Karl fisher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Karl fisher



  1. #1
    invite01a2f212

    Karl fisher


    ------

    Bonjour,

    c'est en catastrophe que je viens à vous.
    je dois présenter un travail ou je cite l'appareil karl fisher mais le principe (voltampérométrie) ne m'est pas fort connus.
    pourriez vous déchainez vos connaissances pour cette bonne cause.

    j'aurais besoin de l'équation et de son explication.

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Karl fisher

    Avec Karl Fisher tu fais le dosage de l'eau.

    Solvant : mélange de pyridine et de méthanol.

    Réactif : SO2 et I2

    Réaction :

    H2O + 3Pyridine + I2 + SO2 +CH3OH --> 2Pyridine.HI + Pyridine.HOSO2OCH3

    Tu vois donc qu'il u a une redox.

    Généralement on peut suivre la technique par coulométrie.
    C'est un montage à 4 électrodes et on va utiliser de l'iodure en excès à la place de l'iode. On va générer cet iode de manière électrochimique.

    Donc tu as deux électrodes pour l'électrolyse. Généralement un disque de platine de grande surface à l'anode et un fil de platine plongeant dans la solution de karlfisher acide, dans un compartiment ne laissant pas passer l'hydrogène en solution.

    Puis deux autres électrodes : une référence et un fil de platine qui plonge pour mesurer le potentiel de la solution.

    Alors on fixe un courant constant. On va produire de l'iode. Donc la difference de potentiel monte augmente.

    Puis on va injecter une quantité connue de la solution dont on souhaite doser l'eau. Le potentiel chutte parceque l'iode est consommée.

    Donc si on fait un graphe de la différence de potentiel en fonction du temps, on va avoir des vagues.

    On peut trouver la quantité d'eau, en regardant le temps entre deux points de meme niveau entre deux vagues successives et en utilisant la loi de farraday

  3. #3
    invite15f14b48

    Re : Karl fisher

    Mon dieu ça fait 3 ans que tu as écrit le msg, et moi j'émerge à peine dans le monde de la chimie, c'est dingue qd même

    Pour revenir à l'essentiel, je comprends pas trop qd tu dis on produit de l'iode donc le potentiel augmente...t'es allé trop vite dans le raisonnement
    qu'est ce qui se passe entre temps?

    Merci à toi si tu réponds, d'ailleurs je sais même plus si tu te connectes encore, depuis le temps!

  4. #4
    invitecf721bfb

    Re : Karl fisher

    bonsoir ,je cherche d autre méthode que karl Fischer pour le dosage de l eau,est ce que qq1 peut m aider ,svp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Karl fisher

    Bonjour

    Il existe plusieurs méthodes de Karl Fisher, aucune ne convient ?
    Sinon quel est la substance dans laquelle tu veux quantifier l'eau ? Avec quelle quantité (des ppm ou proche de 100%) et quelle précision ?

  7. #6
    invitecf721bfb

    Re : Karl fisher

    bonjour dudulle,
    la methode que je connait est base sur une redox qui utilise comme reactif : imidazole ,l iode,le SO2 et 1 alcool (coulometrique).la concentration en eau se calcule en ppm et on a une poudre a disposition au travaux pratique.le professeur nous a juste demander de rechercher d autre moyen de doser l eau.je m y connais pa plus ds le domaine ,je ne savais pa qu il y avait plusieur methode chez karl fischer .si tu un petit resume ,ca me serait bien utile.merci

Discussions similaires

  1. Dosage de l'eau par Méthode Karl Fisher
    Par invitebe767243 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/08/2010, 10h45
  2. Validation d'une méthode karl fisher
    Par invite3ae7280b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 14h06
  3. L'étalonnage d'un karl fisher
    Par invite672f7274 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 21h57
  4. Méthode de Karl Fisher
    Par invite25945237 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2006, 09h02
  5. A propos de Karl-Fisher...
    Par invite851d6b8d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2005, 12h39