnée de la densité de l'éthanol ne te servirait à rien.

    Soit 100 mL d'une solution alcoolique de degré alcoolique noté x. x est par définition le volume en mL d'alcool (éthanol) pur que l'on peut retirer de ces 100 mL de solution alcoolique.

    Et le degré alcoolique est distinct du pourcentage en volume. En effet, si tu mélanges x mL d'éthanol pur et 100-x mL d'eau le volume final n'est pas de 100 mL... (pour être précis, étant donné les propriétés des mélanges éthanol-eau, le volume final est inférieur à 100 mL).

    Cependant lorsque x tend vers 0, x tend vers un pourcentage en volume.

    A noter que la définition du degré d'acidité d'un vinaigre est différente de celle du degré alcoolique, c'est un pourcentage massique.

    Bien à toi et à vous.
    Rebonjour,

    Correction, je me suis égaré sur le plus simple...

    Bien que la définition du degré alcoolique soit fausse, la réponse à la question est bien évidemment (12/100)x75 en cL et la densité de l'éthanol ne sert ici à rien.

    Vraiment désolé.

    Bien à vous.

  11. #10
    invite66f30fca

    Re : exercice, besoin d'une petite aide svp

    Citation Envoyé par mezmerize Voir le message
    La seconde question est quelle masse d'ethanol cela représent-il....je ne trouve aucune formule pouvant m'aider a trouver la masse...vous en avez une ??
    d= masse volumique de l'éthanol / masse volumique de l'eau
    masse volumique de l'eau = 1 g/cm3 à 4°c.

    donc masse volumique de l'étahanol = 0,79 g/cm3 = masse/volume

    masse de l'éthanol= 0,79 * 90 [g]
    (9cL = 90 cm3 )

Discussions similaires

  1. besoin d'une petite aide merci
    Par invite1a950848 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2007, 09h35
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 15h52
  3. Petite Aide Svp
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2006, 18h32
  4. besoin d'une aide svp
    Par invite0e9d082c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2006, 12h49
  5. Besoin d'une petite aide
    Par invite4ef93030 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 12h25