Réactif de Karl Fisher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réactif de Karl Fisher



  1. #1
    inviteaba84b53

    Smile Réactif de Karl Fisher


    ------

    Coucou à tous! Je suis nouvelle sur le forum! Je suis étudiante en 2e année de pharmacie et j'aimerais que quelqu'un m'aide à résoudre un petit problème de chimie analytique, voici l'énoncé :

    Un dosage des traces d'eau sur des extraits naturels enrichis en acides gras polyinsaturés est effectué par titrage coulométrique en utilisant le réactif de Karl Fisher. Le solvant et la base sont le méthanol et l'imidazole. Le nombre de Faraday est F=96485 C/mole d'éléctrons. La valeur du résultat donnée a été corrigéedes traces d'humidité du montage.

    Données :

    Masse pesée : 98,5g
    i (en ampères) : 15,5A
    Temps (min) : 18,12

    On me demande le le % d'eau de l'extrait : % eau (m/m)

    Je suppose qu'il faut utiliser la relation : Q=it=m.n.F/M

    J'aimerais avoir le détails des calculs afin de bien de saisir!!!
    Merci de m'éclairer!

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : Réactif de Karl Fisher

    Bonjour
    la méthode de Karl Fisher coulométrique est mise en oeuvre pour la quantification de très faibles quantités d'eau. Comme dans le cas du K.F. classique l'équation à prendre en compte est l'action de l'Iode sur l'hydrogénosulfite de méthyle en présence d'eau:
    CH3SO2H + I2 + H2O ->CH3SO3H + 2 HI
    A l'anode l'ion Iodure s'oxyde en iode I- ->I + e, une mole d'eau nécessite deux Faradays, 10,72 Cb correspondent donc à 1mg d'eau.
    Les données chiffrées que tu nous donnes me paraissent très élevés (erreur dans les unités ?)
    Une remarque enfin, l'Iode généré va réagir avec l'hydrogénosulfite de méthyle, mais dans le cas d'un acide gras polyinsaturé, il y de grandes chances que de l'Iode soit consommé par la réaction d'addition sur les doubles liaisons (indice d'Iode) conduisant à un résultat par très large excès....
    Cordialement
    rls

  3. #3
    inviteaba84b53

    Re : Réactif de Karl Fisher

    J'ai bien vérifié les unités je ne me suis pas trompée.
    c'est bien la relation Q=it=m.n.F/M qu'il faut que j'utilise pour calculer la masse de l'eau? Et si oui il faut que pour M je prenne M=18?

    merci!!!
    a bientot

  4. #4
    invite665a0d0b

    Re : Réactif de Karl Fisher

    Si tout est vérifié, tu appliques la formule it=mnF/M. M=18 en effet. Tu en tires le % en masse 100nF/Mitp avec p la prise d'essai. je te rappelle que ce résultat à de fortes chances d'être particulièrement inexact compte tenu d'une probable interaction entre l'analyte et le réactif titrant, une estimation de la teneur en acides gras polyinsaturés serait la bienvenue...
    Cordialement
    rls

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaba84b53

    Thumbs up Re : Réactif de Karl Fisher

    Ok je te remercie ton aide m'a été précieuse! Peut être à bientôt pour de nouveaux problèmes!!!

Discussions similaires

  1. Karl fisher
    Par invite01a2f212 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 18h36
  2. Validation d'une méthode karl fisher
    Par invite3ae7280b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 14h06
  3. L'étalonnage d'un karl fisher
    Par invite672f7274 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 21h57
  4. Méthode de Karl Fisher
    Par invite25945237 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2006, 09h02
  5. A propos de Karl-Fisher...
    Par invite851d6b8d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2005, 12h39