Réactif de Karl Fisher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réactif de Karl Fisher



  1. #1
    inviteaba84b53

    Smile Réactif de Karl Fisher


    ------

    Coucou à tous! Je suis nouvelle sur le forum! Je suis étudiante en 2e année de pharmacie et j'aimerais que quelqu'un m'aide à résoudre un petit problème de chimie analytique, voici l'énoncé :

    Un dosage des traces d'eau sur des extraits naturels enrichis en acides gras polyinsaturés est effectué par titrage coulométrique en utilisant le réactif de Karl Fisher. Le solvant et la base sont le méthanol et l'imidazole. Le nombre de Faraday est F=96485 C/mole d'éléctrons. La valeur du résultat donnée a été corrigéedes traces d'humidité du montage.

    Données :

    Masse pesée : 98,5g
    i (en ampères) : 15,5A
    Temps (min) : 18,12

    On me demande le le % d'eau de l'extrait : % eau (m/m)

    Je suppose qu'il faut utiliser la relation : Q=it=m.n.F/M

    J'aimerais avoir le détails des calculs afin de bien de saisir!!!
    Merci de m'éclairer!

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : Réactif de Karl Fisher

    Bonjour
    la méthode de Karl Fisher coulométrique est mise en oeuvre pour la quantification de très faibles quantités d'eau. Comme dans le cas du K.F. classique l'équation à prendre en compte est l'action de l'Iode sur l'hydrogénosulfite de méthyle en présence d'eau:
    CH3SO2H + I2 + H2O ->CH3SO3H + 2 HI
    A l'anode l'ion Iodure s'oxyde en iode I- ->I + e, une mole d'eau nécessite deux Faradays, 10,72 Cb correspondent donc à 1mg d'eau.
    Les données chiffrées que tu nous donnes me paraissent très élevés (erreur dans les unités ?)
    Une remarque enfin, l'Iode généré va réagir avec l'hydrogénosulfite de méthyle, mais dans le cas d'un acide gras polyinsaturé, il y de grandes chances que de l'Iode soit consommé par la réaction d'addition sur les doubles liaisons (indice d'Iode) conduisant à un résultat par très large excès....
    Cordialement
    rls